Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.

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Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité 15 décembre 2006 Le mentorat, un relais transitionnel entre les générations, partager pour grandir Cuenoud 2001 édition Sagesse pratique

contexte Diplôme Infirmier(ière) Généraliste Transmission des savoirs

Le mentorat Il s’agit d’une relation d’apprentissage entre une personne d’expérience qui partage son expertise avec une personne moins expérimentée sur le plan professionnel, afin de développer les compétences et les habilités de la personne parrainée

Le mentor : Personne chevronnée, partageant son expertise, ses compétences et ses savoirs. Bonne connaissance de l’environnement professionnel Le novice : Professionnel moins expérimenté, peu de connaissances de l’environnement. Il a besoin d’être guidé et accompagné dans ce processus d’intégration

Objectifs Vérifier les applications du mentorat au sein du département de psychiatrie Identifier la plus value apportée dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs Identifier les besoins des mentors dans ce domaine

Méthodologie Durée de l’étude NM Interviews Questionnaires

Mentors Questionnaires envoyés 55 Questionnaires retournés 32 / 58.2% Mentors ayant assuré la fonction 25 / 78.1% Enquêtes vierges 7 / 21.9% Non-retour 23 / 41.8%

Novices Questionnaires envoyés 153 Questionnaires retournés 63 / 41.2% Novices ayant bénéficié de la relation 48 / 76.2% Pas de mentor 11 / 17.5% Enquêtes vierges 4 / 6.3% Non-retour 90 / 58.8%

Interviews 19 mentors et 23 novices ont accepté de nous rencontrer Les interviews ont été effectuées par deux soignants ne travaillant pas avec les mentors et les novices 4 mentors et 4 novices ont été interviewés

Durée de l’enquête Durée 8 mois Du 07 mars au 10 avril pour les questionnaires Dépouillement et analyse Du 11 au 22 septembre pour les interviews

Résultats Novices 75 % ont bénéficié de la relation Durée de la relation > 4 mois dans 40% des cas Mentors 1 à 2 novices 68 % Durée moyenne 2 à 3 mois Rencontres formelles > 50 %

Analyse descriptive Novice 38 ans Diplôme généraliste 80 % 1/3 diplômes entre 2001 et 2002 Mentor 46 ans Diplôme psychiatrie 56 % 44 % diplôme post grade

Analyse qualitative Novice Point fort : accueil et intégration 32 % Point faible : manque de temps et disponibilité 18 % Mentor Point fort : réflexion sur la pratique 20 % Point faible : manque de disponibilité 25 %

Discussion Le concept donne globalement satisfaction Mandat bien investi par les mentors Les IRUS soutiennent ce concept et proposent les mentors Nécessité d’avoir des infirmiers chevronnés dans chaque unité

Discussion méthodologique Biais méthodologique Les investigateurs font partie de l’encadrement Anonymat Deux outils d’analyse

Objectifs et conclusion Vérifier les applications du mentorat au sein du département de psychiatrie Ce concept est connu et appliqué Identifier la plus value apportée dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs Fonction valorisante d’accompagner et de transmettre son expérience et son savoir Enrichissement mutuel du partage Identifier les besoins des mentors dans ce domaine Pas de besoin spécifique mais nécessité de guider ce concept auprès des cadres et mentors