Comprendre et connaître le questionnaire

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Transcription de la présentation:

Comprendre et connaître le questionnaire Module 3: Comprendre et connaître le questionnaire

1- Principes de création questions Principe directeur: 1 question = 1 information > Des questions qui doivent donc être: - Précises - Sans ambigüité > Chaque mot est important, d’où: Nécessité de comprendre/ respecter le questionnaire Nécessité de se mettre d’accord sur les traductions => challenges d’aujourd’hui! Important de respecter: Ordre Formulation Modalités de réponses

2- Lecture détaillée du questionnaire Atelier: Ensemble, nous allons lire le questionnaire question par question afin d’expliquer le sens et l’information recherchée pour chaque question.

A l’adresse de l’animateur de la formation: Dans la suite de cette présentation, les questions de l’outil ScoPeO sont présentées en français, dans leur ordre d’apparition dans le questionnaire. Il est important dans cette session de bien insister sur la formulation & le sens des questions et sur les modalités de réponses. Vous devez prévoir une version papier du questionnaire, pour vous et chaque enquêteur, afin de faciliter la présentation et l’assimilation. En bleu, des points de développement vous sont proposés. En italique, les transitions du questionnaire sont présentées. La présentation est basée sur la structure du questionnaire à faire passer lors de la baseline. Les questions spécifiques au questionnaire à faire passer pour la endline sont présentées dans des encadrés violets. Elles sont donc à enlever dans le cadre d’une formation baseline mais à intégrer dans le cadre d’une formation endline.

Avant de commencer l’entretien, n’oubliez pas de vous présenter et de présenter les objectifs de l’enquête. Commencez l’entretien dans un endroit sécurisé/-ant, pour vous et l’interviewé.

Partie Introductive Les 6 prochaines questions sont à remplir par l’enquêteur avant le début de l’interview. Numéro de l’interviewer: Chaque enquêteur doit être identifié par un numéro Numéro de l’interviewé: Chaque interviewé doit être identifié par un numéro Date de l’entretien: Indiquer la date de l’entretien Sexe de l’individu Homme Femme

A quelle catégorie de populations bénéficiaires définies dans le champ d’action de Handicap International appartient l’individu interrogé ? Personne fortement exposée aux risques de maladies de violence d’accidents invalidants Personne vivant avec une maladie invalidante : Chronique, Diabète Transmissible, VIH Autre Personne réfugiée ou déplacée Personne sinistrée Personne victime de blessure Personne exposée au danger des armes, munitions et engins explosifs Personne isolée chargée de familles Personne en détresse économique  Autres

A quelle catégorie de populations bénéficiaires définies dans le champ d’action de Handicap International appartient l’individu interrogé ? (suite) Dans le cas d’une personne handicapée, précisez le type d’incapacité : Physique Sensorielle Auditive Sensorielle Visuelle Intellectuelle Psychique Psychosociale Multiple

Il est alors important de demander le consentement des personnes. Avant de continuer, je voudrais d’abord vous assurer que toutes les réponses que vous donnerez resteront strictement confidentielles, je ne garderai pas de traces de votre nom ou de votre adresse. Vous êtes libre de refuser de participer. Vous avez le droit de stopper l’entretien quand vous voulez, ou de passer les questions auxquelles vous ne voulez pas répondre. Certaines questions pourront vous paraître parfois étranges. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Votre participation est volontaire. Ce questionnaire prendra environ 30 minutes. Est-ce que vous avez des questions ? Est-ce que vous avez bien compris ce qu’on va faire ? Est-ce le bon moment pour vous pour parler ? Est-ce qu’on peut parler ici ou préférez-vous vous déplacer quelque part ? Est-ce ok pour vous de commencer ?

Les transitions sont des moments importants du questionnaire car elles permettent de marquer une pause et de passer à des thèmes différents. Il est très important de respecter ces temps et les formulations proposées. Nous allons maintenant évoquer dans le détail les différentes composantes de la qualité de vie, comme la santé, vos relations, votre vie quotidienne…

Qualité de vie liée à la santé Nous allons commencer par parler de votre santé… Actuellement vous estimez que votre santé est : Excellente Très bonne Bonne Médiocre Mauvaise La douleur physique vous empêche-t-elle de faire ce que vous souhaitez faire ? Jamais Très rarement De temps en temps Souvent Tout le temps Expliquer le terme douleur : ici, on parle d’une douleur physique et non psychologique, qui empêche l’individu de faire ce qu’il souhaite faire, car cela déclenche une douleur trop forte. Si l’individu déclare ne pas avoir de douleurs physiques, entourer le terme « jamais ».

