Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Les transmissions infirmières
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
Gestion des risques Contrôle Interne
Enjeux actuels en matière de soins de santé au Canada Nola M. Ries, MPA, LLM Professeure adjointe auxiliaire, University of Victoria Associée en recherche,
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Processus d’éthique des affaires
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
Ecole et Vie Locale.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Missions du conseiller en prévention
Recommandation d’une solution chez NorthLink Tout est une question d’éthique… Maude Grégoire.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Investigation des incidents et des accidents
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Mélanie Lavoie-Tremblay, inf, PhD professeure adjointe École des sciences infirmières Université McGill
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Position titles Titres de postes.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La paie et son univers en matière de paie
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Les Préliminaires à la mise
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Transcription de la présentation:

Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1

Plan Facteurs à prendre en compte chez les décideurs Politique en matière de protection des renseignements personnels sur la santé : – Nationale, provinciale/territoriale, association infirmière, organisationnelle Soins infirmiers au moyen de TIC : – Sécurité des patients, exercice du jugement clinique, défense des intérêts, recherche 2

Défis stratégiques 1-2 Qui devrait avoir accès aux renseignements des patients/clients? Comment ces renseignements peuvent-ils ou devraient-ils être utilisés? Comment les renseignements personnels sur la santé peuvent-ils être transportés électroniquement sans en compromettre la sécurité? Comment les renseignements personnels sur la santé peuvent-ils être entreposés électroniquement de façon sûre et sécuritaire? 3

Facteurs à prendre en compte chez les décideurs canadiens 1 Concernant – les variations au niveau des politiques sur les soins de santé entre les provinces et territoires – les variations au niveau des dossiers de santé électroniques et systèmes cliniques utilisés à l’échelle des provinces/territoires et milieux Présenter les politiques en détail, sans toutefois nuire à la créativité Engagement des bonnes personnes 4

Législation fédérale 3 1. Loi sur la protection des renseignements personnels -régit l’utilisation des renseignements par le gouvernement fédéral 2. Loi sur l’accès à l’information -régit l’utilisation des renseignements contenus dans les dossiers gouvernementaux 3. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) * -régit l’utilisation des renseignements par le secteur privé *Les provinces et territoires disposant d’une loi en matière de protection des renseignements personnels jugée « en substance similaire » à la LPRPDE peuvent être exemptés 5

Vidéo : La LPRPDE pour les particuliers La vidéo suivante présente ce que la LPRPDE signifie pour les particuliers Il s’agit d’un outil éducatif créé par l’Association des Sourds du Canada – met en évidence les possibilités d’éducation que présentent les technologies de l’information et des communications en santé pour les infirmières 6

Exemple concret : Législation fédérale 4 Résumé de conclusions d'enquête en vertu de la LPRPDE n o 2003 ‑ 119 : Pratique d’un employeur sur la collecte de renseignements personnels médicaux aux fins d’une demande de mutation jugée appropriée Plainte : Un employé d’une entreprise de télécommunications s’est plaint que son employeur essayait de recueillir plus de renseignements personnels à son sujet qu’il n’était nécessaire afin de déterminer s’il pouvait occuper un autre poste pour des raisons de santé. Pourquoi la LPRPDE s’applique-t-elle dans ce cas? Quelle conclusion tirez-vous au sujet de la collecte et de l’utilisation de renseignements personnels sur la santé dans cette situation? 7

Exemple dans le domaine infirmier : Législation provinciale 5 8 Une infirmière autorisée travaille pour une entreprise privée qui fabrique des marchandises à l’aide de produits chimiques susceptibles d’être toxiques pour les gens qui y sont exposés pendant des périodes prolongées. Elle a été embauchée pour vérifier régulièrement les niveaux de diverses toxines chez les employés de l’entreprise afin de déterminer s’il est sécuritaire pour eux de continuer à travailler dans des conditions d’exposition à ces produits chimiques. Une fois détectés certains niveaux de toxines dans le sang, les employés sont transférés à d’autres divisions de l’entreprise où ils ne sont plus exposés à ces produits chimiques. Une fois par mois, l’infirmière fournit à la direction de l’entreprise un rapport indiquant s’il est sécuritaire pour chaque employé de continuer à travailler dans ces conditions. Les renseignements sur les employés qu’obtient l’infirmière à la suite des analyses ne servent à aucune autre fin. L’infirmière est-elle assujettie à la Loi [version ontarienne de la LPRPDE]?

Normes infirmières provinciales/ territoriales 6 Chaque organisme de réglementation professionnelle provincial et territorial possède ses propres normes soulignant l’obligation des infirmières de respecter la confidentialité. Exemple : Saskatchewan Registered Nurses Association - Standards and Foundation Competencies for the Practice of Registered Nurses’ : Standard III : Ethical Practice (Normes et compétences de base pour la pratique des infirmières autorisées : Norme III : pratique éthique) « 80. Comprendre les aspects éthiques et juridiques liés au respect de la confidentialité des clients dans toutes les formes de communication : écrite, orale et électronique. » [Traduction] 9

Normes nationales dans le domaine infirmier 7 Association des infirmières et infirmiers du Canada : – Code de déontologie des infirmières et infirmiers (2008) 10

Politiques organisationnelles 8 Chaque organisme devra élaborer ses propres politiques pour s’assurer de satisfaire aux normes nationales et provinciales/territoriales. Les politiques comprennent les points suivants : – la définition de « personnel » – la protection de l’accès – l’accès à distance – l’envoi de renseignements par courriel 11

Vidéo : Protection des renseignements personnels et politique Hxc Hxc (Exemples concrets utilisés pour cerner des problèmes de respect de la vie privée au niveau des technologies de l’information et des communications en santé.) 12