Exportation et importation de produits chimiques dangereux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
But de la présentation Présenter les Conventions de Bâle et de Stockholm Mette l’accent sur la façon dont elles se rapportent à la Convention de Rotterdam,
Advertisements

Vue d’ensemble de la Convention de Rotterdam
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Directive cadre sur les déchets
Les enjeux pour votre entreprise
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Directive 98/8/CE « Biocides »
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Direction générale des douanes et droits indirects
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Economic Operator's Registration and Identification
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
La qualité des produits alimentaires
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Exportation et importation de produits chimiques dangereux.
POLE GEOMATIQUE NORMAND
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Le site de gestion des notifications : ePIC Direction.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
MARQUAGE CE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’ordonnance du 8 décembre 2005
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
Présente les Webinars CLP
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Exportation et importation de produits chimiques dangereux Règlement (UE) n°649/2012 concernant les exportations et importations de produits chimiques dangereux Présentation du règlement Direction générale de la prévention des risques Bureau des substances et préparations chimiques Vendredi 3 octobre 2014

I – La Convention de Rotterdam II – Le règlement PIC III – Les produits concernés/exemptés IV – Les obligations des exportateurs V – Les obligations des importateurs VI – Les rôles de l’Autorité Nationale Désignée (AND), de la Commission et de l’ECHA VII – Les contrôles et sanctions

I – La Convention de Rotterdam toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot I – La Convention de Rotterdam Le règlement PIC met en oeuvre la Convention de Rotterdam au sein de l’UE Convention de Rotterdam (PNUE et FAO) sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international 3 3 3 3

I – La Convention de Rotterdam toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot I – La Convention de Rotterdam Quelques dates importantes pour la Convention de Rotterdam : 11 septembre 1998 : adoption du texte de la Convention signature de la Convention 1998-2004 : procédure PIC provisoire (base volontaire) 17 février 2004 : ratification de la Convention par la France 24 février 2004 : entrée en vigueur de la Convention octobre 2014 : 154 pays Parties à la Convention Juridiquement contraignante 4 4 4 4

I – La Convention de Rotterdam toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot I – La Convention de Rotterdam Objectifs de la Convention de Rotterdam Encourager le partage des responsabilités et la coopération entre Parties dans le domaine du commerce international de certains produits chimiques dangereux, afin de protéger la santé des personnes et l’environnement contre des dommages éventuels. Contribuer à l’utilisation écologiquement rationnelle de ces produits chimiques dangereux en facilitant l’échange d’informations sur leurs caractéristiques, en instituant un processus national de prise de décisions applicable à leur importation et à leur exportation et en assurant la communication de ces décisions aux Parties. 5 5 5 5

I – La Convention de Rotterdam toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot I – La Convention de Rotterdam Champ d’application de la Convention de Rotterdam Produits chimiques interdits ou strictement réglementés afin de protéger la santé des personnes et l’environnement, dans au moins l’une des 2 catégories définies par la convention : pesticide / industriel suite à la notification d’une mesure de réglementation de la même substance par au moins 2 pays de 2 zones géographiques distinctes telles que définies par la Convention.  Préparations pesticides extrêmement dangereuses qui présentent des risques dans les conditions d’emploi des pays en développement ou pays à économie en transition. 6 6 6 6

II – Le règlement (UE) n°649/2012 dit « PIC » toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot II – Le règlement (UE) n°649/2012 dit « PIC » Applicable depuis le 1er mars 2014 : refonte du précédent règlement pour plus de clarté suite à plusieurs modifications substantielles et pour mise en cohérence avec REACH et CLP ; Impose des obligations aux entreprises qui souhaitent exporter des produits chimiques dangereux vers des pays hors de l'UE ou les importer au sein de l’UE ;  Comprend trois ensembles de dispositions liées à l'exportation de ces produits chimiques : les produits chimiques énumérés à l’Annexe I sont soumis à la procédure de notification d'exportation et, selon les cas, à l'exigence d’un consentement explicite du pays importateur ; 2) les produits chimiques énumérés à l'annexe V sont interdits d'exportation ; 3) tous les produits chimiques exportés sont soumis à des règles en matière d'emballage et d'étiquetage conformément au règlement CLP (CE) 1272/2008 ou à toute autre législation de l'UE applicable. 7 7 7 7

II – Le règlement (UE) n°649/2012 dit « PIC » toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot II – Le règlement (UE) n°649/2012 dit « PIC » L’Annexe I : Partie 1 : substances interdites ou strictement réglementées au sein de l'UE au niveau de l’une des 4 sous-catégories telles que définies par le règlement + substances en Partie 2 + substances en Partie 3 Partie 2 : substances interdites ou strictement réglementées au sein de l'UE au niveau de l’une des 2 catégories du règlement Ces mesures de réglementation au sein de l’UE sont prises dans le cadre d’autres règlementations comme les règlements relatifs aux produits phytopharmaceutiques, aux produits biocides, aux polluants organiques persistants (POPs) ou encore REACH. L’Annexe I est amendée 1 à 2 fois par an pour prendre en compte ces interdictions ou restrictions sévères. Partie 3 : substances et préparations pesticides extrêmement dangereuses soumises à la procédure PIC (Prior Informed Consent = consentement préalable du pays importateur) au titre de la Convention de Rotterdam Produit chimique Pesticide Industriel produit phytopharmaceutique biocides, désinfectants, insecticides et parasiticides usage professionnel grand public 8 8 8 8

