La liberté d’expression

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma vie en numérique Question n° 1
Advertisements

Educateur spécialisé....
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
GENDARMERIE NATIONALE
Droit à l'image.
Publier des photos délèves sur linternet Publier des photographies délèves mineurs sur linternet doit toujours se faire avec laccord des parents. Ce document.
Des conséquences civiques…
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
(Réseau National des Associations de Tantines)
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’attaque rebond Réunion de crise
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
le plus communément celui d‘internet.
Législation.
1.
Internet : Comment s’amuser en toute sécurité ?
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Etre responsable la vie de l’école
1 E-responsabilité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Adapté de préférence au cycle 3
Atelier communication Séminaire DT Janvier 2014 Service communication.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
La charte Informatique de l’établissement
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
{.  Le 4 février 2004 Mark Zuckerberg crée un réseau à l’université d’Harvard the face book « le trombinoscope » the face book « le trombinoscope »
PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
Un secret pour vous.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
"Je suis apaisée à l’idée qu’il y ait une vie après la mort."
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Etude de cas Blog de professeur d’EPS
Droit à l’image Les grandes règles.
La.
« Jeunes, Réseaux sociaux et Citoyenneté » 11 décembre 2013 – Grand Salon de la Sorbonne « Jeunes, Réseaux sociaux et Citoyenneté » 11 décembre 2013 –
L’identité numérique.
Le droit à l’image en France
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Les dangers d’internet dans votre établissement
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
Déontologie et Droit à l’image
f=1_ &N-u=1_411147&N- p= &N-s=1_ &N- fa= http:// f=1_ &N-u=1_411147&N-
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
L’usurpation d’identité sur Internet
L’usurpation d’identité sur internet.
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
SUR INTERNET CHACUN EST RESPONSABLE DE CE QU’IL FAIT ! SUR INTERNET CHACUN EST RESPONSABLE DE CE QU’IL FAIT !
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

La liberté d’expression Source : eduscol.education.fr

Un principe fondamental La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Source : eduscol.education.fr

En quoi consiste-t-elle ? Cette liberté d’expression est notamment celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté Source : eduscol.education.fr

Quelles conditions – quelles limites ? Source : eduscol.education.fr

Respecter la dignité de chacun Source : eduscol.education.fr

Elles sont punies par la loi Ce sont des infractions ! Les abus Photographier quelqu’un à son insu Se moquer de la personne, mépriser, insulter, salir la réputation - Inciter à la violence, tenir des propos racistes, avilissants Déformer l’image La sortir de son contexte Elles sont punies par la loi Ce sont des infractions ! Source : eduscol.education.fr

Sauf si après avoir eu connaissance des propos il ne les a pas retirés Les infractions L’injure : toute expression outrageante ou manifestant un mépris infondé La diffamation : toute allégation qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération des personnes C’est l’auteur d’un contenu qui est responsable et non le propriétaire du blog. Sauf si après avoir eu connaissance des propos il ne les a pas retirés Source : eduscol.education.fr

Les sanctions pénales encourues sont les suivantes : photographier ou filmer sans son consentement, une personne se trouvant dans un lieu privé ou transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), si celle-ci n'était pas d'accord pour qu'on la photographie est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. conserver ou porter ou laisser porter à la connaissance du public, l'image d'une personne prise dans un lieu privé sans le consentement de celle-ci est également puni d'un an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende. publier le montage réalisé avec l'image d'une personne sans son consentement est puni d'un an emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Source : eduscol.education.fr

On ne doit pas endurer de souffrances morales en conséquence de la publication de photos, d’écrits, d’enregistrements Source : eduscol.education.fr

Ce que peut faire la victime La personne dont l'image a été diffusée sans son autorisation peut saisir le juge civil en référé (c'est-à-dire en urgence) afin d'obtenir le retrait des photographies litigieuses. La victime peut saisir gratuitement et en ligne la Cnil pour contester la diffusion de son image en tant que donnée à caractère personnel par un site internet après avoir demandé sans succès l'arrêt de cette diffusion au responsable du site. Source : eduscol.education.fr

Témoignage1 Marianne, 46 ans : « Ma fille Cathy de 18 ans avait un comportement étrange ces derniers temps. Elle surfe beaucoup sur Internet et s’est inscrite sur un réseau social. Un soir que je la questionnais sur ses “contacts”, elle s’est effondrée en pleurant, m’avouant qu’elle avait rencontré quelqu’un de bizarre sur le réseau social qu’elle fréquentait depuis des semaines : au début amical, ce jeune homme lui faisait maintenant du chantage en lui demandant de lui transmettre ses coordonnées, plusieurs photos d’elle et le numéro de carte bleue de ses parents. Tout ceci sous la menace d’être agressée physiquement en cas de dénonciation. Ma fille n’osait plus sortir. J’ai contacté directement la gendarmerie. Depuis les menaces ont cessé et ma fille a retrouvé un comportement normal. » Source : eduscol.education.fr

Témoignage 2 Lucas, 13 ans : « Je joue souvent aux jeux vidéo, mais il y a six mois, je n’ai pas compris, en me connectant j’ai rencontré d’autres joueurs qui me disaient d’insulter les autres joueurs. Il fallait que je dise des mots grossiers et d’autres mots que je ne comprenais pas toujours. Bien sûr, je ne l’ai pas fait et je n’ai pas rejoué à ce jeu ; j’en ai parlé à mon père qui a contacté le site pour le signaler. » Source : eduscol.education.fr

Conseils Conservez les traces des « cyber-attaques ». Ce sont des traces qui peuvent aider les enquêteurs mais ce ne sont pas des preuves Dès 13 ans un mineur peut être pénalement responsable de ses actes délictueux Si vous visualisez des contenus choquants ou qui vous perturbent, signalez-les à votre entourage Net écoute : 0820200000 Source : eduscol.education.fr

Respect de la vie privée Droit à l’image Source : eduscol.education.fr

Le droit à la vie privée Le droit à la vie privée est le droit pour chaque personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune, son âge, de voir respecter sa vie privée et intime. Article 9 du code civil Les éléments constitutifs de la vie privée sont notamment la santé, la vie sentimentale et familiale, la religion, le domicile, les revenus, les convictions politiques, etc. L’infraction existe dès que les éléments relevant de la sphère privée sont diffusés à un public autre que son destinataire initial et exclusif. Source : eduscol.education.fr

Conseils Avant de poster un message demandez-vous si le contenu a un caractère privé ou public Obtenez le consentement des personnes filmées ou photographiées Ne détournez pas le sens d’une image Ne faites pas une diffusion d’une image intime Prendre une photo de plusieurs personnes dans une rue, dans un lieu public est possible si aucune n’est photographiée de manière isolée pour en faire un sujet à part entière. Source : eduscol.education.fr

Pour préserver vos droits Conclusion La liberté d’expression : un droit Le respect de la vie privée Le respect de la personne : des devoirs Pour préserver vos droits Respectez vos devoirs Source : eduscol.education.fr

Et maintenant, publions !... Source : eduscol.education.fr