Pascal Robichaud Chris Harris presenting Les défis associés à l’évalution des credits obtenus hors province ou à l’international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Reconnaissance et validation en Pologne
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
de la gestion des Collectivités Territoriales
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Le secteur de l’agriculture au Canada Les activités agricoles.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
La formation des ressources humaines
L’organisation & les responsabilités
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Brève présentation du projet
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
Enjeux humains du management ?
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Anglicisms Anglicismes.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Initiation au JavaScript
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Pascal Robichaud Chris Harris presenting Les défis associés à l’évalution des credits obtenus hors province ou à l’international

Introduction: le contexte L’évolution de la clientèle dans un monde de plus en plus global et l’impact sur les ressources L’authentification et les processus qui en découlent Les défis du transfert hors province Conclusions Sommaire Recognition

Introduction – le contexte Reconnaitre 1 Horizon 2020 Protocole Canadien Plan d ’action du NB 2009 AAU et ACCCA 3 Autres CATs Bologne

Demandes et attentes accrues de la clientèle de l’international Pression sur les ressources Occasions de recrutement Reconnaitre les acquis… Que faites-vous maintenant? Exemples: Ententes interprovinciales, reconnaissances de cours du secondaire, reconnaissance des systèmes de notation, etc. Evolution

Qu’est-ce que l’authentification? L’authentification institutionnelle Les relevés de notes et documents officiels Le contenu et les acquis Dédoublement et transparence Authentication

Authentification, the case of l’Université Mercure Agréé par le gouvernement de la Belgique Partenaire d’établissements réputés en France et en Belgique A un corps professoral en bonne et due forme, livre des cours rigoureux et évalue les acquis par des examens en règle autorisés à attribuer des grades par le gouvernement de la Guinée

Transferts préapprouvé

Demande croissante de transfert de crédits Augmentation sensible de la clientèle de l’internationale Le transfert devient un outil de recrutement indispensable Le marché évolue rapidement Besoin de plus de collaboration, de transparence et de gains d’efficacité Il doit y avoir un changement de culture vers le transfert de crédits Conclusions

Appel à l’action! Ajouter le transfert de crédit préautorisé au processus d’approbation des programmes d’études. Augmenter le nombre de transfert de crédit préautorisés et les rendre disponibles aux étudiantes et aux étudiants. Imbriquer le transfert de crédit à votre stratégie de recrutement. Créer un véhicule d’échange interinstitutionnel de l’expertise en authentification Simplifier le processus de transfert de crédit par la mise en œuvre de meilleurs outils informatiques

? Questions? Danke schön!