Annie Ernaux Les Armoires vides prism. gatech

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Psychologie du Sport Coach Doron
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Additions soustractions
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Le ROC permet de détecter rapidement, avec une bonne fiabilité
Les numéros 70 –
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ecrire La Honte (Annie Ernaux)
Le maitre est ici, et il te demande.
Franse Les Les 7 Vorige les / devoirs Unité 2 – parcours 1 verbe = nom
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Prédictions.
La voyage de Jean Pierre
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Est-ce que quelque chose fait par l'homme peut se rapprocher de la beauté de la nature? Peut-être la musique! FAUNA FAUNA.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Avec tendresse et amitié
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Comment rendre une femme heureuse…
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1.- Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.
Aux papas méchants !.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
LES COURSES SUR PISTE.
Maintenant, écrivons l'histoire...
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Exercice de vérification 1 p
Situation actuel : Terminé
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Le Pardon.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Le Temps.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Transcription de la présentation:

Annie Ernaux Les Armoires vides http://www. prism. gatech Annie Ernaux Les Armoires vides http://www.prism.gatech.edu/~nc44/3015/3015Ernaux.html Dr. Cottille-Foley

Du 23 février au 1er mars Il faut lire du début jusqu’à la page 62 Quand vous lisez, utilisez ce guide de lecture. Répondez à ces questions mentalement au fur et à mesure que vous lisez le texte: Introduction (11-17) Quelle sorte de douleur la protagoniste ressent-elle (11)? Quel type d'histoire est-ce qu'elle ne trouvera pas chez les auteurs classiques (12-13)? Pourquoi? Est-ce que Les Armoires vides peut être considéré comme une oeuvre classique? Expliquez. Décrivez la nausée qu'elle ressent (13). Pourquoi ressent-elle cette nausée? Quelle sorte d'études suit-elle? Comment décrit-elle ses parents (14)? Quelle est la profession de ses parents? Qui déteste-t-elle et pourquoi? Quel est son état psychologique (18)? La petite enfance Comment voyait-elle son père et les clients quand elle était enfant? Décrivez le café-épicerie: comment la famille vit-elle? Quel type de clientèle s'y rend? A quels jeux joue-t-elle avec Monette? Quel portrait physique fait-elle de sa mère (24)? Comment s'entend-elle avec son père (26)? Décrivez le dîner. Décrivez le cérémonial du coucher (27-28). Est-ce que ce serait la même chose pour elle maintenant? Expliquez. Comment se comporte la mère avec les clients? Décrivez l'histoire que raconte la cliente (29-30). Comment décrit-elle la nourriture (31)? Comment l'épicerie séduit-elle les sens de la petite fille (32)? A quels jeux de rôles se livre-t-elle quand elle est avec ses copines (33-34)?

La routine du dimanche Résumez la routine du dimanche: l'église (36-37), la pâtisserie (37), le chemin du retour, le déjeuner, les visites aux manants (40-45). Chez les Chédru, Denise fait-elle preuve de charité? Expliquez. Et sa mère? Commentez cette phrase: "Malheurs lointains qui ne m'arriveront jamais parce qu'il y a des gens qui sont faits pour (45). Pourquoi écrit-elle "J'étais pourtant dimanche de la tête aux pieds" (46): cette réalité peut-elle s'écrire dans un français grammaticalement correct? Contraste passé/présent Expliquez le contraste entre ce passé et le présent introduit par "Aujourd'hui" (46): Qu'est-ce qui a changé? "Cracher, vomir pour oublier. La vie crevée au-dedans de moi, de mon ventre. Quand, comment. Je me raconte. Je n'ai pas encore trouvé" (49). Expliquez. A quelles questions est-ce qu'elle essaie de répondre en racontant son enfance? Quelle autre question pose-t-elle page 50 (A quel moment... mes parents)? Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qu'elle essaie d'identifier? L'Ecole libre (50-) Est-ce que le père se sent à l'aise quand il emmène sa fille (51)? En quoi les filles de cette école sont différentes des amies de Denise? Est-ce que Monette va dans la même école (52)? Expliquez. Est-ce que le nom de Denise Lesur a la même valeur maintenant? Expliquez. A votre avis, pourquoi Denise se sent-elle "dépaysée" (53)? En quoi le langage est-il différent (53-54)? "Deux mondes" (56): Expliquez. Que se passe-t-il quand Denise arrive en retard à l'école (58-59)? Comment et pourquoi se sent-elle humiliée (59)? Qu'est-ce que les filles de l'école pensent du café-épicerie (60)? En quoi est-ce que Jeanne est différente de Denise (61)? Quelles histoires Denise raconte-t-elle à la maîtresse et comment celle-ci réagit-elle?