Eprouvez-vous des sentiments négatifs comme le désespoir, l'anxiété ou la dépression? Jamais Très rarement De temps en temps Souvent Tout le temps Selon vous, depuis les actions entreprises lors du projet [nom du projet], votre santé s'est : Beaucoup améliorée Améliorée Ni améliorée ni déteriorée Détériorée Beaucoup détériorée

Qualité de vie liée aux relations sociales et personnelles Nous allons maintenant évoquer les relations que vous entretenez avec votre famille, vos amis et vos voisins…

Estimez-vous que vos relations avec les membres de votre famille sont : Excellentes Très bonnes Bonnes Médiocres Mauvaises Pour cette question, la famille dont il est question correspond à la famille DANS et EN DEHORS du foyer. Estimez-vous que vos relations avec vos amis sont : Excellentes Très bonnes Bonnes Médiocres Mauvaises

Estimez-vous que vos relations avec vos voisins sont : Excellentes Très bonnes Bonnes Médiocres Mauvaises (Si l'individu travaille,) estimez-vous que vos relations avec vos collègues sont : Excellentes Très bonnes Bonnes Médiocres Mauvaises Pour cette dernière question, la phrase d’introduction sera la suivante : « Maintenant, je voudrais vous poser cette même question à propos de vos collègues, avez-vous des collègues de travail ? ». L’enquêteur devra retenir la réponse à cette question, car elle interviendra dans la dimension Sécurité perçue.

Selon vous, depuis les actions entreprises lors du projet [nom du projet], vos relations avec votre famille, vos amis, vos voisins se sont : Beaucoup améliorées Améliorées Ni améliorées ni détériorées Détériorées Beaucoup détériorées

Qualité de vie liée au bien-être subjectif Je vais vous lire plusieurs phrases vous concernant, pourriez-vous me dire si vous êtes d’accord ou non avec ces phrases? Pour cette série de questions que le bien-être subjectif, l’enquêteur devra lire la phrase aux individus interviewés et leur demander, dans un premier temps, s’ils sont d’accord avec cette phrase, pas d’accord avec cette phrase ou ni en accord ni en désaccord. S’ils sont en accord ou en désaccord avec la phrase, ils demanderont alors à l’interviewé de préciser à quel point ils sont en désaccord ou en accord avec la phrase (de fortement à légèrement). Pour rappel, il est strictement interdit de reformuler les questions, car ces échelles ont été validées en l’état. Une reformulation non testée rend donc le questionnaire invalide. Il est par exemple impossible de poser la phrase 3- sous la forme « Vos conditions de vie sont-elles excellentes ? ». Ceci entraînerait une réponse non valable.

Si je pouvais recommencer ma vie, je n'y changerais presque rien Fortement en désaccord En désaccord Légèrement en désaccord Ni en désaccord, ni en accord Légèrement en accord En accord Fortement en accord Pour cette question, une reformulation est permise : l’enquêteur pourra poser la question sous la forme « Si vous pouviez recommencer votre vie, vous n’y changeriez presque rien ». Il est également permis pour les phrases suivantes d’effectuer la même reformulation, par exemple, « Jusqu’à maintenant, vous avez obtenu les choses importantes que vous vouliez de la vie ». Jusqu'à maintenant, j'ai obtenu les choses importantes que je voulais de la vie Fortement en désaccord En désaccord Légèrement en désaccord Ni en désaccord, ni en accord Légèrement en accord En accord Fortement en accord

Mes conditions de vie sont excellentes Fortement en désaccord En désaccord Légèrement en désaccord Ni en désaccord, ni en accord Légèrement en accord En accord Fortement en accord Je suis satisfait de ma vie Fortement en désaccord En désaccord Légèrement en désaccord Ni en désaccord, ni en accord Légèrement en accord En accord Fortement en accord

En général, ma vie correspond de près à mes idéaux Fortement en désaccord En désaccord Légèrement en désaccord Ni en désaccord, ni en accord Légèrement en accord En accord Fortement en accord Pour cette question, le terme de « idéaux » est différents des notions de désirs ou besoins. Cet aspect est important à garder en tête pour la traduction de ce terme.

Selon vous, depuis les actions entreprises lors du projet [nom du projet], votre état d'esprit s'est : Beaucoup amélioré Amélioré Ni amélioré ni détérioré Détérioré Beaucoup détérioré

Qualité de vie liée aux besoins de base Nous allons maintenant évoquer votre vie de tous les jours et vos besoins: Pour toutes les questions de la dimension besoins de base, il faut expliquer que le terme « arrivez-vous » qui est employé dans les questions peut être remplacé par « pouvez-vous ». Par ailleurs, les difficultés évoquées par les individus dans leur accès à l’eau, à la nourriture, aux soins ou à l’éducation peuvent concerner tout autant les aspects financiers que les aspects liés à l’accessibilité.

