« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Conciliation vie familiale – vie professionnelle : salariés et employeurs sont-ils sur la même longueur d'onde ? Frédérique CORNUAU CLERSE – USTL INED.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
CFTC Emploi Champagne-Ardenne La CFTC Emploi tient à remercier vivement le personnel Pôle Emploi de Champagne Ardenne pour sa participation à ce.
Vague 2 - Décembre 2008 Baromètre Cadremploi Les cadres et l'emploi face à la crise Contact Ifop : Frédéric ALBERT.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
EN QUOI LE NOUVEAU PROGRAMME ADR EST-IL MIEUX ?
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Séminaire des RFC Languedoc- Roussillon Le projet Prévention des RPS.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
LE CONTRAT POUR LA MIXITE DES EMPLOIS ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Le projet d’autoroute A45 Lyon - Saint-Étienne Présentation 2 octobre 2006.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée » Présentation des résultats du sondage TNS Sofres Partie II

4 – Sentiment qu’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle bénéficierait à tous, aux entreprises comme aux salariés 2

Des bénéfices à la fois pour l’entreprise et les salariés QC1.Selon vous, un bon équilibre vie privée / vie professionnelle bénéficie… Avant tout aux entreprises / organisations Autant aux salariés qu’aux entreprises Avant tout aux salariés Cadres : 79% Services : 77% Femmes : 76% Horaires classiques : 74% Et pourtant, près des trois quarts des salariés en sont convaincus, un bon équilibre profite aussi bien aux salariés qu’aux entreprises. 71% des salariés interrogés le pensent, et dans des proportions encore plus importantes, les cadres (79%) et les femmes 76%). 3 (Base : ensemble)

…et similaires pour les entreprises et les salariés : une santé plus solide et une plus grande efficacité QC2/3. Quels sont selon vous les 3 principaux bénéfices d’un bon équilibre vie privée / vie professionnelle…? …pour les salarié(e)s  …pour les entreprises De plus, les bénéfices envisagés sont de deux ordres et bénéficient aux salariés comme aux entreprises une meilleure santé, avec un stress diminué (53%, 1er rang des bénéfices pour les salariés), qui contribue à baisser le taux d’absentéisme (46%, 1er rang des bénéfices pour les entreprises) une efficacité renforcée, ce qui assure pour l’entreprise un gain en productivité et en qualité et pour le salarié la satisfaction de réaliser son travail vite et bien (respectivement 40% et 37%, 2ème rang des bénéfices pour les salariés et les entreprises) Les salariés y voient également un moyen de s’épanouir personnellement (39%, 3ème rang des bénéfices pour les salariés) et anticipent une plus grande implication au sein de leurs structures (30%, 3ème rang des bénéfices pour les entreprises) Une plus grande efficacité des salariés Une plus grande efficacité dans son travail Moins d’absentéisme Une plus grande implication des salariés Moins de stress Un meilleur épanouissement personnel 4 (Base : ensemble)

5 – Assouplir l’organisation du travail, la clé pour un meilleur équilibre vie professionnelle - vie privée ? 5

Pour renforcer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée les salariés plébiscitent souplesse des horaires et modalités de travail QB2. Parmi les solutions suivantes, quelles sont celles qui vous aident ou vous aideraient à mieux concilier votre vie privée et votre vie professionnelle ? TOTAL Aide/ aiderait % Total Aide/aiderait 69 65 74 58 45 40 39 36 28 Femmes : 73% Parents : 72% Femmes : 69% Parents : 69% Cadres : 83% Horaires classiques : 79% Femmes : 77% Temps partiel : 65% Femmes : 61% Parents : 61% Cadres : 62% Région parisienne : 56% Horaires classiques : 51% Parents : 51% Cadres : 52% Région parisienne : 50% Moins de 30 ans : 50% Public : 47% Managers : 54% Hommes : 42% Temps partiel : 68% Employés : 43% Femmes : 43% Parents : 42% Parents : 39% Femmes : 31% Les pistes préférées des salariés français pour une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle portent sur les aménagements des horaires et modalités de travail Pour les salariés, le mot d’ordre est l’aménagement du temps et des modalités de travail. Ils estiment que cela les aide ou les aiderait de pouvoir quitter leur lieu de travail en cas d’impératif (74%), de voir leur charge de travail ou leur rythme aménagé en cas de souci personnel (69%) ou encore de bénéficier d’horaires personnalisés (65%). La prise en compte de l’ensemble des équipes dans l’organisation des horaires de travail est également avancé par 58% des salariés. Les solutions de conciergerie et de crèche apparaissent secondaires en comparaison à l’instauration d’une plus grande souplesse dans l’organisation du travail (40% et 28% des salariés estiment que cela les aide ou les aiderait). 6 (Base : Ensemble)

Une majorité de salariés prête à accepter des horaires atypiques, malgré les effets négatifs pressentis sur la santé QB3. Pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée, seriez-vous prêt(e) à accepter des horaires de travail atypiques (comme par exemple travailler très tôt le matin, tard le soir, de nuit, le samedi, le dimanche, en horaires décalés, coupés, etc.) ? QB4. Pensez-vous que ces horaires de travail atypiques (travailler très tôt le matin, tard le soir, de nuit…) puissent avoir des effets négatifs sur la santé ? Oui, c’est ce que je fais actuellement Non, je ne suis pas prêt(e) à accepter de tels horaires Non Oui TOTAL Oui 76% Les horaires atypiques pourtant mal considérés seraient envisageables pour les trois quarts des salariés Alors que 68% des salariés estiment que les horaires de travail atypiques (travailler de nuit, tard le soir ou encore très tôt le matin) peuvent avoir des effets négatifs pour la santé, 76% des salariés envisageraient d’y recourir si cela pouvait leur permettre de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Oui, je n’ai l’ai jamais fait mais je pourrais le faire Oui, je l’ai déjà fait (Base : ensemble) 7

