L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Prévention des addictions en milieu professionnel
Une chanson des Beatles inspirée par le LSD
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Alcool, stupéfiants, médicaments
Des nouvelles substances psycho-actives en Belgique
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Les substances de contrôle
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Révision Hygiène du système nerveux
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
QCM La régulation de la pression artérielle
Projet de TP toxicologie Drogues et stupéfiants
La chimie de la perception (I.O.)
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Troubles du système nerveux
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Les dangers du cannabis à
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Professeur Philippe Corten ULB
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Les drogues et le cerveau
Neurotransmetteurs.
Quelques drogues de consommation illicite
Motivation : la dépendance
La Drogue Et La Jeunesse
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce qu’il y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
Prévention des risques liés à la consommation d’alcool
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Biologie générale 5ème année
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
L’alcool.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Éléments de correction TP 19
Zéro pour mille. Zéro problème.
L’alcool.
Quizz Conduites addictives.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Les Substances Psycho-actives
Préparé par : Jemmeli Asma
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Médicaments utilisés pour l’anesthésie
Le sommeil État comateux et réparateur où il y a une perte de conscience avec le monde extérieur. Chez l’humain, le sommeil occupe près de 1/3 de sa vie.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
DROGUES.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
ORGANISATION DE LA SÉANCE Partie I Objectifs de la séance Tenir compte des effets de l’alcool, des drogues et des médicaments sur la capacité de conduire.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
Transcription de la présentation:

L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David

Introduction  L’alcool :  Raisons qui poussent les jeunes à boire.  L’effet de l’alcool au niveau mental.  Les effets physiques de l’alcool.  Les Drogues :  Cannabis  Cocaïne  Héroïne  LSD  Ecstasy  GHB

Les Raisons qui poussent les jeunes à boire.  Pour faire la fête avec leurs amis.  Pour essayer d’oublier leurs problèmes.  Par effets de groupe.  Pour l’effet que cela procure.  Pour ihniber leurs peurs.  Des jeux entres amis.

Les Raisons qui poussent les jeunes à boire.  les plus consommées :  Les alcoopops  Les cocktails  Les Spiritueux  La Bière

L’effet de l’alcool au niveau mental.  un anti-dépresseur très répandu.  Les effets sur le cerveau et les nerfs :  Destruction des neurones.  trois grands types de symptômes :  troubles définitifs de l'équilibre.  troubles de la mémoire.  troubles démentiels.

Les effets psychotropes.  L'alcool est un produit qui :  Stimule l'individu.  Le calme.  L'endort.  Favorise l'échange.  Rend violent.  L'alcool est classé parmi les drogues :  dépendance psychique  Le manque d’alcool :  tremblements  Transpirations  Hallucinations  Confusions mentales

Syndrome de Korsakoff.  Amnésie.  troubles caractéristiques de la mémoire  La distraction les fait oublier.

Les effets physiques de l’alcool.  Sentiments de gaieté.  Une impression de chaleur.  Décontracté.  Facilite le contact avec les gens.  Ralentit le temps de réaction.  Diminution de la concentration.

Les risques de la consommations d’alcool.  Ecole:  les capacités intellectuelles se dégradent.  Violences:  L’envie de se bagarrer est plus fréquente.  Drague:  Se sentir plus courageux, entreprenant.  Circulation routière:  Baisse des capacité à conduire.

Les risques de la consommations d’alcool.  Dommages corporels:  Agit comme une drogue.  Nombreux problèmes de santés.  Nuisible à tous les organes humains.  Dépendance:  Risque physique.  Risque psychique.

Le Cannabis.  Effets psychiques :  Sensation de bien-être  Impression de planer  Effets physiques :  Yeux rouge  Pupille dilatée  Effets à long termes :  Troubles mentaux  Dépendance

COCAÏNE.  Deuxième drogue la plus consommée en Suisse.  Effets:  Accélération du rythme cardiaque  Permet de rester éveillé plus longtemps.  Risque:  Overdose => Mort.

Héroine.  un opioïde semi-synthétique très proche de l’opium.  Effets:  Rétrécissement important de la pupille  Diminution des réflexes  Respiration faible, irrégulière  Œdème pulmonaire  Ralentissement du rythme cardiaque  Œdème cérébral  Hypotension  Coma  Hypothermie  MORT

Ecstasy.  Effets:  amplifie les émotions  augmente tous nos sens  sensation de bien-être  sensation d’angoisse  d’incapacité à communiquer  hallucinations  Les effets commencent minutes après la prise et peuvent durer de 2 à 4 heures.  Effets à long termes:  L’amaigrissement  l’affaiblissement  l’anxiété  l’insomnie  la dépendance  3 ou 4 jours après la prise, on peut ressentir de l’angoisse et après plusieurs mois, on peut avoir des flash- back

LSD.  Description :  A l’état pur, il se présente sous forme de poudre blanche.  Il peut également être en comprimés, en buvard (petit papier imprégné d’une goutte de LSD), micro-pointe (comme une mine de crayon) ou encore en liquide.  Effets:  drogue hallucinogène très puissante  modifie notre sens auditif  modifie notre sens visuel  modifie notre sens tactile  Intensifie les joies et les peines  Ses effets commencent 30 minutes après la prise et peuvent durer de 5 à 8h. Ensuite, un état dépressif ou au contraire très heureux peut se manifester jusqu’à 12h.

GHB  Le GHB est vendu en poudre ou en granulés à dissoudre dans l’eau. Il est utilisé en anesthésie et plus particulièrement en obstétrique.  Mais il est utilisé à des fins non médicales ou abusivement depuis une dizaine d’années  Les effets:  Les effets durent entre 45 et 90 minutes. Ils se traduisent par une légère euphorie, une capacité de communication amplifiée. Son usage peut entraîner des vertiges, des nausées, des contractions musculaires ou des hallucinations.  En cas d’association avec de l’alcool ou en cas de dose trop forte, le GHB peut provoquer une altération de la conscience, voire un coma de quelques heures, suivi d’une amnésie.

Diverses photos.

Conclusion.  Le message que nous voulons faire passer: DE SAVOIR DIRE NON !!!