Niamey 19 - 20 septembre 2014.  Introduction  1-Facteurs clé de succès et conditions de pérennité pour mettre en œuvre d’un SPS  2- Partage d’expériences:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UCESIF Niamey septembre  Introduction  1-Facteurs clé de succès et conditions de pérennité pour mettre en œuvre d’un SPS  2- Partage.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Niamey septembre 2014

 Introduction  1-Facteurs clé de succès et conditions de pérennité pour mettre en œuvre d’un SPS  2- Partage d’expériences: Viabilité budgétaire et soutenabilité financière  3- Conclusion: Engagement des CES, soutien à la durabilité des SPS

La protection sociale, un instrument irremplaçable

Les premières évaluations de la mise en œuvre des programmes d’extension ont montré que « la PS est irremplaçable pour:  réduire les inégalités et la pauvreté, atteindre les OMDs,  prévenir les catastrophes sanitaires et les pandémies,  stabiliser l’économie, stimuler la demande et la croissance,  renforcer le capital humain et la productivité,  assurer la justice et la paix sociales. Il est par conséquent un indicateur essentiel pour le développement durable. » Tous les acteurs l’ont compris mais alors comment assurer la pérennité du financement d’un Socle de Protection sociale et quelles synergies régionales ?

et conditions de pérennité pour mettre en œuvre d’un SPS

La création d’un SPS, nécessite un changement de paradigme : CONSIDÉRER LA PS COMME UN INVESTISSEMENT (PRODUCTIVITÉ ET RELANCE ÉCONOMIQUE). INSTITUTIONNALISER LA PROTECTION SOCIALE POUR BÉNÉFICIER DE DOTATIONS BUDGÉTAIRES PRÉVISIBLES, DURABLES ET ADÉQUATES. COMPRENDRE QUE LE SPS EST FINANCIÈREMENT ABORDABLE, QUEL QUE SOIT LE NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT D'UN PAYS- COÛT ESTIMÉ ENTRE 3 ET 5% DU PIB.* * Exemples: Dépenses sociales publiques /- Inde et Indonésie: moins de 5% du PIB / - Allemagne, France, Italie: plus de 25 % du PIB

Deux questions préalables au niveau macroéconomique: Disposer de moyens dédiés : Existe-t-il un espace fiscal suffisant ou est il possible de dégager un espace fiscal en concurrence avec d’autres objectifs, pour répondre aux besoins financiers d’un SPS? Le niveau d’engagement politique est il assez fort pour assurer la soutenabilité fiscale à long terme pour une protection efficace? 1 2

Pour la santé, l'OMS définit la couverture universelle à travers deux éléments :  S'assurer que tout le monde a accès aux services de santé nécessaires et de qualité suffisante pour produire l'effet voulu;  S'assurer que personne ne subit des problèmes financiers (des coûts catastrophiques) dus aux paiements pour les soins.

V.

Définitions: Paiements directs : de la poche du patient au moment de recevoir les soins Coûts catastrophiques : >40% du revenu du ménage, après dépenses en première nécessité, utilisées en paiements directs. Coûts appauvrissant* : les coûts directs qui poussent les ménages sous le seuil de pauvreté 47 pays en-dessous de 15% - les restes dans la "zone de danger" 36 pays au-dessus de 50% en dépenses directes

1.Le niveau d’efficacité de l’administration: capacité de préciser les besoins financiers à assortir avec les ressources dédiées*, les délais à assortir avec les étapes de réalisation progressive. 2.La capacité à assurer un large consensus social national sur la valeur ajoutée apportée par les programmes du SPS. 3.La communication sur la désirabilité ( avec les bénéficiaires et surtout les non bénéficiaires), l’impact escompté en terme de transformation structurelle.

La protection sociale assortie de conditions et basée sur la production, peut conduire à la soutenabilité budgétaire:  Risque de résurgence de la pauvreté et viabilité du système compromise si des instruments (cash transferts) sont appliqués en dehors d’interventions complémentaires pour appuyer les moyens de subsistance (formation à de nouveaux métiers, AGR, etc.).  Les programmes ne doivent pas être des instruments isolés: il faut agir à la fois contre les « risques associés au cycle de vie » (enfance, santé, vieillesse) et les « risques associés aux moyens de subsistance » (perte d’emploi, nouvelles charges, etc).

La PS doit être légalement considérée comme un droit fondamental du citoyen*. Cette légitimation garantit la durabilité grâce :  À l’établissement de cadres institutionnels et lignes directrices;  Aux dispositions budgétaires (CDSMT/ Budgets- programmes);  Au renforcement des capacités humaines et institutionnelles (conception, déploiement de services complémentaires, S&E);  Aux réseaux et systèmes de gestion des connaissances solides, fiables, accessibles et fondé sur les faits. * PNUD-Rapport «Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des OMD »

 Transférer les leçons apprises dépend du contexte local (espace fiscal,capacité à gérer les défis de mise en œuvre).  Le suivi doit être institutionnalisé et distinct de la mise en œuvre (+grande précision de ciblage pour minimiser l’exclusion involontaire de bénéficiaires méritants ).  Des systèmes adéquats de S&E participatifs pour: Juger du degré de réussite des interventions. Évaluer les impacts, analyser les coûts & avantages. Renseigner les indicateurs et communiquer sur les interventions futures.

Viabilité budgétaire et soutenabilité financière des mécanismes

Les expériences réussies ont disposé des ressources humaines nécessaires et de mécanismes progressifs assortis de:  dispositifs de retour d’informations testé au moyen d’essais pilotes, puis mis à l’échelle;  directives nationales spécifiques, centrées sur les modalités de coordination des interventions, de ciblage et de garantie de continuité afin d’éviter les gaspillages;  revenu national consacré au SPS (pourcentage conséquent), même dans des pays où la contrainte financière est très forte*.

