EFFET DE SERRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
Effet de serre et négociations internationales Laure P AILLOT – Agathe L ATHIÈRE Université des Lettres et des Sciences Humaines DEUST 2 Métiers de la.
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Effet de Serre et négociations internationales Souraya YOUSSOUF Université de Limoges DEUST2, métiers de la culture option Tourisme Culturel.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales Grégory D EGLANE DEUST Métiers de la Culture 2, option Administration de la Culture Faculté des Lettres.
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Effet de serre et négociations internationales
La fonte des glaces : les causes.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Le système climatique et L’effet de serre
Appréhender l’environnement global
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire.
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Comment peut- on réduire la production des gaz à effet de serre? Eric Velay, Nicolas Guérou et Léon Godin.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Effet de serre et négociations internationales
Les sources de chaleur dans l’environnement
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Exposé n°2 Par Vianney ATIM (ONG CERD)
Claude Calvet - 23/09/20051/12 Météorologie et climat.
L'effet de serre.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Les différentes énergies
La pollution.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Gaz à effet de serre (GES)
ADEME : 30 Mars 2005 Une expertise scientifique qui n’a cessé de s’affirmer Jean Jouzel * Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat.
La radiation dans l’atmosphère
LA TERRE Appelée planète bleue
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Le réchauffement climatique
Effet de serre Fait par Joël Caron, Simon Couture, Alex Deslongchamps et Jérémy Ouellet.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Décembre 2007D.Lévesque et L.Lapointe1 Projet de deuxième année du deuxième cycle au secondaire Daniel Lévesque Léandre Lapointe Qu’allons-nous faire?
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Rayonnement et effet de serre
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Les prochaines informations vous diront à peu près de quoi à l ’air la Terre. Document de Mehdi et Karim.
Changement climatique
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Jour 3 L’atmosphère Sci 10 Météo.
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Présenté par Mickaël Cabessa et Lucas Coudevylle
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
1.
Parlons du réchauffement climatique
Science et technologie
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
Réchauffement climatique
Le changement climatique
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
1 Effet de serre et négociations internationales BREUIL Julien DENYS Juliette Université de Limoges DEUST 2 Métiers de la Culture.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

EFFET DE SERRE

QU’EST-CE QUE L’EFFET DE SERRE? QUELS SONT LES GAZ A EFFET DE SERRE (GES)? QUELS SONT LES RESPONSABLES? QUELLES SONT LES CONSEQUENCES?

L’EFFET DE SERRE,C’EST….. AVANT TOUT,UN PHENOMENE NATUREL QUI FAIT QUE LA VIE SUR TERRE EST POSSIBLE(SANS LUI, la température serait d’environ – 12°). LE SOLEIL ENVOIE DES RAYONNEMENTS QUI,POUR MOITIE,TRAVERSENT L’ATMOSPHERE ET VIENNENT DONC RECHAUFFER LE SOL. LE SOL, A SON TOUR, RENVOIE DES RAYONS, SOUS FORME INVISIBLE, APPELES RAYONS INFRAROUGES. CES RAYONS SONT CAPTURES PAR DES GAZ PRESENTS DANS L’ATMOSPHERE ET RENVOYES VERS LE SOL. ILS CONTRIBUENT DONC A RECHAUFFER LA SURFACE DE LA TERRE. PLUS LA CONCENTRATION DE CES GAZ DANS L’ATMOSPHERE EST IMPORTANTE, PLUS LA SURFACE DE LA TERRE SE RECHAUFFE.

LES GAZ A EFFET DE SERRE SONT……… LA VAPEUR D’EAU(H2O), GES NATUREL PRESENT SURTOUT DANS LA TROPOSPHERE. LE DIOXYDE DE CARBONE(CO2),PRINCIPAL GES, PRESENT DANS LES 2 COUCHES DE L’ATMOSPHERE( au-delà, il est détruit par les ultra- violets). SON ROLE DE GES SE JOUE SURTOUT DANS LA TROPOSPHERE. LE METHANE(CH4). IL SE REPARTIT DE LA MËME FACON QUE LE CO2. LES CHLOROFLUOCARBONES(CFC) PRESENTS DANS LA TROPOSPHERE.

SOURCE: IPSL Jussieu

QUELS SONT LES RESPONSABLES? LA SEULE CHOSE DONT LES CHERCHEURS SONT ABSOLUMENT CERTAINS, C’EST QUE CE SONT LES ACTIVITES HUMAINES QUI CONTRIBUENT A AUGMENTER LES GES ET TOUT PARTICULIEREMENT LE CO2. PLUS LA CONCENTRATION DES GES EST IMPORTANTE DANS L’ATMOSPHERE, PLUS LE RECHAUFFEMENT EST IMPORTANT.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE DU AUX ACTIVITES HUMAINES EST UN PHENOMENE SANS PRECEDENT. LES CONSEQUENCES SONT TRES NOMBREUSES SUR NOTRE VIE ET CELLES DES ANIMAUX ET VEGETAUX(leurs conditions de vie sont modifiées et on assiste donc à des disparitions d’espèces). TOUS LES CHERCHEURS SONT CERTAINS DES CONSEQUENCES MAIS AUCUN NE PEUT DIRE L’IMPORTANCE DES CONSEQUENCES. UNE AUTRE CHOSE EST CERTAINE: CHACUN DE NOUS DOIT MODIFIER SES COMPORTEMENTS ET APPORTER SA CONTRIBUTION A LA SAUVEGARDE DE NOTRE PLANETE…… ON COMPTE SUR VOUS !!