Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
La prise en charge du risque maladie
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La professionnalisation des prestataires
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Les affections de longue durée : ALD
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Codage UCD des médicaments rétrocédés
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Après la carte SIS! 26 septembre 2013.
AG Synatt 20 février 2013.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le financement des hôpitaux au Luxembourg
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Le développement professionnel continu
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le dispositif de l’évaluation
Accords généraux concernant la prescription
Prescription sous DCI et substitution
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Préparations magistrales
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Assurance Maladie en France
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
1 Le plan e-Santé Marc Bangels.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Tarification par unité par période (MRS-MRPA)
Tarification par unité par période (MRS-MRPA)
Tarification par unité par période (MRS-MRPA)
Transcription de la présentation:

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) 01.04.2015

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Contexte L’objectif budgétaire pour l’assurance maladie pour 2013-2014-2015 prévoit une économie de 20 millions d’euros concernant les médicaments en maisons de repos:  1° une réduction du « volume » prescrit des spécialités pharmaceutiques remboursables, à concurrence de 10 millions d’euros: sensibilisation des médecins via un feedback de l’INAMI sur leur profil de prescription (1er trimestre 2013) feedback général sensibilisation spécifique sur la polymédication et sur l’utilisation des psychotropes chez les personnes âgées rappel des règles de bonne prescription chez les personnes âgées (tant les personnes âgées à domicile que celles en maisons de repos) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Contexte 2° une économie de 10 millions d’euros sur base annuelle, moyennant une réforme fondamentale du système de tarification des médicaments en maisons de repos : reflète, pour le pharmacien et le patient, la spécificité du travail de délivrance à un patient vivant en communauté, par rapport à une délivrance sur prescription en pharmacie publique s’inscrit dans le contexte des obligations des pharmaciens en terme de santé publique, avec comme objectif d’améliorer la sécurité et la qualité de la délivrance de médicaments aux personnes âgées encourage la préparation de médication individuelle (PMI) (avantages en terme de consommation rationnelle et de santé publique ) Remarque: cette présentation ne concerne que le point 2° Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Scope (portée): Délivrances aux résidents en MRS/MRPA Spécialités pharmaceutiques remboursables ayant une forme d’administration « orale-solide » (cf. directives pour la PMI) Traitements aigus et chroniques Objectif: une économie de 10 millions d’euros sur base annuelle par une maîtrise des volumes de médicaments facturés à l’INAMI moyennant une réforme fondamentale du système de tarification des médicaments en maisons de repos Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la délivrance des spécialités pharmaceutiques remboursables Les pharmaciens peuvent s’organiser sur les modalités de délivrance : PMI (manuelle ou robotisée) (flag obligatoire “PMI” – monitoring) conditionnement public plaquette thermoformée (blister) (le fractionnement et la délivrance de façon échelonnée sont autorisés) Utilisation de produits « en vrac » et de « conditionnements hospitaliers » pour la réalisation des PMI Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Identification des patients Identification via MyCareNet (2016): via le numéro MRS-MRPA Phase transitoire: Le scope est limité au cadre de la délivrance de médicaments aux MRS-MRPA. Le pharmacien mentionne le numéro de la MRS-MRPA (obligatoire) au niveau des données de tarification. C.à.d. le pharmacien ne doit pas contrôler le statut “résident MRS-MRPA” d’un patient individuel lorsque ce dernier (ou son mandataire) vient chercher des médicaments à la pharmacie. Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Identification des patients Pour information: Définition d’un résident en MRS/MRPA: Loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 art. 34, 11° et 12°, à l’exception des maisons de soins psychiatriques et des centres de soins de jour ou une institution, constituant une seule entité, composée d’une section agréée comme maison de repos et de soins (MRS) et d’une section agréée comme maison de repos pour personnes âgées (MRPA); si cette entité comporte également un centre de soins de jour, ce dernier n’est pas pris en considération. avec: 11° Les prestations qui sont fournies par des maisons de repos et de soins, des maisons de soins psychiatriques et des centres de soins de jour, agréés par l'autorité compétente, ainsi que les prestations qui sont fournies par des services ou des institutions agréés en application de l'article 170 de la loi relative aux hôpitaux et à d'autres établissements de soins, coordonnée le 10 juillet 2008 12° Les prestations qui sont fournies par des maisons de repos pour personnes âgées ou par des centres de court séjour, et qui sont agréés par l'autorité compétente, et les prestations qui sont dispensées par des institutions qui, sans être agréées comme maisons de repos, constituent le domicile ou la résidence commune des personnes âgées, et qui répondent aux conditions fixées par le Roi Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Une tarification par unité par patient par période est prévue, à savoir par tranche de 7 jours avec limitation en cas: de décès (information: MyCareNet) d’hospitalisation (information: MyCareNet) d’ajustement du schéma de tarification sur base d’une prescription pour un nouveau médicament La première tranche est à compter à partir de: la date de la première délivrance dans le cadre de l’exécution de la prescription (délivrance de conditionnements) la date de préparation (délivrance de PMI) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Limitations en cas de décès ou d’hospitalisation: seule la tranche de 7 jours entamée pendant laquelle le décès du patient ou l’hospitalisation survient, peut être tarifée d’ajustement du schéma de tarification sur base d’une prescription pour un nouveau médicament: - le nouveau médicament est ajouté à la tranche de 7 jours entamée, au prorata du nombre d’unités à compter pour cette tranche de 7 jours entamée, - seule une tranche de 7 jours peut être tarifée Remarque: la fréquence de la transmission de données aux offices de tarification reste inchangée (mensuellement). Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

La tarification se fera moyennant Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables La tarification se fera moyennant un nouveau prix/une nouvelle base de remboursement à l’unité (plus basse) (***) un ticket modérateur à l’unité tous les deux calculés sur base du plus grand conditionnement public remboursable disponible tous les deux mentionnés sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables [P/BR ***] = [P/BR (ex-usine)] + [marge économique grossiste] + [marge économique pharmacien] (TVA incluse)/le nombre d‘unités (P: prix – BR: base de remboursement) [ticket modérateur ***] = [ticket modérateur]/ le nombre d‘unités Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Structure de prix: TVA P/BR *** marge économique du pharmacien marge économique du grossiste P/BR (ex-usine) Cette approche permet une distinction claire entre les compétences du SPF économie (prix) et celles de l’INAMI (honoraires). Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Un nouvel “honoraire par semaine par résident" (moyen) pour la délivrance de médicaments aux résidents en MRS-MRPA [= 3,00 euros (hors TVA)] Ce nouvel honoraire: remplace l’honoraire de base et les honoraires spécifiques « chapitre IV » et « DCI » que les pharmaciens perçoivent actuellement pour ces médicaments ne peut être pris en compte qu’une seule fois par patient et par semaine calendrier (dans le cadre d’un système de rotation : pour les semaines calendriers durant lesquelles le pharmacien est responsable de la livraison de médicaments au résident en MRS-MRPA uniquement ) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Exception à la tarification par unité: la « délivrance occasionnelle » délivrance d’une ou plusieurs spécialités pharmaceutiques remboursables, réalisée par un pharmacien pour un résident en MRS-MRPA qui n’est pas approvisionné de façon régulière par ce pharmacien, et lorsque ce bénéficiaire ou son mandataire vient chercher à la pharmacie la (les) spécialité(s) pharmaceutique(s) prescrite(s) Une tarification par conditionnement s’applique Flag « délivrance occasionnelle » Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Dérogation à la tarification