Échauffement vendredi le 24 janvier Qu’est-ce que tu manges pour… – le petit-déjeuner? – le déjeuner? – le dîner?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Le verbe faire au présent
BDI- CH6.1 La Nourriture bon appétit !.
NOURRITURE.
Le paratif et l’article défini
Learning Target: I can say what food items are in my fridge and in my basket. I can say which foods are healthy or not How? I will use the food vocabulary.
Les Articles de la langue français.
Au petit-déjeuner, je mange
Bon appétit Unité 5.
Bonjour! Chapitre 6 le 23 janvier 2014
Chapitre 6 La nourriture et les courses
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Le pronom en.
To identify a verb in its infinitive form
Français II Leçon 1A - vocabulaire

Le verbe prendre prendre une photo prendre un steak
Au Restaurant. Au Restaurant Qu’est-ce que vous désirez, monsieur? Le Serveur/La Serveuse.
Au restaurant: Learning Target: I can … Understand a French menu
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit
Lesson 07.04: Le verbe faire Lesson 07.05: Le négatif French 1 Segment 2.
Souvent - often L’été, je vais souvent à la plage. quelquefois - sometimes Je joue quelquefois au volley. de temps en temps - from time to time Je vais.
Y and en Two little words with a lot of meaning. y.
OBSERVEZ: J’aime le poisson, la viande, le fromage, l’eau minérale, l’artichaut Tu aimes le beurre, le lait, la crème Nous aimons les fruits, les légumes.
6e chapitre: « Bon appétit»
Notes le 29 février –le premier mars MANGER (to eat) je mange nous mangeons tu manges vous mangez il/elle/on mangeils/elles mangent Qu’est-ce que tu manges?
Articles Révision.
Food - La Nourriture Flash cards la cr é merie On ach è te: à:à:
Quelque chose à boire… et Quelque chose à manger.
‘ER’ Verbes endings -e -ons -es - ez -e - ent -e - ent -e.
La nourriture et les courses
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
LE PARTITIF avec la nourriture! Partitive: Think..PART of something! PARTITIVE: SOME, SOME OF= du-(Masc. words- Le/Un)du-(Masc. words- Le/Un) de la-(Fem.
À la boulangerie-pâtisserie
Saying “some” in different ways
“La Nourriture et les courses”
Au Marché.
Lesson 3 Warm up. Lesson 3 Warm up Put the sentences in order from a to f. Tu reponds une tartine? ___ Oui, j’aimerais boire un jus d’orange. __ Non,
La nourriture française
Warm up Do you like the food served at the cafeteria? If not, how would you make the food better and healthy?
Warm up Lesson 7. Fill in the blanks with the correct form of vouloir. -Qu’est-ce que vous ___ faire aujourd’hui? -Moi, je ___ jouer au tennis avec Théo,
Français 2  The verbs vouloir and pouvoir are irregular verbs in French. You will need to memorize their verb forms!
La nourriture et les courses
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Bon Voyage! Chapitre 6.
Early Release Sched. 7:45 a.m. - 8:33 a.m.1 ST PERIOD 8:38 a.m. - 9:26 a.m.2 ND PERIOD 9:31 a.m. - 10:19 a.m.3 rd PERIOD (LUNCH A) 9:31 a.m. - 10:22 a.m.3.
Le partitif et l’article défini p You use the definite article ( le, la, l’, les ) to refer to a specific item or items. – Le poisson est au réfrigérateur.
Unité 8-B On fait les courses. a pastry shop une pâtisserie.
À la Carte Nous sommes lundi, le vingt-deux février deux mille dix. Mme Panter’s Français Café Bellwork:. Hand in any packets you still have. Get out notes.
6 Try to name each of the items on the following slides before you click through. Then, click to see the names of each item. Finally, listen to the sound.
Révision: faites des phrases à l’oral Je mange Je prends Je bois Avez-vous..? Il y a C’est Ce sont When to use du, de la, de l’, des or just de and when.
Opinions J’aime Je n’aime pas J’adore Je déteste Je préfère
Le français 2 Chapitre 3 Grammaire 1 The partitive article, the pronom y and question words.
Les magasins.
_______________________ ________________________
VOULOIR (to want). VOULOIR O Je veux O Tu veux O Il/Elle/On veut O Nous voulons O Vous voulez O Ils/Elles veulent.
Today we are learning how to ask for and give opinions about food By the end of the period you will be able to discuss some of your opinions about food.
Le verbe ‘vouloir’ to want Nous voulons Je veux Vous voulez Tu veux
Making Purchases Combien en voulez-vous? Je voudrais une livre de tomates. C’est combien, s’il vous plaît? C’est 4 euros.
 To express the idea of some, or any, of a quantity, use the partitive article: du, de la, de l’, des Je voudrais du café. Tu veux de la tarte? Il mange.
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
« La nourriture & les courses ». un gâteau une tarte aux pommes une baguette (long roll of bread) du pain: bread (generic term) un pain complet: American.
Expressions of Quantity. Combien de To ask “how many” or “how much,” use the expression combien de before a noun. Combien de croissants est-ce que tu.
Do now: translate into English 1.Je voudrais une livre du bœuf. 2.Tu aimes le poisson? 3.Vous prenez du poulet avec (with) des pommes de terre? 4.Nous.
Examen Final-Partie orale Français 2-semestre 2 Mme Dutton HHS.
L’Horaire d’Aujourdhui  Les Devoirs de la Cloche  Reviser les Devoirs  Pouvoir et Vouloir  Vocabulaire 6.1  Interro: Pouvoir, Vouloir & Voc 6.1 
Bon appétit! Lesson 3A *an expression used as people sit down to eat…it means “Enjoy the meal!”
Wednesday, March 22 and Thursday, March 23
Transcription de la présentation:

