XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Filière universitaire de Médecine Générale
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Le « Pacte territoire-santé »
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le « Pacte territoire-santé »
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE

2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas Régionaux + Deux volets transversaux non prévus par les textes : – Un volet biologie médicale – Un volet bucco-dentaire

3 Le volet bucco-dentaire (BD) Une volonté de l’ARS Île-de-France d’élaborer un volet spécifique en raison de : L’impact de la santé bucco-dentaire sur la santé générale, avec parfois de lourdes conséquences physiques, psychologiques et sociales La nécessité de décloisonner les différents secteurs de santé pour une optimisation de la prise en charge de la santé d’un individu L’ objectif du PSRS de réduire les inégalités d’accès aux soins

4 Les enjeux de la santé BD Reconnaître que la santé BD est une composante de la santé en général ; Admettre les répercussions sociales, psychologiques de la santé BD ; Comprendre que l’état BD est un excellent indicateur de l’état socio-sanitaire ; Conduire une politique structurée et transversale afin de : - Garantir l’accessibilité des soins ; - Réduire les inégalités d’accès aux soins.

5 Les constats Inadéquation de l’offre aux besoins : - Prévention - Soins curatifs Inégalité d’accès aux soins : - Territoriale - Sociale Dichotomie entre prévention et soins curatifs :

6 Les orientations Privilégier la prévention pour éviter les soins curatifs Garantir l’accessibilité aux soins. Optimiser les pratiques Adapter les soins, qu’ils soient préventifs ou curatifs, pour les populations à besoins spécifiques que sont les : - jeunes enfants, - personnes âgées dépendantes, - personnes en situation de handicap, - personnes vulnérables, - personnes présentant des troubles mentaux, - personnes sous écrou de justice.

7 Les actions – 1 - Accessibilité Territoriale : étudier l’adaptation à l’odontologie des mesures proposées pour la médecine générale libérale, ( en concertation avec les représentants des praticiens libéraux : URPS, CRO) Organiser la prise en charge harmonisée des urgences les dimanches et jours fériés avec un N° d’appel unique – C15 Mettre en place un service d’accueil des urgences odonto-pédiatriques

8 Les actions – 2 - Accessibilité territoriale et sociale : Participer à la pérennisation des Centres De Santé (CDS) existants et apporter le soutien nécessaire à la création de nouvelles structures. Intégrer l’odontologie à la réflexion en cours sur la création de CDS à l’intérieur ou en relation avec l’hôpital. Favoriser les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) odontologiques. Promouvoir, dans les établissements hospitaliers hors AP-HP, les actes conservateurs et de réhabilitation prothétique. Créer des postes d’odontologistes hospitaliers et d’assistants dentaires pour renforcer les équipes et optimiser les installations existantes.

9 Les actions – 3 - Formation initiale - Optimisation et prise en charge des besoins spécifiques Poursuivre la réflexion entre l’ARS, l’AP-HP et l’université. Réflexion menée en synergie avec l’actuel projet de restructuration des facultés de chirurgie-dentaires parisiennes et de réorganisation de l’enseignement clinique (l’avenir de l’odontologie, l’évolution des modalités d’enseignement et les conséquences sur les pratiques…) Veillez à l’adéquation aux besoins spécifiques du nombre d’internes dans les 3 spécialités Optimiser l’activité des services hospitalo-universitaires en créant des postes de praticiens hospitaliers (non universitaire) soignants

10 Les actions pour la santé BD en 2012 Personnes Agées dépendantes : prise en charge de la santé BD en EHPAD, en cours d’élaboration Personnes en situation de vulnérabilité : créations de PASS 1 déjà financée à Créteil, 1 en cours de financement à Colombes suivi de la création des 3 PASS agréées par le ministère de la Santé sur appel d’offre en 2009 N° d’appel unique – C15 : concertation en cours Mise en place de nouveaux services d’accueil des urgences odontologiques : instruction en cours Diversification des terrains de stage d’internat