par unité: Une tarification par unité s’applique par tranche de 7 jours L’ensemble des unités du conditionnement prescrit peuvent être tarifées (***) Limitations en cas de décès ou d’hospitalisation: l’“honoraire par semaine par résident" (moyen) peut être tarifé pour la semaine calendrier pendant laquelle le décès du patient ou l’hospitalisation survient, uniquement Flag “dérogation à la tarification par unité par semaine” Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Dérogation à la tarification par unité – situations autorisées: Médicaments « chers » (conformément à la liste nominative des classes de médicaments à convenir au sein de la commission de convention) Médicaments non-« chers » qui satisfont à au moins un des critères suivants: Ils ne sont pas adaptés pour une délivrance fractionnée/échelonnée du conditionnement (ex : comprimés effervescents, comprimés lyophilisées, combi-packs …) Pour lesquels, au niveau de la prescription par le médecin traitant, l’utilisation de demi-comprimés ne peut pas être évitée Pour une administration dont le patient détermine la fréquence de prise en fonction de son état de santé et des instructions de son médecin traitant (usage “ad hoc” et “on demand”) Utilisés dans une préparation magistrale si aucune autre alternative thérapeutique n’est envisageable Dont la remboursabilité change durant la période entre la première délivrance/tarification et les délivrance/tarification ultérieures d’unités du conditionnement (à la fin de validité de l’autorisation ou lorsque le conditionnement est supprimé du remboursement) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Maintien des obligations concernant le code-barres unique (CBU): pour les firmes pharmaceutiques : élargissement: CBU également pour les produits «en vrac» et les conditionnements hospitaliers pour la PMI pour le pharmacien:   délivrances “MRS-MRPA” – formes «orales-solides»: enregistrement obligatoire du CBU du (des) conditionnement(s) utilisé(s) pour les unités tarifées Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Modifications au niveau de la tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables Adaptation des contrôles du CBU:   le CBU d’un même conditionnement peut être utilisé pour plusieurs patients un même CBU ne peut pas être utilisé à la fois pour la tarification d’un conditionnement et pour la tarification par unité Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Exécution concrète Adaptations réglementaires Loi 14.07.1994 (CBU) (projet de loi santé) Arrêtés: A.R. du 21.12.2001 (spécialités pharmaceutiques remboursables) A.R. du 07.05.1991 (ticket modérateur) A.R. du 16.03.2010 (honoraires) A.R. du 15.06.2001 (transmission de données offices de tarification → organismes assureurs) A.R. du 22.01.2004 (transmission de données organismes assureurs → INAMI) A.M. du 02.09.2004 (communication CBU firmes → INAMI) A.M. du 29.12.1989 et 05.06.2006 (prix des médicaments remboursables) (SPF Economie) Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Date d’entrée en vigueur = 01.04.2015 Exécution concrète Date d’entrée en vigueur = 01.04.2015 vu l’ampleur de l’impact pratique de l’exécution de la mesure Procédure: Publication des arrêtés d’exécution du 19.04.2014 (Moniteur Belge du 12.05.2014 ) Publication de l’arrêté qui reporte la date de l’entrée en vigueur des arrêtés d’exécution (Moniteur Belge de février 2015) Publication des arrêtés apportant des modifications (pratiques) aux arrêtés d’exécution (Moniteur Belge de mars 2015) Avenant à la convention entre les pharmaciens et les organismes assureurs Adaptation des instructions de tarification Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Monitoring Monitoring strict - des dépenses - de l’économie réalisée - de l’utilisation des flags « exception »/« dérogation » Engagement de réévaluer au plus tard en septembre 2015 le montant de l’“honoraire par semaine par résident" (moyen). Cette réévaluation suivra la même méthodologie que celle utilisée pour la détermination initiale du montant de l’honoraire précité, valable à partir du 1er avril 2015, mais sur base des données plus récentes (Pharmanet et IMA). Tarification par unité par période (MRS-MRPA)

Tarification par unité par période (MRS-MRPA) Contact INAMI Service des Soins de Santé Direction Politique Pharmaceutique Unité Gestion de connaissance et information et simplification administrative Yoeriska Antonissen yoeriska.antonissen@riziv.fgov.be 02  739 71 44 Bertrand Dirié bertrand.dirie@inami.fgov.be 02 739 78 37 Tarification par unité par période (MRS-MRPA)