Le devoir de la semaine Prenez rendez-vous avec un camarade de classe pour discuter: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yp3UZY388roN4vo_F9oqSuC7XIDJYU00bpWmPsTSouY/edit?usp=sharing Vous pouvez vous rencontrer de trois façons: 1) Sur notre chat room; 2) Audio-visuellement en ligne (WebEx ou Skype) et en enregistrant la conversation. Puis vous soumettez cet enregistrement comme devoir sur T-Square. ATTENTION: l'enregistrement doit être de bonne qualité, il faut que je puisse comprendre ce que vous dîtes. Longueur maximale: 10 minutes pour 2 étudiants, 15mn pour 3, 20mn pour 4. 3) En personne: vous enregistrez la conversation soit en audio soit en audiovisuel. Puis vous soumettez cet enregistrement comme devoir sur T-Square. ATTENTION: l'enregistrement doit être de bonne qualité, il faut que je puisse comprendre ce que vous dîtes. Longueur maximale: 10 minutes pour 2 étudiants, 15mn pour 3, 20mn pour 4. Pour la discussion, il faut reprendre les questions des pages précédentes. Les thèmes principaux sont: la classe sociale (l’habitus pour reprendre le terme de Bourdieu); la nausée et ce dont elle peut être le symbole; la relation au père et celle à la mère; la petite enfance; ce que l’épicerie représente pour la petite fille; la routine du dimanche et ce que cela peut représenter; le contraste entre le présent et le passé; l’expérience de l’école libre pour Denise.

Du 2 au 8 mars Il faut lire jusqu’à la page 121 Quand vous lisez, utilisez ce guide de lecture. Répondez à ces questions mentalement au fur et à mesure que vous lisez le texte: La confession (63-67) Comment est-ce que cet épisode change l'image que Denise a d'elle-même? Commentez "Je ne peux pas séparer ce que je fais de mal et mon milieu" (66). La réussite scolaire Quelle nouvelle métamorphose est-ce que son nom subit (71)? Pourquoi l'école est-elle un "jeu léger" (72)? Expliquez. Léger par rapport à quoi? Comment redevient-elle "la petite reine" (73)? Décrivez ce que l'école apporte à son imaginaire (à partir de "ce monde" p75). En quoi est-ce que les livres de lecture l'arrachent à elle, dissolvent son entourage (76-77)? Quels sont désormais ses deux langages? Décrivez-les (77-78).

La coupure Pourquoi dit-elle que c'est sa mère "qui a fait la coupure" (85)? Quel incident agit comme un déclencheur (83-85)? Qu'en pensez-vous? Décrivez le jour de la communion: faites la liste de ce qui ne tourne pas bien, selon Denise. Quels étaient ses espoirs, quelle est la réalité (87-90)? Décrivez son monde en général. Comment se détache-t-elle du milieu de ses parents? (90-95) Expliquez son "petit barème" (96-97). Où se situent socialement les parents de Denise (97)? Commentez "Je n'ai jamais pensé que les différences puissent venir de l'argent, je croyais que c'était inné, la propreté ou la crasse, le goût des belles affaires ou le laisser-aller" (97). Qu'est-ce qui fait déchoir les parents du piédestal sur lequel les avait placés Denise enfant (97-98)? Où les situe-t-elle maintenant? Expliquez le sentiment de honte chez Denise. Dans quelle contradiction insoluble les profs la placent-ils (99-100)? A quelle tradition littéraire Denise se heurte-t-elle lorsqu'on lui demande d'écrire des essais autobiographiques (100)? Comment résout-elle ce problème? En quoi l'entreprise d'Ernaux dans les Armoires Vides est-elle différente? A 13 ans, à 15 ans, Denise en a marre de quoi (101-104)? Est-ce que l'épicerie continue à être le royaume de l'abondance (104-107)? A quoi associe-t-on le bien et le mal selon Denise (bas de la page 107)? Selon cette perspective, comment mesure-t-on l'environnement social de Denise? Où sont les oppositions (107-110)? Quels types d'habitus Denise décrit-elle? Qu'est-ce qui fait particulièrement honte chez ses parents (110-115)? "La faute, c'est leur langage à eux, malgré mes précautions, ma barrière entre l'école et la maison, il finit par traverser, se glisser dans un devoir, une réponse. J'avais ce langage en moi, j'avais fourré mon nez dans les gâteax à pleines mains, j'avais rigolé devant les saoulots... Je les haissais d'autant plus, mes parents..." (115). Expliquez ce passage. Quel est l'effet délétère des livres sur la relation entre Denise et ses parents (115-116)? Pourquoi Denise se déteste-t-elle (118)? Pourquoi est-elle entre la haine et la culpabilité (119)?