II - Le règlement (UE) n°649/2012 dit « PIC » toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot II - Le règlement (UE) n°649/2012 dit « PIC » L’Annexe I : CCl4 Chlorate Oxyde d’éthylène Annexe I Partie 1 seulement Partie 1 + Partie 2 + Partie 3 Notification + FDS Oui Consentement explicite Non L’Annexe I consolidée est disponible sur le site de l’ECHA : http://echa.europa.eu/fr/information-on-chemicals/pic/chemicals L’obligation de notification et de demande d’un consentement explicite, si nécessaire, s’applique quel que soit l’usage prévu dans le pays importateur. Un identifiant unique, appelé numéro de référence d'identification (RIN), est attribué à chaque notification d'exportation. Il est notamment utilisé pour faciliter le contrôle douanier des exportations. Le code RIN validé doit être reporté dans la case 44 du DAU lors du passage en douane. 9 9 9 9

III – Produits concernés (article 2) toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot III – Produits concernés (article 2) 10 10 10 10 10 10

III – Produits concernés (article 2) toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot III – Produits concernés (article 2) Quelles « formes » de produits chimiques sont concernées par la notification et l’obtention d’un consentement ? les substances en tant que telles (“pures”) les mélanges contenant les substances concernées en concentration entraînant des obligations d’étiquetage en vertu du règlement (CE) n°1272/2008 dit « CLP » certains articles contenant un produit chimique (pur ou mélange) dont l’utilisation dans ce produit spécifique a été interdite ou strictement règlementée Seuls les articles contenant une substance listée en Partie 2 ou en Partie 3 sont soumis à l’obligation de notification. Pour les articles contenant la substance sous forme d’un mélange, l’obligation s’applique si la concentration de la substance « PIC » dans ce mélange entraîne des obligations d’étiquetage en vertu du règlement (CE) n°1272/2008 dit « CLP ». 11 11 11 11 11 11

III – Produits exemptés (article 2) toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot III – Produits exemptés (article 2) stupéfiants et psychotropes matières et substances radioactives déchets armes chimiques (biens à double usage) aliments et additifs alimentaires aliments pour animaux organismes génétiquement modifiés certaines spécialités pharmaceutiques et médicaments vétérinaires (sauf biocides) 12 12 12 12 12 12

III – Les obligations des exportateurs Les exportateurs sont tenus de notifier leurs intentions d’export auprès de l'autorité nationale désignée du pays dans lequel ils sont établis avant la première exportation annuelle. Ils sont tenus de respecter les décisions d’importation des pays (au plus tard 6 mois après la publication de la circulaire PIC, qui recense ces réponses, ou immédiatement suite à la réception d’une réponse à une demande de consentement explicite). Avant le 31 mars de chaque année, les exportateurs de produits chimiques soumis à PIC doivent communiquer à leur AND l’information relative à la quantité exacte de produits chimiques exportés (en l’état ou dans un mélange ou article) l’année précédente vers un pays hors de l’UE (article 10) = « statistiques annuelles ». A partir de 2015  via l’outil ePIC Les exportateurs doivent appliquer les mesures d’emballage et d’étiquetage en vigueur au sein de l’UE et notamment accompagner la marchandise exportée d’une fiche de données de sécurité rédigée dans la mesure du possible dans la langue officielle des pays ou régions d’utilisation.

IV – Les obligations des importateurs Avant le 31 mars de chaque année, les importateurs de produits chimiques soumis à PIC doivent communiquer à leur AND l’information relative à la quantité exacte de produits chimiques importés l’année précédente depuis un pays hors de l’UE  « statistiques annuelles » A partir de 2015  via l’outil ePIC Dans un cadre plus général, l’importation d’une substance chimique au sein de l’UE doit se faire en conformité avec les réglementations « produits chimiques » en vigueur : REACH, CLP, produits biocides… 14

IV – Les rôles des AND, de la Commission et de l’ECHA L’AND (Autorité nationale désignée) : est responsable de l’application du règlement (UE) n° 649/2012, instruit les notifications des exportateurs, adresse les demandes de consentement explicite aux autorités des pays importateurs. La Commission européenne : est l’AND commune pour l’Union Européenne, transmet les notifications finales aux pays importateurs, coordonne les Etats Membres au niveau des instances internationales (COP, CRC, Workshop), notifie au Secrétariat de la Convention de Rotterdam les décisions communautaires concernant les substances. L’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) : - assure la maintenance, l’alimentation et la mise à jour régulière de la BDD des importations et exportations (ePIC), - met à disposition sur son site les informations publiques issues de la BDD, - fournit une assistance technique et scientifique à l’industrie, aux AND et à la Commission  L’ECHA publiera le guide actualisé pour la mise en oeuvre du règlement fin 2014 (il devrait être traduit en 2015 ou 2016) 15

IV – Les contrôles et sanctions toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot IV – Les contrôles et sanctions 1) Contrôles : - au quotidien, lors de l’export, par les services des Douanes Depuis 2009, près d’un tiers des entreprises inscrites dans EDEXIM l’ont été suite au blocage en douanes de leurs marchandises (jusqu’à 30 jours) - plus ponctuellement, par les corps d’inspection des produits chimiques (DREAL, DGCCRF, Inspecteur du travail, Douanes) 2) L'exportation ou l'importation de produits chimiques en infraction au règlement concernant les exportations et importations de produits chimiques dangereux sont réprimés : au 9°de l'article L.521-21 du code de l'environnement Sanctions pénales : la peine peut s’élever à 2 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende aux articles L.521-17 et 18 du même code Sanctions administratives : mise en demeure par le Préfet (si non respect : 15000 euros d’amende + 1500 euros par jour, interdiction d’importation, de fabrication ou de mise sur le marché) 16 16 16 16

IV – Les contrôles et sanctions toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot toitototototoot IV – Les contrôles et sanctions 3) Selon l’article R.521-2-14 du même code, est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait de ne pas communiquer au ministère en charge de l’environnement les informations relatives aux statistiques annuelles. 17 17 17 17

Merci de votre attention