2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Convention sur la Diversité Biologique Centre d'Échange Stratégies pour le Développement des Centres d'Échanges Nationaux 13 Novembre Antananarivo,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Transcription de la présentation:

2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique Atelier de réflexion pour l'identification d'une stratégie pour le partenariat CHM sur la période 2008-2012 2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique Évolution du Centre d'Échange (CHM) et vision pour son renforcement dans le contexte de la cible 2010 2 mai 2007 - Bruxelles, Belgique Olivier de Munck - SCBD

Résumer l'évolution du CHM Objectifs Résumer l'évolution du CHM Présenter une vision du CHM dans le contexte de la cible 2010 Fournir des pistes de réflexion pour le renforcement du CHM ·

Contenu 1. Introduction 2. Évolution 3. Analyse 4. Vision 5. Conclusion

Établissement du Centre d'Échange (CHM) Établi part l'Art. 18.3 - Coopération technique & scientifique La COP, lors de sa première réunion, déterminera comment établir un centre d'échange pour promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique Décisions de la COP sur le CHM I/3 Établissement du CHM II/3 Phase pilote & PFN CHM (avant Fév. 1996!) III/4 Directives techniques, financières & CHM-IAC IV/2 Directives techniques, financières et demande de revue V/14 Plan stratégique CHM & Prog. de travail à long-terme VI/18 Directives techniques & demande de 2nd Revue VII/23 Directives techniques & Procédures CHM-IAC VIII/11 Plan stratégique 2005-2010 et programme de travail ·

Vision initiale du CHM Facilitation de la coopération scientifique et technique en faveur des pays en développement Échange d'expertise, d'études, de résultats de recherches Transfert de technologie Accès et partage des bénéfices émanant des ressources génétiques Mode d'opération Concept de "Clearing-House" inspiré des transactions boursières, mais appliqué aux informations Mécanisme décentralisé permettant des contributions de la part de tous les partenaires Source globale d'informations liées à la Convention ·

Évolution du CHM Implémentation guidée par les Décisions de la COP Constitution d'un comité consultatif informel (CHM-IAC) Élaboration de plan stratégique et programme de travail Désignation de points focaux nationaux pour le CHM Développement de centres d'échanges nationaux En pratique Rôle prépondérant du site web du Secrétariat comme système de dissémination d'informations et de bases de données en ligne (études de cas, experts, décisions, rapports nationaux, ...) Développement progressif de sites web nationaux Activités habilitantes du Fonds pour l'Environnement Mondial Coopération Nord-Sud (exemple du partenariat belge) ·

La Cible 2010 sur la biodiversité Atteindre d'ici 2010 une réduction significative du taux actuel de perte de biodiversité aux niveaux global, régional et national en tant que contribution à la lutte contre la pauvreté et en faveur de la vie sur terre Décision VI/26 sur le Plan Stratégique de la Convention Approuvé par les chefs d'états au Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg (Rio+10) Reformulation des articles de la Convention en termes d'objectifs Cible ambitieuse encourageant la mise en œuvre ·

La Cible 2010 - Objectifs Promouvoir la conservation de la diversité biologique des écosystèmes, habitats and biomes Promouvoir la conservation de la diversité des espèces Promouvoir la conservation de la diversité génétique Promouvoir l'utilisation et la consommation durable Réduction des pressions dues à la perte d'habitat, à l'utilisation de la terre, à la consommation d'eau Contrôle des menaces des espèces envahissantes Relève des défis posés à la biodiversité par le changement climatique et la pollution Maintenir la capacité des écosystèmes à fournir les biens et services de support à la vie Maintenir la diversité socioculturelle des communautés indigènes et locales Assurer le partage juste et équitable des bénéfices provenant de l'utilisation des ressources génétiques Amélioration par les Parties des capacités financières, humaines, scientifiques, techniques and technologiques pour mettre en œuvre la Convention

Plan Stratégique du CHM Décision VII/23 Groupe de travail sur la revue de la mise en œuvre (WGRI-1 septembre 2005) Approuvé par la Décision VIII/11 Plan stratégique actualisé (2005-2010) Mission Objectifs stratégiques Programme de travail ·

