Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale ANCIC TOULOUSE Novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Origine du Groupe de travail
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
P. JEANMOUGIN – J. LE BEL – B. SCHLEMMER – S. LARIVEN – E
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale Haute Autorité de Santé Rapport dactivité de la certification (novembre.
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Indications - Recommandations
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
La recherche documentaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Avec les établissements,
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
► Présentation du cas d’entreprise.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Plan national maladies rares - 25
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Société Française de Cardiologie
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
GUIDE DU PARENT DELEGUE
de la sécurité des patients
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Channel Optimisation Jack Mandard - compuBase. compuBase 2007 Channel Optimisation 2 ème Objectif Les trouver les Top partenaires Trouver sa part de portefeuille.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Observance des patients l’accéléromètre et ses miracles Thibaut GUIRAUD, PhD Clinique Saint Orens, Toulouse (31) tél.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Santha LENG – Président Directeur Général
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
TD 4 - Offre.
ClinicalTrials.gov (2) Alexandra GIULIANI Arc règlementaire Journée formation continue DIRC
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Transcription de la présentation:

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Influence de l’industrie pharmaceutique sur la prescription médicale ANCIC TOULOUSE Novembre 2013

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Qui-suis-je? Médecin généraliste. Conventionné secteur 1 Je n’ai pas signé le ROSP Membre du CA du Formindep Membre titulaire du CPP SOOM IV Expert HAS Je n’ai pas de lien avec les firmes produisant des produits de santé.

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Un fait est: l’industrie pharmaceutique influence la prescription médicale… C’est même son intérêt!

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 la visite médicale : € par médecin et par an

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 « Notre objectif d’augmenter le taux de distribution du dividende à 50% reflète l’amélioration des perspectives de la société et notre engagement à créer de la valeur pour nos actionnaires ». Christopher A. Viehbacher, directeur général de Sanofi, le 06 septembre 2011.

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Organisation de l’influence: Une présence constante du début des études à la fin de carrière. Des acteurs clefs: leaders d’opinions et visiteurs médicaux. La créations de liens d’intérêts dans des nœuds stratégiques: la recherche, les recommandations, l’expertise interne et externe des agences, les réunions des médecins, les lectures des médecins, les associations de médecins et d’usagers …

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Objectif de l’influence: Planifier et piloter les prescriptions, vers les produits récents et à meilleures rentabilités

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Facteurs favorisant l’influence La présence quotidienne des firmes auprès des médecins créant à la fois du lien, de la confiance. normalité, banalité sous estimation du risque

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Exemples d’effets néfastes: les prescriptions inadaptées. Rapport Bégaud septembre 2013 Vaccination Hépatite B. En 1994, la campagne visait « les nourrissons et les enfants de ans » En 2000, 89 doses avaient été vendues et administrées, dont 50 millions hors cibles cas de déclarations de PV Vaccination décrédibilisée.

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Contraception orale 2007, les CO 1 er +2 ème Gé de 1 ère intention : 58,4%. En 2009, les 2èmes générations n’étaient plus prescrites que dans 48,5% des cas.. Aujourd’hui, fin septembre 2013, selon l’ANSM, le rapport s’est de nouveau inversé, avec 74% de 1ère et 2ème génération versus 26% de 3ème et 4ème génération.

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Conquête rapide de parts de marchés NACO ASMR V Essai en non infériorité – et 57% des nouvelles prescriptions. Surcoût 150 millions d’euros annuels.

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Antidiabétiques “Between 2008 and 2012, drug expenditures increased 61%, driven primarily by use of insulin glargine and DPP-4 inhibitors.” Turner. Diabetes Care. 06 novembre 2013.

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Un outil redoutable: le plan de publication. Prescrire octobre L’exemple du THS. Découverte en 2009 (14000 plaintes aux USA). 1996, Wyeth fait appel aux services d’une agence spécialisée. Plus de 50 articles scientifiques portant sur les résultats d’essais cliniques, de synthèses sur les médicaments, de supports de formation continue, mais également d’articles pour critiquer et contester les résultats de l’étude indépendante HERS ou ceux sur le sur-risque de K du sein.

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 L’influence est un facteur de risque sanitaire

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013 Que faire?

Philippe NICOT ANCIC Toulouse novembre 2013

Prise de conscience Meilleure connaissance des déterminants Interpellation de la société civile Agir dés le début de la formation Agir tout au long du long chemin… sans se décourager… ;-) !