Le devoir de la semaine Prenez rendez-vous avec un camarade de classe pour discuter: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yp3UZY388roN4vo_F9oqSuC7XIDJYU00bpWmPsTSouY/edit?usp=sharing Vous pouvez vous rencontrer de trois façons: 1) Sur notre chat room; 2) Audio-visuellement en ligne (WebEx ou Skype) et en enregistrant la conversation. Puis vous soumettez cet enregistrement comme devoir sur T-Square. ATTENTION: l'enregistrement doit être de bonne qualité, il faut que je puisse comprendre ce que vous dîtes. Longueur maximale: 10 minutes pour 2 étudiants, 15mn pour 3, 20mn pour 4. 3) En personne: vous enregistrez la conversation soit en audio soit en audiovisuel. Puis vous soumettez cet enregistrement comme devoir sur T-Square. ATTENTION: l'enregistrement doit être de bonne qualité, il faut que je puisse comprendre ce que vous dîtes. Longueur maximale: 10 minutes pour 2 étudiants, 15mn pour 3, 20mn pour 4. Pour la discussion, il faut reprendre les questions des pages précédentes. Les thèmes principaux sont: la prise de conscience de sa classe sociale; l’intériorisation du jugement de classe; le conflit intérieur entre deux classes sociales; le sentiment de honte sociale; l’aliénation; le rapport de la langue à la classe sociale; le conflit familial.

Du 9 au 15 mars Il faut lire jusqu’à fin Quand vous lisez, utilisez ce guide de lecture. Répondez à ces questions mentalement au fur et à mesure que vous lisez le texte: Les collégiens Quelle est la culture "jeune" et comment Denise essaie-t-elle de l'apprendre (123-124)? Cela suffit-il à l'intégrer (124-127)? Qui est sa meilleure amie et pourquoi (125-126)? Y a-t-il un déterminisme social derrière cette amitié ou est-elle innée? Expliquez "Quinze ans et j'étais plus Lesur que jamais" (127). "Un jour enfin..." (2e paragraphe, p127): que se passe-t-il? "la culture que je m'approprie par effraction": commentez. Quelle culture? Pourquoi le verbe "s'approprier"? Pourquoi "par effraction"? Voyez-vous là des références à la propriété privée? Quelle relation entre la culture et la propriété privée est-ce que cela implique? Est-ce que cela vous rappelle les théories de Pierre Bourdieu sur la distinction et le capital symbolique? Expliquez. Comment "sortir avec un gars bien" peut-il être une "purification" (130)? Quelle différence y a-t-il entre l'habitus des collégiens et celui de ses parents en termes de préférences culturelles? Comment est-ce que Denise et Guy se rencontrent? Qu'est-ce que Denise cherche en Guy? Est-ce qu'elle le trouve? Expliquez "être Denise Lesur sans remords" (137). Est-ce que c'est de l'amour? Comment l'histoire finit-elle? Expliquez "J'étais de nouveau sale, impure" (148).

