Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
les déterminants de la santé
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Plan de la présentation
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
La sécurité économique
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Sciences et Technologies de la Gestion
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
MIDA GL 4: appel à projets
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
DODI INTERNATIONAL ACADEMY FOR S CIENCE & T ECHNOLOGY ( DIAST. INFO )
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études universitaires de 1er cycle Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEFINITION La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Gestion axée sur les résultats
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser

Mise en contexte  Peu d’études sur le développement économique au sein des communautés francophones  Mon étude mobilise la notion de complétude institutionnelle  Impact des interventions de la Société de développement écononomique de la C.-B. sur la complétude institutionnelle des communautés francophones de la C.-B.

La complétude institutionnelle  Formulée par Raymond Breton dans les années 1960  Deux critères fondamentaux selon Breton 1. Capacité d’intégration de l’institution 2. Capacité de socialisation  Plusieurs études récentes portant sur la complétude (R. Landry, E. Aunger, L. Cardinal, etc.)

Importance des institutions écon.  Mais, les études récentes n’insistent pas suffisamment sur l’importance des institutions économiques  Pour Breton, le secteur économique est celui qui « constitue probablement la plus forte motivation pour inciter les individus à s’intégrer à la communauté francophone plutôt que de chercher à faire carrière dans les institutions de la majorité » (1985, p.84)

La société de développement écon.  Création du RDÉE Canada en 1997  Création de la SDÉ de la C-B en 1998  SDÉ à un budget annuel d’environ $

Les secteurs d’intervention de la SDÉ  Axe 1: Le développement rural  Axe 2 : Les nouvelles technologies  Axe 3 : L’immigration  Axe 4 : Le tourisme

État actuel de la francophonie en C.-B.  personnes pour qui le français est la première langue officielle parlée, soit 1,6%  personnes ont la capacité de soutenir une conversation en français, soit 6,9% de la population  Les francophones travaillent en éducation (11,1%), santé et assistance sociale (8,9%), administration publique (8,2%) et construction (8,0%) (Chavez et Bouchard- Coulombe, 2011)

Axe 1: Développement rural  Peu adapter à la réalité des communautés francophones de la C.-B.  On ne cible pas les industries rurales mais plutôt le tourisme rural  Contribue peu à la complétude institutionnelle

Axe 2 : Les nouvelles technologies  Utilisées pour améliorer le capital social de la communauté francophone (Distribution d’information en ligne, création de sites web)  SDÉ devrait explorer le potentiel des réseaux sociaux  Peuvent contribuer au capital social et par conséquent à la complétude institutionnelle

Axe 3 : L’immigration  L’immigration économique est ciblée par le RDÉE, SDÉ, la FCFA et le gouvernement fédéral  Pourtant, la logique derrière l’idée que l’immigration contribuera à la vitalité des communautés francophones n’a pas vraiment été remise en question  L’immigration est un objectif désirable à long terme mais non pas nécessairement à court terme

Axe 4 : Le tourisme  La SDÉ y investie beaucoup d’énergie  En C.-B., le secteur lui-même emploie personnes, mais des données ne sont pas disponibles sur le nombre exact de francophones  Ce manque de donnée sur le nombre de francophones a pour effet d’éveiller le scepticisme envers le choix de cibler le secteur touristique.

Conclusion : Repenser les axes  Miser sur les forces des francophones de la C.-B. et explorer le potentiel d’investir dans d’autres secteurs économiques  Repenser la relation immigration et complétude  Considérer l’impact potentiel des étudiants francophones et principalement francophiles