Ce qu’il faut en retenir … L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : un enjeu clé de la satisfaction professionnelle pour les salariés Des salariés qui positionnent en tête ce sujet en tant que facteur de satisfaction professionnelle devant l’intérêt du travail et l’ambiance de travail entre collègues. Un équilibre difficile à atteindre en pratique avec près d’un salarié français sur deux qui reconnaît rencontrer des difficultés à gérer le quotidien (formalités administratives, tâches domestiques, vie familiale et sociale, activités associatives, sportives ou artistiques, etc.). Un enjeu tellement important que plus des ¾ d’entre eux envisageraient de travailler (travaillent actuellement ou ont déjà travaillé) selon des horaires atypiques afin de mieux concilier vie professionnelle et personnelle… tout en ayant conscience que cela peut avoir des effets néfastes pour la santé ! Des entreprises peu mobilisées sur ce sujet de la conciliation vie professionnelle – vie privée. Les salariés manifestent clairement leur scepticisme à l’égard des entreprises quant à leur investissement sur le sujet. De plus, lorsque des efforts sont consentis, ils résultent davantage de mesures individualisées voire personnalisées entre le salarié et le manager de proximité que d’une prise en charge globale par la direction de l’entreprise. Et pourtant, un bon équilibre vie professionnelle – vie privée est bénéfique pour les salariés comme les entreprises Près des ¾ des salariés en sont convaincus : un bon équilibre profite aussi bien aux salariés qu’aux entreprises. De plus, les bénéfices identifiés sont de même nature pour les salariés et les entreprises : En lien avec la santé : moins de stress (au 1er rang des bénéfices pour les salariés), moins d’absentéisme (1er rang des bénéfices pour les entreprise) En lien avec l’efficacité : une plus grande efficacité dans le travail (2ème rang des bénéfices pour les salariés et les entreprises). Assouplir l’organisation du travail, la clé pour un meilleur équilibre vie professionnelle - vie privée ? Afin de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, les salariés envisagent essentiellement une personnalisation du temps et des modalités de travail (adaptation des horaires, des rythmes, travail à distance). Ils évoquent également (dans une proportion certes moindre) l’intérêt voire la nécessité d’une prise en charge globale (et non individualisée) de ce sujet au sein de l’entreprise (prise en compte de l’ensemble de l’équipe quand on organise les horaires ou jours de présence des personnes en temps partiels ou en horaires aménagés).

Merci de votre attention L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : un enjeu clé de la satisfaction professionnelle pour les salariés Des salariés qui positionnent en tête ce sujet en tant que facteur de satisfaction professionnelle devant l’intérêt du travail et l’ambiance de travail entre collègues. Un équilibre difficile à atteindre en pratique avec près d’un salarié français sur deux qui reconnaît rencontrer des difficultés à gérer le quotidien (formalités administratives, tâches domestiques, vie familiale et sociale, activités associatives, sportives ou artistiques, etc.). Un enjeu tellement important que plus des ¾ d’entre eux envisageraient de travailler (travaillent actuellement ou ont déjà travaillé) selon des horaires atypiques afin de mieux concilier vie professionnelle et personnelle… tout en ayant conscience que cela peut avoir des effets néfastes pour la santé ! Des entreprises peu mobilisées sur ce sujet de la conciliation vie professionnelle – vie privée. Les salariés manifestent clairement leur scepticisme à l’égard des entreprises quant à leur investissement sur le sujet. De plus, lorsque des efforts sont consentis, ils résultent davantage de mesures individualisées voire personnalisées entre le salarié et le manager de proximité que d’une prise en charge globale par la direction de l’entreprise. Et pourtant, un bon équilibre vie professionnelle – vie privée est bénéfique pour les salariés comme les entreprises Près des ¾ des salariés en sont convaincus : un bon équilibre profite aussi bien aux salariés qu’aux entreprises. De plus, les bénéfices identifiés sont de même nature pour les salariés et les entreprises : En lien avec la santé : moins de stress (au 1er rang des bénéfices pour les salariés), moins d’absentéisme (1er rang des bénéfices pour les entreprise) En lien avec l’efficacité : une plus grande efficacité dans le travail (2ème rang des bénéfices pour les salariés et les entreprises). Assouplir l’organisation du travail, la clé pour un meilleur équilibre vie professionnelle - vie privée ? Afin de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, les salariés envisagent essentiellement une personnalisation du temps et des modalités de travail (adaptation des horaires, des rythmes, travail à distance). Ils évoquent également (dans une proportion certes moindre) l’intérêt voire la nécessité d’une prise en charge globale (et non individualisée) de ce sujet au sein de l’entreprise (prise en compte de l’ensemble de l’équipe quand on organise les horaires ou jours de présence des personnes en temps partiels ou en horaires aménagés).