Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.

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Transcription de la présentation:

Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY

Les représentants français au C.T. 4.2 Thierry SEDRAN (IFSTTAR) Jean Etienne URBAIN (EUROVIA) Pascal ROSSIGNY (CEREMA) Répartis sur 3 sous-groupes

Le programme de travail Suivi de l’état des chaussées Recyclage et réutilisation des matériaux dans les chaussées Réduire l’empreinte carbone sur la durée de vie des chaussées

4.2.1 Suivi de l’état des chaussées Analyser les progrès en matière de suivi de l’état des chaussées. Identifier et étudier les différentes approches adoptées par les institutions et l’industrie dans l’évaluation et la détermination de la durée de vie des couches de roulement.

4.2.2 Recyclage et réutilisation de matériaux dans les chaussées A partir des recommandations élaborées par le précédent comité technique sur le recyclage en place et en centrale, mettre à jour, améliorer et compléter (pour les chaussées en béton en particulier) les recommandations, en tenant compte des connaissances et de l’expérience acquise ces dernières années, ainsi que des progrès technologiques.

4.2.3 Réduire l’empreinte carbone sur la durée de vie des chaussées Analyser le retour d’information sur les innovations récentes (produits, équipements) qui contribuent à réduire l’empreinte carbone dans la construction des chaussées. Cela comprendra en particulier la technique des enrobés tièdes. Analyse critique de l’évaluation des réductions de l’empreinte carbone ; comparaison avec les méthodes de construction classiques, notamment l’utilisation de matériaux réutilisés, recyclés et récupérés.

Partage du travail en 3 groupes de travail

4.2.1 Suivi de l’état des chaussées -Rapport sur les différentes méthodes de relevés des dégradations de chaussées -Rapport sur la durée de vie des couches de roulement et sur les seuils de déclenchement des interventions d’entretien et/ou de renouvellement -Rapport alimenté par une enquête adressée à tous les pays membres (une trentaine de réponses)

4.2.2 Recyclage et réutilisation des matériaux dans les chaussées Actualisation du guide sur le recyclage: -Recyclage en place au ciment -Recyclage en place au bitume -Recyclage en centrale dans les bétons bitumineux -Recyclage en centrale dans les bétons de ciment

4.2.3 Réduire l’empreinte carbone sur la durée de vie des chaussées

Qu’est-ce que l’empreinte carbone? L’empreinte carbone est l’évaluation des émissions de CO2 et autres gaz favorisant l’effet de serre et donc le réchauffement climatique

Potentiel de réchauffement climatique de différents gaz à effet de serre Dioxyde de carboneCO 2 1 Méthane CH 4 25 PFC On évalue l’émission de CO2équivalent en pondérant chaque émission avec les valeurs ci- dessus

Il faut évaluer les émissions de CO2 sur toute la durée de vie de la chaussée Une solution à meilleur bilan carbone à la fabrication peut ne pas être finalement la meilleure si sa durée de vie est sensiblement plus faible et s’il faut la renouveler plus souvent

Que pouvons-nous faire pour limiter les émissions de gaz à effets de serre? Economiser l’énergie Moins d’énergie signifie souvent moins d’émission de CO2 Economiser les matériaux et le transport Si on recycle des matériaux, surtout si on les recycle en place, moins de transport, moins d’émission de CO2 Attention aux fausses économies!

« Economiser » signifie souvent « être moins cher »

Réduire l’empreinte carbone sur la durée de vie des chaussées Un questionnaire a été envoyé à tous les Etats membres Types de questions posées : Existe-t-il dans votre pays une politique de réduction de l’empreinte carbone ? Quelles sont les innovations techniques apparues et permettant de réduire l’empreinte carbone (enrobés tièdes,...) ? Existe-t-il un modèle (logiciel) pour déterminer l’empreinte carbone d’un procédé de chaussées ?

Résultats de l’enquête Une trentaine de réponses reçues Peu de pays ont une démarche systématique de bilan carbone pour le choix des solutions techniques de chaussée Les solutions techniques, favorables en matière d’émission de CO2, et qui se développent sont les enrobés tièdes et le recyclage Plusieurs pays ont développé des modèles pour établir le bilan carbone des solutions de chaussées; nous allons les comparer ci-après

Comparaison de différents écocomparateurs Fr SEVE,Ecorce Nl Dubocalc UK Aspect, HACCT US Greenroads, Palate, GHGC Comparaison faite par Yohann MAECK (Belgian Road Research Centre)

Comparaison de différents écocomparateurs

Bilan carbone fait sur la production des matériaux de chaussée (hors mise en œuvre) Résultats comparables entre ECORCE et SEVE Jusqu’à 30% d’écart entre tous les écocomparateurs comparés Ecart dû aux données prises en compte, à la méthode d’allocation des émissions de CO2 entre différents produits d’un même processus de fabrication

Attention à ne rien oublier dans le bilan carbone Les enrobés tièdes sont attendus comme ayant un meilleur bilan carbone que les enrobés à chaud Mais attention aux additifs utilisés; certains d’entre eux peuvent alourdir le bilan carbone (cf une étude de la BAST – Allemagne) Le rapport comportera donc un ensemble de recommandations et de points de vigilance

Contenu du rapport Definition de l’empreinte carbone dans le contexte des chaussées routières Résultats de l’enquête Revue critique des écocomparateurs disponibles Revue des solutions techniques pour réduire l’empreinte carbone Recommandations sur la prise en compte de l’empreinte carbone dans les chaussées

Le programme pour 2015 Achèvement de la rédaction des rapports en Février 2015 Relecture en Mars 2015 Prise en compte des observations lors de la dernière réunion fin Mars 2015 à Cologne en Allemagne Traduction des rapports en français et espagnol pour Juillet 2015 Présentation à SEOUL en Novembre 2015

Merci de votre attention Pascal ROSSIGNY