SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Advertisements

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
bloom phytoplanctonique
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Introduction : Matériel & méthodes :
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
Analyses multispécifiques des données de campagne de chalutage scientifique (Le cas du Sénégal et de la Guinée) Données et méthodes Résultats obtenus.
Une approche non-paramétrique pour caractériser les changements récents dans les séries temporelles d'indices de population Verena Trenkel et Marie-Joëlle.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Séminaire Etienne Thil
Le climat ?.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
SPECTRES DE DIVERSITE PAR TAILLE: - CAS D’ETUDE EN GOLFE DE GASCOGNE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Dynamique de la surface solaire : Observations Aux petites et moyennes échelles Dans le soleil calme : granulation, mésogranulation, supergranulation,
10000 Séismes bien localisés
Quelques éléments de réflexion
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
Chapitre 5 Prévisions.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Journal of Marine Science (2006) 63:
Impact du réchauffement global sur les populations de poissons plats dans le golfe de Gascogne Marie Hermant, Yves Désaunay, Jérémy Lobry, Jean-Charles.
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
M1 2013/2014 Implémentation des procédures statistiques Introduction aux régressions linéaires.
Service Traitement de l’Information et Méthodologies.
Propagation de la lumière dans l’atmosphère: Application du LIDAR
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Méthodes de Biostatistique
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Carbone 14 / Potassium Argon
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
LES POLITIQUES Ecologiques en France
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Campagne de mesures de la qualité de l’air ATMO Nord - Pas de Calais Campagne de mesures des dioxines, furanes et PCB DL sur le secteur de Roncq - Halluin.
1 Une méthode itérative pour l'unfolding des données expérimentales, stabilisée dynamiquement(*) Bogdan MALAESCU LAL LLR 28/09/2009 (*arxiv: )
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Dans cet article, une nouvelle approche relative à l’indexation de la bande sonore de documents audiovisuels est proposée, son but est de détecter les.
La question de la comparaison intra-régionale des communautés de poissons démersaux d'Afrique de l'Ouest: Apport des méthodes d'analyses de données multi-tableaux.
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
Études écologiques.
ETUDE DE L'EVOLUTION DE LA PART DES SALAIRES DANS LA VA;
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
COURS DE TECHNIQUES QUANTITATIVES
Corrélation et causalité
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES PROFILS SPECIFIQUES CONCLUSIONS D. THIAM et al

Sénégal: Zone Nord

Guinée: strate de 10 à 15 mètres

Évolution des courbes K-dominance Sénégal: Zone Nord

Sénégal : Courbe abondance biomasse

Analyse par Spectres de Tailles  Baseé sur les campagnes effectuées au Cap-Vert, en Gambie, Guinée, Guinée-Bissau etSénégal. L’information relative aux nombres d’individus et aux poids a été compilée et standardizée pour chaque station. Un modèle de croissance isométrique validé a été appliqué pour l’estimation des distributions de taille par strate de profondeur, zone et strate temporelle. Une comparaison entre les pays n’a pas été effectuée dans le soucis d’éviter une confusion due à l’effet bateau.

Analyse par Spectres de Tailles Les facteurs temps et profondeurs présentent des effets significatifs sur les spectres de tailles de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sénégambie mais non au Cap-Vert. Cela se traduit par une nette tendance décroissante de l’abondance globale sur la série temporelle de la Guinée ( ) et la Sénégambie ( ). Un léger accroissement est cependant noté pour les dernières années au niveau des séries temporelles les plus longues (Sénégal et Guinée). Un effet année n’a pu être significativement détecté sur les pentes de régression des spectres de tailles afin de confirmer l’effet de la pêche. Le fort effet de la profondeur était attendu du fait des différences d’assemblages et d’habitats suivant le gradiant de profondeur. L’effet zone ne présente de significativité que dans la zone Sénégambie.

Analyse par Spectres de Tailles  D’autres analyses statistiques sont nécessaires dans le but de conclure si la méthode est appropriée pour l’étude des impacts de la pêche, particulièrement dans notre zone d’étude tropicale. Considérant que les résultats semblent révéler un impact du à l’environnement, une corrélation avec les paramétres environnementaux (température, etc...) devrait permettre une meilleure clarification des figures observées.

CAMPAGNES SENEGAL : SPECTRE DE TAILLE

Senegal: zone Nord (0-40m)

Sénégal et Gambie =zone centre (0-40m)

CAMPAGNES GUINEE : SPECTRE DE TAILLE

Diagramme de Bianchi et al (2000)

La structure des assemblages de poissons démersaux au Cap-Vert a été étudiée en utilisant un MDS basé sur les donnée de 185 stations de chalutage conduites en 1981, 85, 88 et 94. Les données ont été standardizées du fait des différences entre les navires et les engins. Les résultats indiquent d’importants changements durant la période d’étude, mais ne révèlent pas de tendance consistante avec l’effet année. Certaines variations seraient à relier aux effets combinés bateau et méthodologie d’échantillonnage. Pour 1988 et 1994 qui ont vu l’utilisation du meme navire et méthode d’échantillonnage, une dominance croissante des espèces non commerciale est observée au détriment d’espèces d’intêret commecial. CAP-VERT

Brachydeuterus Profil Spécifique pour le Sénégal

Profil Spécifique pour la Guinée chloroscombrus ilisha

AFC Mauritanie : Evolution temporelle globale Figure 1 Mauritanie AFC globale Plan 1-2 (28 campagnes) Figure 2 Plan 1-2 (les 50 taxons + fréquents)

AFC 3camp. Plan 1-2 Individus-strates Sur sélection 3 campagnes Bien espacées dans le temps : 0 à 15m 2: ]15m, 30m] 3: ]30m, 50m] 4: ]50m, 80m] 5: ]80m, et plus] Structuration Spatiale : MAURITANIE

- Homogénéité des résultats dans le sens d’une forte structuration spatiale à l’echelle de la zone d’étude Au niveau temporel les évolutions sont plus difficiles à mettre en évidences sur les profils néanmoins il semble ressortir assez clairement que l’impact de la pêche se traduit par une plus grande instabilité des profils avec le temps et peut-etre une tendance à la divergence des structures des faunes de pays voisins POINTS SAILLANTS

STATIS Projection des coefficients RV dans le plan 1-2 du compromis M84 M90 M99 M95 S86 S90 S95 Mauritanie Sénégal ancien récent ancien COMPARAISON

Merçi de votre attention