Maché Village d'environ 1400 habitants Situé à mi-distance de La Roche et Challans sur la RD 948 À 6 km d'Aizenay Sur les bords du Lac d'Apremont de 177.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parlons daujourdhui… Common questions and how to answer them!
Advertisements

L’installation du Gaec Beets
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Visite de deux sites en Vendée
Une usine de méthanisation dans la vallée du Tescou
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Commission Jeune de Moselle Présentation des activités.
Mon carnet De comportement
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
C’est quand ton anniversaire?
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
La méthanisation.
Le Chiffre & le Droit Le Droit – Professions juridiques françaises: éviter le décrochage Le Chiffre – Réglementation européenne de laudit.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Méthanisation de déchets agricoles
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Présentation de la FAO et de la RP
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Commission Sécurité Assemblée générale du Comité Gironde de cyclotourisme Eysines 19 octobre 2013.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
un paradis à découvrir en Lettonie
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
Projet Mosquée de La Verrière
Mise aux normes des élevages porcins: Dispositif de garantie Contexte : Signature fin Août début septembre du contrat cadre entre la FNCA – Unigrains –
D’ou viennent nos haricots?
Différences de concentrations en nitrates dans la Garonne à l’entrée de Toulouse entre l’hiver et le printemps Elise Barreau Emilie Decorsière Lionel Jimenez.
Un Arbre – Une Vie.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
BIENVENUE A LA FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS DE LA DRÔME
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Petit Train des Côtes du Nord.
Veuillez trouver ci-joint
(1-1) Numéro de fiche : _____________ (1-2) Date denquête : ____ / ____ / ______ (1-3) Enquêteur : _____________________________ (1-4) Superviseur denquête.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Billets de Banque française Avancer à votre convenance.
El paraíso desconocido en Letonia
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Le rétablissement vu à travers trois événements Les inondations de la vallée du Richelieu – Printemps 2011  Trois phases d’impact entre le 27 avril.
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Avance manuelle en cliquant
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 Ferme expérimentale Sourches.
Comment financer les cleantech en Bourse? Jeudi 4 décembre 2014 Marc Claverie – Associé Grant Thornton.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud.
Défi des Familles à Energie Positive Seconde Edition 24 novembre 2012.
«L’Egypte est un don du Nil» -Hérodote.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Association Rivière Nature et Patrimoine
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Énergie Grignon Ouest 1er bilan CoopérativeExploitantCaractéristiques AGRIALP.HERMENIER 90 ha sur 2 zones, 25VL ( l), 200 JB, 1320 porcs.
Estimations précoces des productions céréalières françaises Janvier 2014 P. Casagrande, SSP.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Relations Alimentation & environnement Jean SIMONNEAUX / Laurence SIMONNEAUX UMR EFTS, avril 2013.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Maché Village d'environ 1400 habitants Situé à mi-distance de La Roche et Challans sur la RD 948 À 6 km d'Aizenay Sur les bords du Lac d'Apremont de 177 Ha Capitale Française de l'élevage de la Caille

GAEC de la Vallée de la Vie Ce dernier a fait l'objet d'une scission en date du 1/1/2005 en vendant l'activité "cailles" et passant de huit associés à quatre. Les associés sortants prenant en charge le maraîchage Deux activités principales : Elevage de porcs avec 480 truies (Naissants- Engraisseurs) 310 Ha de productions végétales pour la nourriture des animaux Production de porcs/ an Et ensuite : m² de serres destinées aux fleurs coupées : oiseau du paradis, anthurium, deux variétés de lys, astromeria plus l'été tournesol, tulipes, choux d'ornement au printemps le muguet et en fin d'année les chrysanthèmes Effectifs du Personnel : 20 plus trois associés (15 personnes aux serres)

La problématique Les serres étaient, dans le passé, chauffées au fuel lourd, combustible onéreux, ce qui mettait en cause la pérennité de l'activité "fleurs coupées". La solution : la méthanisation en utilisant le lisier de porc et en y ajoutant des intrants extérieurs (graisses, déchets alimentaires, déchets de céréales, légumes, ensilage)

Origine des intrants

Production d'énergie

Aspects financiers Impact environnement Les subventions proviennent de : Conseil Général, Conseil Régional,ADEME,Ministère Ecologie, FEDER

Fonctionnement

Unité de méthanisation agricole

La méthanisation

Second Cabinet- Conseil

Conseil Municipal 17 septembre 2010

Rôle de la commune Patrick Perraudeau, associé-gérant du GAEC de la Vallée de la Vie a été également Conseiller Municipal de 2001 à Il a régulièrement tenu au courant le Conseil de l'avancement du projet ce qui a facilité les choses. La commune a veillé à ce que ce projet s'insère idéalement sur le site projeté ce qui était également une priorité des associés. Signature du permis de construire le 12 janvier Les travaux ont débuté le 20/9/2010 pour se terminer en décembre La production électrique a débuté en avril 2013 pour n'atteindre son niveau de croisière qu'en juin Lors de l'enquête publique, mise au point de l'accès obligatoire à l'unité de méthanisation de façon à éviter que les transporteurs ne traversent les villages. Il faut préciser que l'impact sur la circulation ne représente que 3 à 4 camions/jour.

Production ENR