Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Relations Ecole -familles
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Thème du programme :idéal démocratique et inégalités Objectifs: au travers dun débat sur lexemple de la convention réussite à Sciences Po Paris, poursuite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
IA-IPR Établissements et vie scolaire
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Typologie des méthodes pédagogiques
La différenciation pédagogique
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Qu’est-ce qu’un ENT ? Une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de l’école et du périscolaire Élèves, professeurs,
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Des théories d'apprentissage
Est-elle vraiment utile?
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
Les enseignants développent-ils davantage ou prioritairement les compétences technologiques que pédagogiques ?
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Etude d’un groupe social
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
L’approche par compétences
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Promotion de la littéralité hors du cadre scolaire: alphabétisation des adultes et littératie familiale Junior-Prof. Dr. Sven Nickel 31. Oktober 2008.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014 Ce que devient la démocratisation de l’enseignement dans une société de la connaissance Le rôle du capital culturel dans la reproduction sociale : entre permanences et évolutions Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014

Ecole et savoir De l’image d’école émancipatrice L’école, institution permettant à tous l’accès au savoir, à la culture Scolarisation pensée comme un substitut à la socialisation familiale A l’image de l’école reproductrice (Bourdieu et Passeron, 164 ; 1970) La scolarisation ne se substitue pas à la socialisation familiale, elle la prolonge Les savoirs acquis par la socialisation familiale dans certains milieux sociaux, facilitent la réussite scolaire Cf. notion de capital culturel

Le capital culturel : un savoir « ressource », un savoir « savant » Les enfants des classes supérieures héritent de leurs familles des ressources culturelles diverses qui se transforment à l’école en avantages réels. Au sens restreint, le capital culturel peut s’assimiler à la grande culture, la culture savante ou légitime

Le capital culturel explique-t-il toujours la reproduction sociale? Le capital culturel, lorsqu’il est assimilé au savoir « savant », est une ressource à la rentabilité déclinante à l’efficacité limitée dont la transmissibilité n’est pas automatique

Rentabilité en déclin : recul relatif du savoir culturel à l’ancienne Affaiblissement des hiérarchies culturelles (valorisation de l’éclectisme) La culture scolaire s’éloigne de la culture légitime classique La transformation des hiérarchies disciplinaires L’ouverture de l’école à la culture de masse Evolutions des enseignants Des connaissances aux compétences

2. Efficacité limitée Ouvrir la « boîte noire » : par où passe concrètement l’effet du capital culturel sur la réussite scolaire? Seules les pratiques de lecture sont véritablement efficaces pour la réussite scolaire Non pour une raison arbitraire mais parce que la culture scolaire reste une culture de l’écrit Or la lecture assidue permet de développer des compétences cognitives, linguistiques

3. Une transmission culturelle non automatique Ouvrir la « boîte noire » : comprendre comment, en pratique, s’opère la transmission culturelle? D’une transmission osmotique, passive (idée d’action éducative automatiquement exercée par l’environnement) à une transmission active Un investissement parental conséquent qui demande du temps (ressource rare compte tenu de l’accélération du rythme de vie) Impossibilité de contrôler ce qui se transmet, les jeunes expérimentent des univers culturels pluriels

Une chance pour la démocratisation de l’enseignement? Le capital culturel « classique » perd de son importance (à l’exception des pratiques de lecture) Mais de nouvelles formes de capitaux culturels émergent (le contenu du capital culturel n’est pas figé), d’autres ressources sont de plus en plus déterminantes

Evolution des stratégies de reproduction sociale Avant : proximité à la culture scolaire (Modèle des héritiers, méritocratie de classe) Tendance actuelle : le contrôle des environnements sociaux fréquentés et le recours à des activités parascolaires onéreuses (Modèle de l’initié, parentocratie)

Les nouvelles stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures (1) D’une transmission culturelle parents-enfants à une transmission culturelle indirecte Par les pairs, à travers le choix de l’établissement et plus largement le contrôle de l’environnement social et culturel Par le recours à des intermédiaires (cours particuliers, coaching)

Les nouvelles stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures (2) Des compétences cognitives aux compétences comportementales distinctives Soft skills, compétences interpersonnelles et communicationnelles valorisées sur le marché de l’emploi des cadres (capital culturel personnel) Dispositions à la mobilité et au plurilinguisme qui s’acquièrent par immersion linguistique, stages et séjours répétés à l’étranger… (capital culturel international)

Entre permanences et évolutions Le capital culturel n’est pas caduc, la reproduction sociale non plus Mais une évolution importante : Le capital culturel qui compte aujourd’hui est de plus en plus dépendant des capitaux économiques et sociaux Les nouveaux formes de capitaux culturels qui permettent la reproduction vont de pair avec une maîtrise, symbolique et matérielle, de l’espace là où les formes anciennes du capital culturel sollicitaient beaucoup plus fortement celle du temps

Conclusion L’accélération sociale pourrait nous faire basculer plus avant dans un système parentocratique Risque de perte d’autonomie pour l’école, dépossédée de sa fonction de sélection L’école hors-jeu?

Pour aller plus loin… Draelants, H. (2014) Des héritiers aux initiés? Note sur les nouvelles modalités de la reproduction sociale par l’école, Social Science Information/Information sur les sciences sociales, vol. 53 (3), p. 403-432. Draelants, H., Ballatore, M. (à paraître) Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique, Revue française de pédagogie, n° 186.