Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
La démocratie locale participative
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
POINTS DE CONVERGENCE Il est nécessaire et souhaitable de se préoccuper des résultats du système scolaire. (tous) Les cibles et les objectifs mesurables.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Gestion des risques Contrôle Interne
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Le programme personnalisé de réussite éducative
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Scolarité du socle commun
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Assemblée générale Nom de l’école.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Projet d’Etablissement
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PROJET éducatif PROJET éducatif
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assemblée générale Nom de l’école.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
La France, une démocratie
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont

 Le contexte lors de l’adoption  Les visées de la loi  Réflexion portant sur les visées  Dispositions de la loi et effets  La mise en œuvre et ses écueils  Conclusion

 La menace d’abolition des CS  Les questions posées au système public d’éducation en matière de diplômation et de persévérance scolaire  Les exigences accrues du public pour une reddition de comptes transparente  Les questions posées par l’assemblée nationale et la société civile au ministre de l’éducation

Source : MELS

 La démocratie scolaire ◦ Deux lois sont modifiées  La Loi sur les élections scolaires  La Loi sur l’instruction publique  La gouvernance scolaire ◦ La gestion axée sur les résultats ◦ La reddition de comptes

 Loi sur les élections scolaires : ◦ Un conseil composé de 8 à 18 commissaires ◦ Dont 3 à 4 commissaires parents nommés pour 2 ans sans droit de vote ◦ Possibilité de 2 commissaires cooptés ◦ Président élu au suffrage universel ◦ Possibilité de se constituer en partis Loi sur l’instruction publique ◦ Rôle des commissaires (article 176.1) ◦ La mission de la CS (article 207.1)

 Gestion axée sur les résultats ◦ Un concept appliqué aux ministères ◦ Bons et mauvais aspects  Reddition de comptes ◦ Déclaration de services (art. 220) ◦ Séance publique (art ) ◦ Projet de plan stratégique présenté à la population (art )

CYCLE DE GESTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS

 Des intentions nobles mais peu de leviers concrets pour modifier les pratiques.  Existe-il des enjeux locaux en éducation ?  Les dispositions de la loi amènent-elles vers un nouveau mode de gouvernance ?  Ce palier de gouvernance doit-il être une instance politique ?

 Après une telle remise en question des CS, la modification de la loi constitue-elle une mise à l’épreuve de ce palier de gouvernance ?  Les CS disposent-elles de tous les outils pour s’attaquer au problème de la diplômation ?  La concurrence entre les systèmes privé et public est-elle bénéfique ? Comment assurer l’hétérogénéité des classes ?  Les cibles fixées pour 2020 à chacune des CS pourront-elles être atteintes ?

 La mission de la commission scolaire  Les buts et les objectifs mesurables fixés à l’ensemble du réseau scolaire  La convention de partenariat  La convention de gestion et de réussite éducative

Source : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009.

Une distinction, objectifs à moyen et long terme  Un horizon de 10 ans, 2010 à 2020  Le plan d’action sur la persévérance et la réussite scolaire. « L’école j’y tiens! »  Des cibles fixées pour chacune des CS  Objectif : 80% de taux de diplômation  Un horizon de 3, 4 ou 5 ans selon la CS  La convention de partenariat et le plan stratégique de la CS  Des objectifs mesurables et des indicateurs selon la convention négociée par cette CS LONG TERMEMOYEN TERME

Une approche partenariale et responsable

 Les raisons d’agir  La séquence prévisible de mise en œuvre  Les rôles respectifs des intervenants  Les leviers existants  Les leviers manquants  Par quel bout prendre le problème

1 LES NOUVEAUX POUVOIRS DU MINISTRE article LE PLAN STRATÉGIQUE DU MINISTÈRE (MELS) article ° 3 LE PLAN STRATÉGIQUE DE LA CS article LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTRE ET LA CS article LE LIEN ENTRE LE PLAN STRATÉGIQUE DE LA CS ET LE PROJET ÉDUCATIF ET LE PLAN DE RÉUSSITE articles 37.1, LA CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE article MISSION DE LA CS SÉQUENCE DE MISE EN ŒUVRE DE LA LOI

 Existants ◦ Le programme de formation ◦ La relative autonomie des écoles (attentes, pratiques, organisation scolaire) ◦ La formation du personnel et la supervision  Manquants ◦ Évaluation du personnel ◦ Ordre professionnel des enseignants ◦ La formation initiale et continue ◦ Une politique d’éducation inclusive