Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE Lecture de documents techniques Modèles de description fonctionnels et structurels Langage SYSML
Lecture des documents techniques L’ingénieur doit maitriser un langage pour lui permettre de communiquer sa pensée technique et permettre ainsi la création, l’évolution et la fabrication de systèmes industriels.
La carte mentale, pour organiser ses idées
Le schéma synoptique, pour montrer visuellement l’architecture d’un système…
Le FAST : Pour montrer le matériel associé aux fonctions
Le diagramme pieuvre : Pour montrer les interactions d'un système avec son environnement
Le graphe des liaisons : Pour représenter l'agencement d'un système mécanique
Le schéma fonctionnel : Pour représenter l'agencement des fonctions d'un système
Les chaines énergie et information : Pour montrer les interactions des chaînes d'énergie et d'information
Le SADT : Pour décrire un système du général au particulier
L'algorithmique, l'algorigramme et le GRAFCET : Pour décrire le fonctionnement d'un programme
Le Chronogramme : pour décrire chronologiquement la variation de grandeurs physiques ou logiques
Modèles de description fonctionnels et structurels 1.2.2.1. Présentation La lecture d'un système technique fait appel à trois notions : le contexte qui délimite le système par rapport au milieu qui l'environne (frontières du système) ; le point de vue adopté pour observer le système (concepteur, utilisateur, personnel de maintenance) ; l'objectif de l'analyse (compréhension des flux de matière d'œuvre et d'énergie, des données de contrôle et des informations). 1.2.2.2. Analyse fonctionnelle Démarche qui consiste à recenser, caractériser, ordonner, hiérarchiser et valoriser les fonctions du système. Cette analyse s’applique à la création ou à l’amélioration d’un produit.
1.2.2.2.1. Fonctions Elle décompose le système pour y faire ressortir : les fonctions de service qui répondent au besoin ; les fonctions techniques qui réalisent les fonctions de service ; l’organisation de l’ensemble de ces fonctions. Remarque : la notion de fonction permet de définir un système en termes de finalité et non de solution. Une fonction est une action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimée en termes de finalité. Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif suivi d’un ou plusieurs compléments.
1.2.2.2.2. Critères d’appréciation des fonctions On distingue différentes fonctions : 1.2.2.2.2. Critères d’appréciation des fonctions On applique aux fonctions des critères de valeur comme par exemple, des limites de coût, des niveaux de performances, des normes de sécurité ... Critère d’appréciation : critère retenu pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte imposée. Exemples de critères : durée de vie, maintenabilité, vitesse, température d’utilisation ... Niveau d’un critère d’appréciation : niveau repéré dans l’échelle adoptée pour un critère d’appréciation d’une fonction. Exemples : T = 20 °C 2 °C, tolérance de fabrication 0,1 mm ... Flexibilité d’un niveau : ensemble d’indications exprimées par le demandeur sur les possibilités de moduler un niveau recherché pour un critère d’appréciation. Exemples : limite d’acceptation (valeurs minimales et maximales), classe de flexibilité (impératif, négociable ...)
Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) Le CdCF représente l’ensemble des graphes des fonctions de service, ainsi que les caractéristiques des EME, et ce pour chaque phase du produit, de la naissance jusqu’au recyclage…
Outils de l’analyse fonctionnelle externe : le diagramme « bête à corne »
Outils de l’analyse fonctionnelle externe : le diagramme « pieuvre »
Exemple : Orthèse d’épaule
Outils de l’analyse fonctionnelle interne Il s’agit cette fois de l’étude des fonctions de services réalisées (en non plus attendues) à partir des solutions techniques proposées par l’entreprise pour réaliser le produit. On se place du point de vue de l’exploitant ou du concepteur.
Outils de l’analyse fonctionnelle interne : Le FAST
Le FAST
Outils de l’analyse fonctionnelle interne : La méthode SADT
Le SADT
Le SADT
Le langage SYSML Les systèmes sont devenus plus complexes et pluritechniques, un besoin de langage transversal et unifié apparait. Sysml doit permettre ainsi à des acteurs de corps de métiers différents de collaborer autour d’un modèle commun pour définir un système. On favorise la création de bibliothèques de systèmes et sous-systèmes standardisés, permettant un gain de productivité. SysML est un langage de modélisation graphique dérivé d'UML .Ce langage va bien au delà des problématiques de l'informatique. Comme UML, SysML n’est pas une méthode.
Le SysML
Le SysML Le diagramme d’exigences
Le SysML Diagramme de cas d’utilisation
Le SysML Diagramme de séquence
Le SysML Diagramme de définition de bloc
Le SysML Diagramme de définition de bloc
Le SysML Diagramme de bloc interne
Le SysML Diagramme d’état 1er niveau
Le SysML Diagramme d’état des programme 1, 3 et 5
FIN DU CHAPITRE 2