Le Profil de la Pale
La pale du rotor Saumon Bord d’attaque Bord de fuite Plan d’entraînement Pied de pale Corde de profil Angle de pas Mât
Points de référence d’une pale Rayon 0,7 du Rayon Pied de Pale C.P. Saumon de pale C.G. Longueur Axe d’envergure Emplanture Mat Rotor
Le Rotor Moyeu Pale Mât
Incidence et Vitesse angulaire B C D Vitesse angulaire de la pale
Incidence et Portance Flexion Portance A B C D
Portance et Conicité La pale se soulève sous l’augmentation de la portance Fn, alors que la FC la tire vers l’extérieur du disque rotor. De ces deux composantes naît la résultante R. Le mouvement ascensionnel de la pale, qui forme la conicité, se stabilise lorsque son axe d’envergure s’aligne avec la résultante R. Deux facteurs font changer la conicité. Fn R Plan d’entraînement FC Conicité
La Conicité du Rotor Plan de rotation Angle de dièdre Plan d’entraînement Le plan d’entraînement représente la trajectoire du saumon de pale soumis à la force centrifuge. Il est toujours perpendiculaire au mat rotor. Le plan de rotation représente la trajectoire de l’extrémité des pales sous l’effet de la conicité. Il est très rarement parallèle au plan d’entraînement.
Application de la portance La portance propre à chaque pale reste perpendiculaire à l’axe longitudinal de celle-ci malgré la conicité. Dans le cas du vol vertical en descente, toutes les portances de chaque pale se rejoignent dans l’espace en un point situé dans l’axe du mat rotor. C’est la portance principale Fn. Fn Axe de mat rotor Portance Plan de rotation
La Portance Fn Axe de mat rotor L’axe rotor sur lequel s’applique la portance Fn est toujours perpendiculaire au plan de rotation du rotor. Fn Angle de conicité Plan de rotation
Conclusion Si le profil de pale d’un autogyre se comporte comme un profil d’aile, la pale ne réagit pas de la même manière sur toute la circonférence du rotor. L’aile d’un 3axes est rigide; la pale est articulée. C’est pour cela que l’on parle de voilure fixe et voilure tournante.