Mission du CHM Contribuer significativement à la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique, à ses aires théamtiques et axes transversaux, et spécialement à la cible 2010, par la promotion et facilitation de la coopération technique and scientifique, entre les Parties, et les autres Gouvernements et acteurs. ·

3 Objectifs Stratégiques Le CHM promeut et facilite la coopération technique & scientifique Le CHM promeut et facilite l'échange d'informations entre les Parties et les autres Gouvernements et acteurs 3. Le CHM est pleinement opérationnel avec la participation de toutes les Parties et un réseau étendu de partenaires ·

Mise en œuvre renforcée de la Convention Depuis COP 8, phase de mise en œuvre renforcée de la Convention, appuyée par le Secrétaire Exécutif Les décisions importantes ont été prises Les objectifs ont été définis L'action doit être la priorité Augmenter les actions d'éducation et de sensibilisation Intégrer la composante biodiversité dans la sensibilisation mondiale sur le changement climatique Thème du 22 mai 2007: biodiversité et changement climatique Encourager la volonté politique Renforcer les capacités d'action Au niveau du Secrétariat Au niveau national Au niveau des autres partenaires ·

Analyse du rôle du CHM Bases de l'analyse Contexte actuel du CHM Revues indépendantes du CHM (1999 & 2002) Synthèse des 3èmes rapports nationaux pour les articles 17 (échange d'information) et 18 (coopération technique et scientifique) Expérience du Secrétariat Commentaires extérieurs Contexte actuel du CHM Plan stratégique Cible 2010 et phase de mise en œuvre renforcée Évolution technologique Abondance de sources d'informations Ressources limitées (tant au Secrétariat qu'au niveau national) ·

1ère Revue indépendante du CHM Couvrant la Phase Pilote 1996-1998 Rapport (Octobre 1999 - 50 pages) Par Cullbridge Marketing & Communication et LURA Consulting UNEP/CBD/COP/5/INF/2 Recommandations principales Clarifier le rôle du CHM Disséminer plus d'informations Rendre les informations plus accessibles Répondre aux besoins en infrastructure Préparer un plan stratégique pour assurer la durabilité à long terme ·

2ème Revue indépendante du CHM Entre Octobre 2002 et Juillet 2003 Rapport détaillé (July 2003 - 118 pages) Par UNEP-WCMC UNEP/CBD/COP/7/INF/12 Recommandations principales Accroître la sensibilisation Développer le réseautage avec des partenaires spécialisés en biodiversité Améliorer la gestion et l'organisation des structures du CHM Améliorer les contenus de site web Développer des mécanismes d'interopérabilité Faciliter la coopération Assurer le financement à long terme ·

Synthèse des 3èmes Rapports Nationaux Méthodologie Effectuée par le Secrétariat Sur base des rapports reçus et traités par l'Analyseur En préparation de WGRI-2 Résultats principaux Beaucoup d'échanges d'informations et d'initiatives de coopération Souvent les même acteurs (grandes ONG, agences de coopération multi et bilatérales, ONU) Quelques pays sont leaders en matière de CHM Lien entre le CHM et les initiatives de coopération est flou Limitations intrinsèques des rapports nationaux comme mécanisme de suivi de la mise en œuvre Manque global de "feedback" sur les décisions et programmes de travail ·

Autres analyses Expérience du Secrétariat Multiplicité de systèmes (requêtes similaires dans les différentes aires thématiques) Ressources humaines limitées mais responsabilités étendues (infrastructure informatique et gestion quotidienne du site web en plus du programme CHM) Nécessité d'une approche centrée sur la gestion de la connaissance ("knowledge management") Commentaires extérieurs à propos du Secrétariat Clarification de la vision et du rôle du CHM Site web et fonctionnalités à améliorer Absence d'un système global d'information Problème de production et de gestion de contenu Besoin de renforcer le réseau CHM et de le rendre plus vivant ·