Confirmation de la faisabilité technique et disponibilité d’un capital précieux de connaissances en conception et mise en œuvre durable du SPS*. Pays avec SPS assez complet : Mexique, Brésil*, Uruguay, Chili, Afrique du Sud*, Thaïlande. 2- Pays avec éléments importants du socle: allocations familiales, protection enfants, accès santé de base, pensions minima: Chine, Inde, Argentine*, Colombie, Bolivie, Rwanda ; 3-Pays ayant décidé de lancer le processus : Cambodge, Equateur, Burkina Faso, Togo, Sénégal, etc.

Confirmation de la faisabilité technique et disponibilité d’un capital précieux de connaissances en conception et mise en œuvre durable du SPS*. Pays avec SPS assez complet Pays avec éléments importants du socle Pays ayant décidé de lancer le processus Mexique, Brésil*, Uruguay, Chili, Afrique du Sud*, Thaïlande. Allocations familiales, protection enfants, accès santé de base, pensions minima: Chine, Inde, Argentine*, Colombie, Bolivie, Rwanda. Cambodge, Equateur, Burkina Faso, Togo, Sénégal, etc.

 L’Argentine, le Brésil et l’Afrique du Sud ont augmenté la couverture des pensions de vieillesse, respectivement à 90, 86 et 76%, grâce à des régimes de pensions non contributifs et de programmes d’insertion sociale.  L’Argentine a réussi à augmenter les niveaux de couverture en conjuguant un régime non contributif de pensions et un plan transitoire d’insertion dans le système de prévoyance sociale (Plan de Inclusión Previsional): 2,5 millions de personnes, pour la plupart des domestiques, ont pu ainsi avoir accès à des prestations contributives. La couverture du régime des pensions est passée à près de 90% et l’écart entre hommes et femmes a été comblé pour la population âgée de 65 ans ou plus.

Sérieuses limitations de ressources si le Socle est financé seulement par les bailleurs (risque sur la prévisibilité et la viabilité). Mais le rapport impôt/PIB est parfois si faible (10 à 18 %) qu’il faut à la fois :  La mobilisation de ressources intérieures pour assurer faisabilité dans la durée,  L’aide extérieure à C.T. pour compléter ressources nationales et avoir un ensemble potentiellement viable *

Face à l’ampleur du chômage, du sous emploi, de l’inadéquation du système éducatif/ marché du travail, de l'économie informelle et de la formation informelle, il est fondamental: D’établir un lien entre la protection sociale et les politiques d’emploi pour: Donner aux jeunes (+ de 50% de la population en Afrique) les moyens de trouver un emploi productif et décent tout en Prévenant les situations de dépendance de longue durée et en favorisant l’insertion sur le marché du travail*

Engagement des CES, soutien à la durabilité des SPS

 JUSTIFICATIONS: Les Conseil Economique et Social (CES) sont très pertinents pour le dialogue économique, politique et social/ influencent la formulation des politiques.  L’HYPOTHÈSE : Un cadre cohérent pour les politiques de PS et d’emploi a un impact plus fort que des politiques isolées; Une action soutenue et concertée avec un grand nombre d’acteurs.  L’OBJECTIF DE LA DÉMARCHE: Reconnaître que la soutenabilité financière des SPS ne peuvent être résolus par des interventions fragmentées et isolées.

 JUSTIFICATIONS: Les Conseil Economique et Social (CES) sont très pertinents pour le dialogue économique, politique et social/ influencent la formulation des politiques.  L’HYPOTHÈSE : - Un cadre cohérent pour les politiques de PS et d’emploi a un impact + fort que des politiques isolées. -Une action soutenue et concertée avec un grand nombre d’acteurs.  L’OBJECTIF DE LA DÉMARCHE: -reconnaître que la soutenabilité financière des SPS ne peuvent être résolus par des interventions fragmentées et isolées.

Le soutien de la coordination par les CES *  moyen de participer:  au processus d'élaboration et de mise en œuvre des SPS,  à la coordination efficace aux niveaux vertical et horizontal, (collaboration intergouvernementale et inter – institutions),  au suivi du SPS et du Plan d’action national pour l’emploi, en coordination avec les Ministres de l’Emploi, de la Sécurité sociale, du Développement social, de la Planification et avec les Chefs de Gouvernement,  à l'évaluation des politiques basé sur des indicateurs et outils de mesure des progrès et des performances avec un budget social**..

1. Au Cambodge  le CDAR ( mettre signification de l’acronyme) 2.A Honduras et au Burkina Faso  Groupe interministériel chargé d’élaborer la politique de protection sociale sous la coordination du ministère de l’Économie et des Finances, et dialogue au sein du CES.

Les CES peuvent:  Faire appel à la coopération technique* (PNUD, OIT, UNICEF, OMS, BM, etc.): pour devenir une force de proposition sur la base d’études de faisabilité** et de suivi du Budget social***  Mettre au point d’un Plan d’action des CES francophones pour la durabilité financière des SPS qui nécessitera:  Une Feuille de Route régionale précisant le niveau d’engagement de ces Institutions de haut niveau;  Les garanties minima pour l’emploi des jeunes et la soutenabilité à moyen et long termes des SPS ;  Le résultat des estimations des coûts/ avantages appuyer dans chaque pays un Accord national de mise en œuvre progressive du SPS.