Tout au long de l'année, au sein de votre ménage, arrivez-vous à obtenir assez de nourriture pour tous les habitants Très facilement Facilement Pas très facilement Difficilement Très difficilement Tout au long de l'année, au sein de votre ménage, arrivez-vous à obtenir assez d'eau pour boire et cuisiner pour tous les habitants Très facilement Facilement Pas très facilement Difficilement Très difficilement

Tout au long de l'année, au sein de votre ménage, si quelqu'un est malade, arrivez-vous à faire et obtenir ce qu'il faut pour le soigner (consultations, médicaments…) Très facilement Facilement Pas très facilement Difficilement Très difficilement Il est nécessaire de préciser que le type de médecine dont on parle est la médecine occidentale dite « moderne », et non la médecine traditionnelle. Par ailleurs, dans toutes ces questions, le terme de « ménage » (où l’on partage les ressources) a été employé afin de différencier les individus vivant dans la concession (où l’on vit en communauté mais où l’on ne partage pas les ressources). Ce cas est cependant plus spécifique à l’Afrique urbaine.

Tout au long de l'année, arrivez-vous à envoyer à l'école tous les membres de votre ménage qui sont en âge d'y aller ? Très facilement Facilement Pas très facilement Difficilement Très difficilement A quel point êtes-vous satisfait de votre logement (état de délabrement, salubrité…) ? Très satisfait Satisfait Moyennement satisfait Peu satisfait Pas du tout satisfait

Selon vous, depuis les actions entreprises lors du projet [nom du projet], vos conditions de vie se sont : Beaucoup améliorées Améliorées Ni améliorées ni détériorées Détériorées Beaucoup détériorées

Perception de la sécurité Nous allons maintenant aborder votre sécurité, et la manière dont vous la percevez.

Vous sentez-vous en sécurité au travail ? Tout à fait Modérément Un peu Pas du tout Lors de cette question, l’enquêteur devra en premier lieu se souvenir si l’interviewé a précisé qu’il exerçait une activité professionnelle lors de la question des relations entretenues avec les collègues de travail (il se peut en effet que l’interviewé n’ait pas de collègue mais ait une activité professionnelle). Si l’interviewé ne l’a pas précisé, l’enquêteur devra demander à l’interviewé s’il exerce une activité professionnelle, sous la forme suivante : « La première question sur la sécurité concerne la sécurité au travail. Exercez-vous actuellement une activité professionnelle ? » (Cette activité professionnelle comprend également le fait de vendre des fruits sur un étalage devant chez soi, par exemple). Si la réponse est oui, l’enquêteur posera la question. Dans le cas contraire, l’enquêteur placera, en travers de la question, la mention « NON APPLICABLE ».

Vous sentez-vous en sécurité dans votre logement ? Tout à fait Modérément Un peu Pas du tout Vous sentez-vous en sécurité lors de vos activités quotidiennes et de vos déplacements ? Tout à fait Modérément Un peu Pas du tout Les activités quotidiennes et les déplacements comprennent par exemple le fait de faire ses courses, de conduire les enfants à l’école, d’aller payer des factures, etc.

Selon vous, depuis les actions entreprises lors du projet [nom du projet], votre sécurité s'est : Beaucoup améliorée Améliorée Ni améliorée ni déteriorée Détériorée Beaucoup détériorée

Qualité de vie liée au bien-être matériel Nous allons maintenant parler de votre situation financière. A ce propos,… Lors de ces questions, en fonction de l’environnement dans lequel sera mené le projet, il paraît plus opportun d’employer le terme de « ressources » en milieu rural et d’« argent » en milieu urbain. Cependant, cette question est laissée à l’appréciation du chef de projet. En ce qui concerne la première question, si l’individu ne travaille pas ET déclare ne pas avoir de ressource (il est en effet possible que l’individu ne travaille pas mais ait tout de même des ressources), rayer la question et inscrire « PAS DE RESSOURCE ».