Vision pour un rôle renforcé du CHM Vision du renforcement Site web du Secrétariat Portail central du CHM CHM Nationaux Coopération et partenariats Approche pragmatique Décision de haut niveau (stratégie nationale) Structure institutionnelle appropriée Ressources humaines disponibles Plan de travail ·

Site web du Secrétariat En pleine restructuration www.cbd.int (lancement le 22 mai 2007) New look Accent sur la convivialité Restructuration des menus Travail en cours qui continuera après le 22 mai Besoin de ressources dédiées Gestionnaire à plein temps Infographiste Traducteurs (français / espagnol) ·

Portail Central du CHM Services Gestion Centre d'accès aux informations liées à la Convention Identification et classification des sources d'informations Systèmes en ligne facilitant la collaboration et la mise en œuvre Système de suivi des initiatives de mise en œuvre de la Convention utilisable par les Parties Gestion Approche cohérente de gestion de la connaissance ("knowledge management") pour éviter la multiplication de systèmes isolés Renforcer l'aspect "Clearing-House" en augmentant le nombre de contributeurs Partenariats en vue d'établir des mécanismes d'interopérabilité pour automatiser les échanges d'informations ·

CHM Nationaux Rôle multiple d'un CHM national Recommandations Plate-forme pour la sensibilisation Centre de référence et de connaissances Information sur le suivi de la mise en œuvre de la convention Recommandations Comité interinstitutionnel de pilotage Structure durable de gestion de l'information Ressources humaines appropriées (bien établir les termes de référence) Renforcement du Réseau Utilisation d'un domaine commun chm-cbd.net Outils moderne d'échanges d'informations (blogs, flux RSS) Outils de renforcement des capacités (toolkits) ·

Coopération et partenariats Renforcer la coopération Effort conjoint de collaboration (Secrétariat + Parties + autres) Convaincre des Parties que le CHM est utile et important Encourager le partage de ressources & d'expériences Coopération Sud-Sud / Nœuds régionaux du CHM Se refocaliser sur la coopération technique et scientifique Adapter le renforcement des capacités aux besoins des Parties Pas d'approche unique pour tous (pas de "one-size-fit-all") Différents besoins  Différentes approches

Renforcement des capacités nationales Adapter le renforcement des capacités aux besoins Niveau Situation Action Pas de PFN CHM Convaincre le pays de désigner un PFN CHM 1 PFN CHM sous-équipé Trouver des solutions afin d'avoir une infrastructure de base pour communiquer 2 Pas de site web CHM national Fournir la formation et les outils requis pour établir une présence sur le web 3 CHM national présent sur le web Améliorer le contenu web pour disséminer de l'information supportant la cible 2010 4 CHM national complet et opérationnel Encourager le partage d'expériences pour développer d'autres CHM nationaux 5 CHM avancé Établir des mécanismes d'interopérabilité avec des réseaux sur la biodiversité

Rôle potentiel du partenariat belge Appui aux CHM Nationaux Africains Appui personnalisé Formation et support technique Élargissement de la gamme de services (depuis la stratégie de mise en place à la gestion de contenu) Dynamisation du réseau CHM Gestion du réseau Africain Recommandations pour le maintien d'une cohérence globale tout en maintenant la diversité nationale Liaison avec SCBD et autres partenaires Utilisations d'outils et standards communs Développement de synergies Mise en place de mécanisme de coopération Sud-Sud ·

Conclusion Bref résumé de l'évolution du CHM Historique Situation Cible 2010 et mise en œuvre renforcée Vision pour le renforcement du CHM Le CHM doit jouer pleinement son rôle de facilitateur Idées et pistes de réflexions comme base de discussion Ouverture à tous commentaires et propositions L'appui des Parties sera essentiel pour la mise en œuvre formelle (CHM-IAC, SBSTTA-12, WGRI-2 et COP-9) ·

2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique Atelier de réflexion pour l'identification d'une stratégie pour le partenariat CHM sur la période 2008-2012 2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique Évolution du Centre d'Échange (CHM) au niveau international dans le contexte de la cible 2010 2 mai 2007 - Bruxelles, Belgique Olivier de Munck - SCBD olivier.demunck@biodiv.org