échauffement vendredi le 24 janvier Qu’est-ce que tu manges pour… – le petit-déjeuner? – le déjeuner? – le dîner?

échauffement – mardi le 27 janvier Qu’est-ce que c’est? (What is it?) le café le fromage le thé la soupe le chocolat chaud le jambon les boissons les croissants

Chapitre 6 La nourriture et les courses

Objectifs In this chapter, you will learn to: – identify more foods – shop for food – tell what you or others are doing – ask for the quantity you want – talk about what you or others don’t have – tell what you or others are able to do or want to do – talk aobut French food-shopping customs

Mots 1 cont. un sac Paul fait les courses. Paul va à la boulangerie. Il va chercher du pain. Je voudrais une baguette s’il vous plaît. – Ah, je regrette, il n’y a plus de baguettes. Bon, alors un pain complet. – Et avec ça? C’est tout, merci. Paul est à la boulangerie. Il veut acheter une baguette. Il n’y a plus de baguettes. Il ne peut pas acheter de baguette. Il achète un pain complet.

échauffement mercredi le 29 janvier Sans regarder les notes (without looking at your notes), name two items you can buy at each of these marchés: – la boulangerie-pâtisserie – la crémerie – la boucherie – la poissonerie – la charcuterie – l’épicerie

échauffement jeudi le 29 janvier List at least three items in each category: – les boissons – le dîner – le petit déjeuner – le couvert

échauffement vendredi le 30 janvier Without looking at notes, name: – 3 fruits – 3 légumes – 2 quantités (measurements or containers)

Les fruits

La banane

L’orange (f.)

Le melon

La pomme

La poire

Les fraises (f.)

La tomate

Les légumes

L’oignon (m.)

La salade

Les pommes de terre (f.)

Les haricots verts (m.)

La carotte

la marchande

Le marchand

Le chariot

Les quantités

Un paquet de légumes surgelés

Un pot de moutarde

Un litre de lait

250 grammes de beurre

Une bouteille d’eau minérale ou gazeuse

Une tranche de jambon

Un pot de confiture

Une douzaine d’œufs

Une boîte de conserve (une boîte de petits pois)

échauffement lundi le 3 février Qu’est-ce que c’est? (What is it?) le thé le chocolat chaud le jambon les boissons gazeuses les croissants le jus de pomme l’éclair les frites l’eau minérale

Les Fromages Comté – semi-hard cow’s milk cheese, aged over a year. Slightly sweet, nutty, and strong tasting. Traditionally eaten as an appetizer or used in fondue. Brie – soft cow’s milk cheese. Usually served as dessert, and tastes best at room temperature. Ossau-Iraty – soft sheep’s milk cheese. Nutty and buttery in flavor, it is known as a “farmer’s dessert” cheese. It is often served either before dinner or as a dessert.