Etant donné les ressources dont vous disposez en tant qu'individu, vous estimez que vous vivez : Bien Ca va à peu près Ca va mais il faut faire attention Difficilement Etant donné les ressources dont votre ménage dispose, vous estimez que vous vivez : Bien Ca va à peu près Ca va mais il faut faire attention Difficilement

Selon vous, depuis les actions entreprises lors du projet [nom du projet], votre situation financière s'est : Beaucoup améliorée Améliorée Ni améliorée ni déteriorée Détériorée Beaucoup détériorée

Participation sociale et familiale Je vais vous lire plusieurs phrases vous concernant, pourriez-vous me dire si vous êtes d’accord ou non avec ces phrases? Lors de ces questions, le même principe que celui employé pour la dimension « Bien-être subjectif » sera appliqué. Ainsi, après avoir lu la phrase, l’enquêteur devra demander à l’interviewé s’il est d’accord avec cette phrase, en désaccord avec cette phrase, ou ni en accord ni en désaccord. Si l’interviewé est en accord ou en désaccord, l’enquêteur demandera alors à l’interviewé à quel point il est en accord ou en désaccord (de fortement à légèrement).

J'estime que j'assiste suffisamment à des fêtes familiales (repas de fêtes en famille, mariages au sein de la famille, anniversaires) Tout à fait d'accord D'accord Ni en accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord Dans cette question, les fêtes familiales en question sont des fêtes exceptionnelles, telles que les fêtes de fin d’année, des fêtes de mariage, des anniversaires. (Il incombe à chaque chef de projet de trouver des exemples significatifs pour les populations auprès desquelles les enquêtes sont réalisées)

J'estime que mon avis est suffisamment pris en compte dans les décisions qui sont prises au sein de ma famille (scolarisation, constructions) Tout à fait d'accord D'accord Ni en accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord En cas de problème, cette question peut être reformulée de la manière suivante : « Etes-vous d’accord ou non avec le fait que votre avis est suffisamment pris en compte dans les décisions qui sont prises au sein de votre famille ? ». Les exemples que les enquêteurs pourront fournir sont la décision de scolariser les membres de la famille, les modifications qui sont apportées au logement, les personnes que l’on décide d’accueillir ou non.

J'estime que j'assiste suffisamment à des discussions avec mes voisins, à des manifestations religieuses, à des réunions d'associations de quartier, d'associations sportives ou d'autres associations Tout à fait d'accord D'accord Ni en accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord J'estime que mon avis est suffisamment pris en compte dans les décisions qui me concernent (choix du conjoint, éducation) Tout à fait d'accord D'accord Ni en accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord De la même manière que pour la question 2-, la reformulation suivante est permise : « Etes-vous d’accord ou non avec le fait que votre avis est suffisamment pris en compte dans les décisions qui vous concernent ? ». Les exemples que les enquêteurs pourront fournir sont le fait de choisir un conjoint, le fait d’aller à l’école ou de suivre une formation.

J'estime que mon avis est suffisamment pris en compte dans les décisions qui ont été prises au sein de mon quartier Tout à fait d'accord D'accord Ni en accord ni en désaccord En désaccord Tout à fait en désaccord Lors de cette question, l’unité territoriale est… (la possibilité sera laissée au chef de projet de pouvoir choisir l’unité territoriale qui correspond à son champ d’action (cette unité territoriale sera nécessairement géographique, une association ne peut en aucun cas être considérée comme une unité valide). Cette unité territoriale pourra par exemple être le quartier, le village, la ville, le campement, etc. Cette unité territoriale ne pourra par contre pas être le ménage)

Selon vous, depuis les actions entreprises lors du projet [nom du projet], votre participation à la vie de famille et de la communauté s'est Beaucoup améliorée Améliorée Ni améliorée ni déteriorée Détériorée Beaucoup détériorée

Informations sociodémographiques Enfin, à propos de vous…

Quel âge avez-vous ? Indiquer l'âge Etes-vous ? Marié Divorcé Veuf(ve) En concubinage Célibataire Combien d'années, au total, avez-vous passé à étudier ? le chiffre correspondant au nombre d’années d’étude Lors de cette question, les études évoquées ne comprennent pas l’école coranique.

Avez-vous une activité qui vous permet d'acquérir des ressources ? Oui Non Lors de cette question, le terme « ressources » ou « argent » pourront être utilisés en fonction des contextes. Si la réponse est Oui - Laquelle Entrer la réponse de l'individu en toutes lettres Avez-vous des enfants ? Oui Non Si oui, combien en avez-vous ? La réponse de l'individu en chiffres

Finir l'entretien et Remercier la personne de son temps d'avoir participé, et si elle a passé un moment agréable.

Avez-vous des questions ?

Important ! Ne pas modifier l’ordre des questions Ne pas modifier la formulation des questions Ne pas modifier la formulation des modalités de réponse La rigueur de la récolte des données permet une meilleure fiabilité des résultats