Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Normes privées et Accord OMC/SPS
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Atelier de sensibilisation sur l’APA
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Atelier National de renforcement des acteurs béninois sur la CBD et l’APA, Avril 2010, Cotonou, Bénin Les principaux défis pour les décideurs en.
Les négociations officielles
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux

Pourquoi un régime international? La circulation importante des RG entre les pays nécessite la mise en place d’un processus international en matière d’APA– d’où les négociations en cours dans le cadre de la CDB pour l’élaboration d’un régime international sur l’APA. Les législations nationales ne peuvent pas complètement encadrer la mise en œuvre de tous les objectifs de l’APA. Elles doivent être complétées par un instrument international adéquat

Historique Décision VII/19D: Régime international  Mandat confié au Groupe de travail sur l’APA en collaboration avec le groupe de travail 8(j) de négocier un régime international sur l’accès et le partage des avantages en vue d’adopter un ou plusieurs instruments en vue de la mise en œuvre des dispositions des articles 15 et 8(j) et les trois objectifs de la Convention (par. 1 de décision VII/19D)

Base des négociations Annexe 1 de décision IX/12 - Objectif: - Portée: - Nature: - Principaux éléments: - Partage des avantages - Accès aux ressources génétiques - Conformité - Connaissances traditionnelles associées aux RG - Capacités

Objectif Prévenir l’appropriation illicite et l’utilisation abusive des [ressources biologiques] ressources génétiques, [de leurs dérivés] et/ou des connaissances traditionnelles associées;] Contrats c. mise en place de dispositions au sein du RI pour garantir le partage des avantages

Portée  Le RI s’applique:  [à toutes les] [aux] [ressources biologiques,] ressources génétiques, [y compris les virus et autres organismes pathogènes [ou potentiellement pathogènes] et séquences génétiques, indépendamment de leur origine]  [dérivés,] [produits] [avantages découlant de l’utilisation commerciale et autre] ainsi qu’aux connaissances traditionnelles, innovations et pratiques [qui leur sont] [associées]

Portée (suite)  Le RI [doit] [devrait] [être interprété et appliqué] en accord [et en solidarité] avec le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (exclusion des 64 espèces ) Positions spécifiques du Groupe Africain  Le RI s’applique aux RB, RG, produits et dérivés  Le RI s’applique à toutes les ressources acquises avant l’entrée en vigueur de la CDB

Partage juste et équitable des avantages Questions examinées:  Liens entre l’accès et le partage juste et équitable des avantages  Avantages à partager en vertu de conditions convenues d’un commun accord  Avantages monétaires et non monétaires  Accès à la technologie et transfert technologique  Participation efficace à des activités de recherche et/ou élaboration conjointe dans le cadre d’activités de recherche  Mécanismes pour promouvoir l’égalité dans les négociations  Élaboration des conditions et normes minimales internationales

Accès au ressources génétiques Les questions examinées: Lien entre l’ accès et le partage des avantages Certitude juridique, clarté et transparence des règles d’accès Règles d’accès non discriminatoires Normes d’accès internationales Règles d’accès simplifiées pour la recherche non commerciale

Conformité  Comment assurer le partage des avantages lorsque les RG ont quitté le pays fournisseur? Principaux thèmes en discussion: Outils visant à encourager la conformité Outils visant à surveiller la conformité Outils visant à imposer la conformité

Conformité 2. Élaboration d’outils pour surveiller la conformité Mécanisme d’échange d’ information Certification reconnu à l’échelle nationale émis par une autorité nationale compétente Système de suivi et de rapport Obligation de divulgation (droits de propriété intellectuelle) Indentification de points de contrôle

Connaissances traditionnelles Principaux thèmes en discussion - Assurer l’accès conformément aux procédures des communautés - Qui sont les autorités compétentes au niveau des communautés - Assurer le partage des avantages avec les CAL - Soutien au processus décisionnel des communautés et mécanismes de conformité

Renforcement des capacités  Quel soutien est nécessaire et comment sera-t-il financé? Principaux thèmes en discussion Mesures pour le renforcement des capacités Législation nationale Participation aux négociations de contrats Bioprospection et recherche associée Technologies de l’information Outils/mécanismes Mise sur pied d’un mécanisme de financement Modèles de contrats/clauses

Neuvième réunion GTPAPA Cali, Colombie, mars 2010 Consolidation des textes exécutoires Nouveau projet de protocole ( nouvelle base de négociation) GTAPA 9 bis ( juin ou juillet) Adoption du Protocole: CdP 10, Nagoya, Octobre 2010 RESULTATS DE CALI

MERCI !