Le retour du Général de Gaulle, l'ordre et le désordre Expliquez le passage qui commence et finit par "Dans l'ordre": "Dans l'ordre, si tout y avait été, une maison accueillante, de la propreté, si je m'étais plu avec eux, chez eux, oui, se serait peut-être rentré dans l'ordre" (149). Qu'est-ce qui n'a jamais été dans l'ordre pendant l'enfance de Denise? Dans quel sens est-ce que Denise ne peut pas rentrer "dans l'ordre"? Voyez-vous une relation entre la révolte personnelle de Denise et ce qui se passe en France à ce moment? Pourquoi ne veut-elle pas que de Gaulle "sauve la France" (151)? Qui est "Beaux-Arts"? Où le rencontre-t-elle? Quelle perspective lui apporte-t-il? Comment les idées qu'il véhicule sont-elles différentes des opinions parentales? Qu'est-ce que c'est, "l'argot des potaches" (158)? L'université Expliquez: "J'avais réussi à m'enfermer dans la culture" (165). Quel type de garçon est-ce rencontre à la bibliothèque? Pourquoi dit-elle qu'il a "du baratin" (168)? Quelle liberté lui offre-t-il (172-173)? Décrivez son habitus culturel. Quelles caractéristiques culturelles est-ce que Denise aime chez lui (175)? Quelle revanche pense-t-elle obtenir par sa grossesse (177-178)? Que signifie "Il faut vider toute seule le petit sac de haine, rougeâtre, le loupé d'avance" (180)? Quelle question pose-t-elle à la fin (181-182)? Qu'en pensez-vous?

Le devoir de la semaine Prenez rendez-vous avec un camarade de classe pour discuter: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yp3UZY388roN4vo_F9oqSuC7XIDJYU00bpWmPsTSouY/edit?usp=sharing Vous pouvez vous rencontrer de trois façons: 1) Sur notre chat room; 2) Audio-visuellement en ligne (WebEx ou Skype) et en enregistrant la conversation. Puis vous soumettez cet enregistrement comme devoir sur T-Square. ATTENTION: l'enregistrement doit être de bonne qualité, il faut que je puisse comprendre ce que vous dîtes. Longueur maximale: 10 minutes pour 2 étudiants, 15mn pour 3, 20mn pour 4. 3) En personne: vous enregistrez la conversation soit en audio soit en audiovisuel. Puis vous soumettez cet enregistrement comme devoir sur T-Square. ATTENTION: l'enregistrement doit être de bonne qualité, il faut que je puisse comprendre ce que vous dîtes. Longueur maximale: 10 minutes pour 2 étudiants, 15mn pour 3, 20mn pour 4. Pour la discussion, il faut reprendre les questions des pages précédentes (pas toutes bien sûr, elles sont là pour vous aider, vous guider dans la lecture, dans la compréhension et dans la dicussion). Les thèmes principaux sont: l’expérience du collège et du lycée (attention: collège = middle/high school); le sentiment d’imposture/la culture « par effraction »; le pur et l’impur en termes de classes sociales; l’ordre et le désordre: politique, culture jeune, classes sociales; l’expérience de l’université et le rapport à la culture; l’aliénation de la narratrice.

L’essai final sur cette unité Le titre, Les Armoires Vides, fait très certainement référence à l’aliénation qui résulte d’un conflit de classes. Expliquez les mécanismes de cette aliénation. Illustrez votre essai par des exemples précis. Vous devrez également utiliser les lectures faites sur Bourdieu. Utilisez Bourdieu comme référence pour l’analyse du conflit de classes. Veillez à soigner la langue: utilisez un dictionnaire, ainsi que l’outil orthographe de Word (installez le français si vous ne l’avez pas déjà fait!). ET: n’oubliez pas les accents. Attention: LA FORME ET LE CONTENU sont notés. Donc: soignez votre français… Longueur: Entre 700 et 1200 mots. Word Document! Date limite: 23 mars, 23h59. A soumettre sur T-Square.

Contrôle oral avec la prof Inscrivez-vous pour le contrôle oral aux heures disponibles (24 et 26 mars): https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dCBd7hrCPC7lgdFDiYUzy6FpseXTPWG6PbrHZ-O1jiY/edit?usp=sharing Pour vous préparer au contrôle oral: Relisez vos notes, ou bien relisez le roman, ou encore faites les deux. Relisez les questions que j’ai préparées pour vous: est-ce que vous pouvez répondre? Si vous avez du mal à répondre, vous avez peut-être mal compris ou oublié des parties du livre. Relisez ces parties. Avez-vous bien compris les thèmes du roman? Essayez de faire une liste des thèmes que vous avez remarqués au cours du roman. Pouvez-vous parler du roman en français? Si vos notes sont en anglais, vous aurez du mal à passer au français. Quand vous prenez des notes, prenez-les en français; cela vous aidera également dans la pratique de la langue.