Résumé préliminaire 20 mars 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Distance inter-locuteur
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
07/24/09 1.
Bilan économique et social 2008
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le modèle de croissance de Solow
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
TOTAL et le futur énergétique
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
1 Analyse multicrit è re dynamique des performances des op é rateurs de t é l é communication dans les pays du Maghreb. Karim SABRI Doctorant en sciences.
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Notre calendrier français MARS 2014
2. Théorie de la consommation (demande)
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les Chiffres Prêts?
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
3. La structure du marché par couleur
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Résumé préliminaire 20 mars 2013 analyse de la compensation Energetique distribution, analyses des reformes, et ciblage Résumé préliminaire 20 mars 2013

PLAN Structure de la compensation Impact social des reformes Impact macro-économique des reformes Ciblage aux ménages Processus de reforme

Partie I: Structure de la compensation

Répartition de la compensation des produits énergétiques, 2012 Consommation (MD) Poids % de la consommation totale de produits énergétiques Totale subv. en MD Taux de subv. du prix de consommation (%) Part de la compensation totale (%) % Augmentation des prix nécessaire pour libération totale du prix Essence 563 11 215 21 6 24% Diesel 0,2% 1,486 29 731 31 22 40% Diesel 50 ppm 164 3 60 2 25% Fuel oil lourd 228 5 170 62 147% GPL domestique 365 13 464 70 14 223% GPL industriel 30.02 1 40 66% Pétrole lampant 44 37 87% Électricité (et gaz) 2,169 n/a 1,671 27 / 50 50 TOTAL 5,049 63 3,354 100 NOTES : GPL domestique = gaz de pétrole liquéfié dans de petits cylindres de 13-kg ou plus à usage domestique; GPL industriel = GPL vendu en grandes bouteilles pour usage non résidentiel ; essence = essence à indice d'octane recherche de 95; pétrole lampant = kérosène utilisé par les ménages pour la cuisson et le chauffage; gasoil = diesel contenant 0,2 % de soufre; gasoil 50 ppm = diesel contenant 0,005 % de soufre, conformes à la norme Euro 3.

Dépenses des ménages sur les produits alimentaires Part des dépenses de consommation en % (achetée; non achetée)

Dépenses des ménages sur le transport Part des dépenses de consommation en % (privée; publique)

Consommation des carburants

Consommation des produits de base

Distribution des subventions alimentaires

Distribution des subventions des carburants

Distribution des subventions énergétiques (avec l’électricité) Bénéfice par tète (DTN per capita)

PARTIE II Impact social des reformes

Impact sur la pauvreté (effets directs sans aides sociales)

Partie III Impact macro-économique de la suppression des subventions

Introduction Impact macro-économique et sectoriel de la réduction des subventions énergétiques Analyse à l’aide d’un modèle d’équilibre général dynamique appliqué à l’économie tunisienne Effets directs Augmentation du prix des consommations intermédiaires Baisse des dépenses publiques : espace fiscal plus important pour l’investissement Effets indirects Baisse de la consommation des produits intensifs en consommations intermédiaires énergétiques Hausse de la production des activités utilisées d’une manière intensive comme inputs pour l’investissement

Le modèle EGC Construit à partir d’une matrice de comptabilité sociale de l’année 2005 très désagrégée Impact des mesures mises en place en 2013 à l’horizon 2018 Les produits pétroliers ont été désagrégés pour distinguer: l’essence, le gasoil, le gas et le fuel+autres Des prix administrés à la consommation des produits énergétiques ont été introduits pour répliquer le fonctionnement du marché tunisien Les taux de subvention sont issus des calculs présentés dans les transparents précédents

Les principales variables d’intérêt Le niveau global de la subvention L’évolution du déficit public L’impact sur l’investissement total Les effets sur la croissance, l’emploi et le niveau du chômage Les effets sur la production par secteur

Les simulations Deux simulations à but illustratif : un jeu de simulations complet devrait être discuté avec les partenaires tunisiens Simulation 1 : Suppression de toutes les subventions directes sur les produits pétroliers en 2013 Simulation 2 : Suppression des subventions sur le gas et l’essence en 2013 Les résultats doivent être lus en variation par rapport au scénario de référence pour chaque année (sans choc) et non pas en variation par rapport à l’année précédente