Échauffement lundi le 2 février You are planning a lunch for a friend. Make a shopping list and note where you are going to buy each item.

faire (to do, to make) The verb “faire” is an irregular verb. Je fais Tu fais Il/elle/on fait Nous faisons Vous faites Ils/elles font

faire You will use the verb faire a great deal. Faire is used in many expressions that take a different verb in English. Such expressions that cannot be translated directly from one language to another are called “idiomatic expressions.” Examples: – Faire les courses (to go grocery shopping) – Faire ses devoirs (to do homework) – Faire la cuisine (to do the cooking) – Faire un pique-nique (to go on/have a picnic) – Faire le français (to take French)

faire Idiomatic examples – Je fais les courses le samedi. (I do the grocery shopping Saturday.) – Nous faisons un pique-nique en été. (We have a picnic in the summer.) – Elle fait l’italien, et il fait le français. (She takes Italian, and he takes French.)

faire ERIC: Salut, Anne! Ça va? ANNE: Ça va. Qu’est-ce que tu fais? ERIC: Je fais les courses. ANNE: Ben, moi aussi. Je vais au marché de la rue Dejean. On fait nos courses ensemble? ERIC: Merci, mais j’ai beaucoup de choses différentes à acheter. Je vais aller au supermarché. ANNE: Ben, je vais avec toi. C’est dans la même direction. ERIC: D’accord.

Échauffement mardi le 3 février Write as many items as you can under each category. Les fruitsLes légumes

faire Hugo et moi, on est copains. Il est très intelligent. Hugo ____________ du russe. Moi aussi, je __________ du russe. Nous _________ du russe ensemble. Hugo et moi, nous ___________ quelquefois nos devoirs ensemble. Hugo et son amie Marie __________ de l’histoire avec Mme. Delcourt. Qu’est-ce qu’ils __________ au cours d’histoire? Ils apprennent beaucoup de nouvelles choses. Vous __________ du français, n’est-ce pas? Vous ____________ du français avec qui?

Le partitif et l’article défini In French, you use the definite article (____, ____, ____, ____) when talking about something in the general sense. Les enfants aiment le lait. Je déteste les œufs. Je n’aime pas la salade.

Le partitif et l’article défini The partitive expresses an unspecified amount. English uses “some,” “any,” or no word at all to express the partitive. Do you have (any) toast? Yes, I do. Would you like (some) jam with your toast?

Le partitif et l’article défini In French, you use de + the definite article to express the partitive. Remember that de contracts with le and les to form one word, du and des. de + le =duTu as du lait et du beurre? de + les =desJe vais acheter des fruits et des légumes. de + la =de laJe voudrais de la crème. de + l’ =de l’Je voudrais de l’eau.

General SensePartitive J’aime le poulet.Je voudrais du poulet. J’aime la viande.Je voudrais de la viande. J’aime l’eau minérale.Je voudrais de l’eau minérale. J’aime les pommes.Je voudrais des pommes.

Le partitif et l’article défini Note that verbs indicating likes and dislikes are followed by the definite article. All other verbs are followed by the partitive. Il déteste la viande.Elle va acheter de la viande. J’adore le fromage.Tu prends du fromage?

Act. 19 – Conversez d’après le modèle – la crème J’aime beaucoup la crème. D’accord. Je vais chercher de la crème. 1. le saucisson 2. le lait 3. l’eau minérale 4. la limonade 5. le jambon 6. les pommes

Act. 20 Au marché, Jean-Marc achète ____ pain, ____ jambon, ____ fromage, ____ fraises et ____ crème. Il va préparar ____ fraises avec ____ crème.

Act. 21 Isabelle Marquet a une sœur, Sophie. Quand les deux sœurs vont au restaurant, Isabelle commande toujours _____ poisson. Elle aime bien _____ poisson. Mais Sophie n’aime pas du tout _____ poisson. Elle aime ______ viande et elle commande toujours _____ viande. Elle commande toujours ______ bœuf. Et elle aime son bœuf à point, pas bien cuit!

Activité In a group of 3, write as many nouns as you can think of on strips of paper. Write ONLY the noun – no article!

vendredi le 6 février – fill in with the partitive or a definite article Je vais acheter (1)_____ légumes et (2)______ fruits chez le marchand de légumes et de fruits. Ensuite, je vais aller à la boucherie où je vais acheter (3)_____ bœuf et (4)_____ poulet. Et comme dans la famille, on aime bien (5)_____ fromage, je vais aller à la crémerie pour acheter (6)_____ fromage.

Le partitif au négatif All forms of the partitive, du, de la, de l’, and des, change to de (d’) after a negative. AffirmatifNégatif Je veux… du pain. de la crème. de l’eau. des carottes. Je ne veux pas… de pain. de crème. d’eau. de carottes. Note that the same is true after ne…plus. Je ne mange plus de viande.