Résultats Simulation 1: Légère baisse de la croissance la première année Gain de croissance les années suivantes (sous l’hypothèse que les sommes épargnées vont à l’investissement) La demande de travail baisse au début, puis avec le temps augmente grâce à l’accumulation de capital D’où les effets observés sur le chômage

Résultats (2) Les effets sur les secteurs dépendent de la part des consommations intermédiaires énergétiques, par exemple: L’agriculture ou les transports perdent systématiquement Le BTP gagne en raison de la hausse de l’investissement dont il est une composante essentielle Simulation 2: Effets moins forts sur les principales variables Pas de perte de croissance la première année (gasoil et fuel lourd exclus)

Résultats préliminaires macro-économiques de la suppression des subventions directes sur les hydrocarbures 2013 2014 2015 2016 2017 2018 Croissance du PIB -0.1% 0.4% 0.5% Déficit public -33% -32% Subventions -99% -97% -95% -94% -92% -91% Investissement total 15% 16% 17% 20% 23% 26% Demande de travail -0.4% -0.2% 0.0% 0.3% 0.8% Chômage total 0.2% -0.5% -0.7%

Limites et prolongements Les tableaux input-output tunisiens sont basés sur une enquête de 1997; la structure des consommations intermédiaires a probablement changé depuis Nous ne connaissons pas l’élasticité-prix de la consommation des différents produits énergétiques (ni les élasticités croisées) : la réaction des ménages peut varier La production locale de produits pétroliers est difficile à modéliser Il faudra prendre en compte les subventions indirectes (via l’approvisionnement des raffineries et de la STEG à un prix moins cher)

Partie IV Ciblage des Subventions

Ciblage des Subventions Il a été convenu lors de l’atelier que la réduction de l'incidence des changements proposés des prix de l'énergie sur les ménages pauvres et vulnérables à travers les transferts ciblés devrait être un objectif de la reforme.

Choix des populations ciblées On reste confronté à la question du choix difficile de la ligne à tracer pour séparer les personnes éligibles de celles qui ne le sont pas: par exemple, à 20 % ou 40% de la population.

Scenarios de transferts monétaires Exemple: Estimation des montants des transferts monétaires aux ménages ciblés replaçant les subventions du GPL domestique, dépendant sur le choix de niveau de revenu de ménage. Quintile Définition (DT per capita) Consommation GPL (DT par ménage) Total par quintile (millions DT) Total cumulatif (millions DT) 1 0-800 218 71 2 800-1600 235 78 149 3 1600-2400 251 86 4 2400-3200 264 94 328 5 3200+ 300 124 452 Moyenne des dépenses : 8211 DTN / ménage / an 1820 DTN / personne / an

Ciblage: Profile PNAFN Source: Enquête des ménages 2005 (INS).

Couverture du PNAFN (couverture actuelle sans ciblage raffiné) Source: Enquête des ménages 2005 (INS).

Répartition des bénéficiaires (répartition actuelle sans ciblage raffiné) Source: Enquête des ménages 2005 (INS).

Indicateurs du ciblage Modèle de régression des déterminants des dépenses de ménages

Impact du ciblage

PARTIE V Processus de reforme

Processus de reforme Dialogue et communication Ordre des reformes des différents produits Taux de réduction des subventions et étapes Mesures sociales Consensus

Gestion de la Reforme à travers la Communication Les expériences à l'échelle internationale en matière de réforme des subventions ont identifié la communication et la participation du public comme étant essentielles à la réussite de ces initiatives. Des entretiens approfondis médiatisés avec les principaux intervenants (leaders de la société civile, universitaires); Groupes de discussion (2-4 dans chaque grande ville); et Une enquête nationale Les medias (radio, télévision, journaux) Programme de participation citoyenne qui pourrait accompagner et soutenir le processus (en ligne; medias)

Proposition Décision par le Gouvernement pour la mise en place d’un « Programme d’Appui aux Ménages » pour cibler les subventions Mise en place d’une campagne de consultation publique et de communication Mise en place des transferts monétaires aux ménages ciblées (par l’auto-ciblage, par catégorie et “score” de vulnérabilité)

Prochaines étapes Décision du Gouvernement sur le paquet des mesures sociaux Projet d’Appui à la Mise en Œuvre du Ciblage des Subventions et de Dialogue nationale (2013) Calendrier d’Assistance Technique