Le partitif au négatif Remember that the definite article does not change in the negative. J’aime les carottes. Je n’aime pas les carottes.

Conversez d’après le modèle de l’eau  -Vous voulez de l’eau? -Non, merci. Pas d’eau pour moi. 1.du pain 2.de l’agneau 3.du porc 4.des crevettes 5.du lait 6.de la limonade

Conversez d’après le modèle des livres  -Tu as des livres? -Non, je n’ai pas de livres. / Oui, j’ai des livres. 1.un ami 2.une amie 3.un chat 4.des cousines 5.des frères 6.des sœurs

Act Elle va acheter du pain à la boucherie? 2.Elle va acheter du fromage à la boulangerie? 3.Elle va acheter des légumes à la charcuterie? 4.Elle va acheter de la viande à la crémerie? 5.Elle va acheter des œufs chez le marchand de fruits et légumes?

échauffement mercredi le 11 février Complete with the correct form of the adjective in parentheses. Use deductive reasoning skills! 1.Tu fais de la ________ cuisine? (bon) 2.Tu fais de _________ sandwichs? (bon) 3.Tu as des amis ____________ et ____________? (canadien, vietnamien) 4.Tu as des amies _____________? (tunisien) 5.Tu aimes les filles qui sont ___________? (gentil) 6.Tu aimes ___________ profs? (quel)

Répondez d’après le modèle -Tu as de la confiture? -Non, je n’ai pas de confiture. Je n’aime pas la confiture. 1.Tu as du saucisson? 2.Tu as du fromage? 3.Tu as du café? 4.Tu as de la limonade? 5.Tu as des épinards? 6.Tu as des sardines?

échauffement lundi le 9 février Quand je vais au supermarché, je n’achète pas _____ fruits. Je n’aime pas ______ fruits du supermarché. J’achète _____ fruits au marché, chez le marchand de fruits et légumes. Je n’achète pas _____ café au supermarché. Je n’achète pas _____ viande. Je n’achète pas ____ légumes, pas _____ oignons. Qu’est-ce que j’achète au supermarché? J’achète seulement _____ boîtes de conserve, ____ bouteilles d’eau minérale, _____ sel, ____ poivre, ____ vinaigre et _____ huile.

pouvoir and vouloir pouvoir = to be able to jepeux tupeux il/elle/onpeut nous pouvons vouspouvez ils/ellespeuvent

pouvoir and vouloir vouloir = to want jeveux tuveux il/elle/onveut nousvoulons vousvoulez ils/ellesveulent

pouvoir and vouloir conjugated forms of pouvoir and vouloir are often followed by another verb in the infinitive. – Je veux aller au cinéma. – Tu ne peux pas aller au café. – Vous voulez danser avec moi? – Elles peuvent chanter bien.

Complétez avec pouvoir ou vouloir Pierre et son frère ont faim. Ils _____________ aller dans un restaurant où ils ______________ dîner rapidement. Ils _____________ commander deux hamburgers chacun, mais ils ne _____________ pas. Pierre insiste, mais son frère ne _____________ pas: “Pas question! On n’a pas assez d’argent! Tu ___________ commander seulement un hamburger aujourd’hui.

échauffement mardi le 10 février Qu’est-ce que tu veux faire ce week-end? Qu’est-ce que tu peux faire ce week-end?

Je veux…je peux Qu’est-ce que tu veux faire? Qu’est-ce que tu peux faire?

échauffement – mardi le 17 février Fill in with either: partitive, negative partitive, or a definite article J’ai faim! Je veux ________ salade. J’ai _______ carottes, _________ tomate, et _________ poulet, mais je n’ai pas _________ laitue. Je vais acheter _________ épinards et _________ fromage. J’adore __________ fromage! Je veux _______ œufs pour la salade, mais je n’aime pas _______ poisson. J’ai ________ pain, mais je n’ai pas _______ beurre. J’adore ________ baguettes! Quel bon déjeuner!

name all of the items – don’t forget an article, and DON’T LOOK AT YOUR NOTES!

Questions à l’orale Qu’est-ce que tu peux acheter à la boucherie? Qu’est-ce que tu n’aimes pas manger? Tu veux acheter du pain. Tu vas aller où? Tu as soif. Qu’est-ce que tu peux boire? Tu veux acheter des légumes. Qu’est-ce que tu peux acheter?

Think of a meal you would want to make using ingredients you have learned in the last chapters. Make a list of the items and quantities you need, and then draw “advertisements” for each of these items.