Formation appui budgétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Evaluation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
(recommandation de Johanesburg)
La revue de projet.
Stratégie de communication conjointe
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Formation appui budgétaire
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Formation appui budgétaire
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Formation appui budgétaire
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Module contenant un sujet fondamental 5
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

Formation appui budgétaire Module 6 Gestion des risques

Plan du module Qu’est ce que la gestion des risques? Cade de gestion des risques? Pourquoi la gestion des risques est-elle importante pour l’AB? Comment identifer, évaluer et gérer les risques? 3.1 Catégories, dimensions et niveaux de risques 3.2 Le modèle du Cadre de Gestion des Risques 3.3 Réponse au risque et systèmes d’alerte avancés. 3.4 Suivi et reportage des risques This first section sets out the definitions of RM and RMF and provides a general description of the risk management framework elaborated by the Commission for BS operations.

Définitions Risque: Tout événement ou difficulté qui pourrait survenir et avoir un effet négatif sur la réalisation des objectifs politiques, stratégiques et opérationnels de la Commission. Les opportunités manquées sont également considérées comme des risques. (Gestion du risque au sein de la Commission, Guide de mise en œuvre, 2010) Gestion du risque: Un processus d’identification continu proactif et systématique, évaluant et gérant les risques conformément aux niveaux de risques acceptés, mené à tous les niveaux de la Commission afin d’assurer au mieux la réalisation des objectifs. (Idem)

Objectifs du Cadre de Gestion du Risque (CGR) Le CGR est un outil interne (le risque n’est pas évalué conjointement avec le partenaire) Visant à: Établir une méthode structurée, fondée principalement sur des évaluations existantes, d’identification des risques liés à l’AB. S’assurer que ces risques sont gérés conformément aux lignes directrices de la Commission relatives à la gestion du risque (2010) Permettant: D’éclairer le dialogue politique De comparer les risques avec les coûts de non intervention lors de la décision de recourir à l’AB RMF: Risk Management Framework CGR: Cadre de gestion du risque

Principales fonctions du CGR Offrir des bases pour le processus de prise de décision en: Identifiant les risques spécifiques liés aux objectifs généraux de l’AB conduisant à une décision sur le niveau de risque Identifiant les mesures d’atténuation et les réactions au risque (stratégie de risque) Éclairant le dialogue sur les politiques et le dialogue politique Suivant le risque identifié et les mesures d’atténuation durant la mise en œuvre Identifiant le cadre permettant de réagir à une détérioration immédiate de la situation dans un pays partenaire

Processus RMF : étapes clés Évaluation du risque Portant sur les objectifs généraux Réponse au risque et atténuation Suivi du risque et rapports à cet effet NB: les risques sont évalués en fonction des objectifs généraux  Une évaluation pour tous les contrats

CGR, qui fait quoi? Directeur Général DEVCO Responsable de la gestion des risques et de son efficacité Directeurs géographiques Responsables de la mise en oeuvre et du suivi de la gestion des risques dans leur région Direction géographiques, avec l’appui des DEU et des équipes régionales Fournissent des information spécifiques et proposent des options alternatives pour les prises de décisions EEAS Chef de file pour les risques politiques liés à l’AB et indiquent aux chers de délégations la ligne à suivre dans le dialogue sur la politique See guidelines volume II, chapter 3,C,ii DEU: Delegations of the European Union HoD: Head of Delegation Chef de délégation Assure la cohérence au niveau du pays entre le dialogue de l’appuiEnsures consistency at country level between the BS dialogue sur la politique Equipes régionales Appuyent les DEU et les directions géographiques en fournissant des inputs pour les informer sur les niveaux de risques et formulant des mesures d’atténuation et des réponses aux risques.

Plan du module Qu’est ce que la gestion des risques? Cade de gestion des risques? Pourquoi la gestion des risques est-elle importante pour l’AB? Comment identifer, évaluer et gérer les risques? 3.1 Catégories, dimensions et niveaux de risques 3.2 Le modèle du Cadre de Gestion des Risques 3.3 Réponse au risque et systèmes d’alerte avancés. 3.4 Suivi et reportage des risques This first section sets out the definitions of RM and RMF and provides a general description of the risk management framework elaborated by the Commission for BS operations.

Pourquoi un CGR? (1/2) Rapport spécial: Management of General Budget Support (European Court of Auditors, 12/2010): Le cadre de gestion des risques n’est pas suffisamment développé et les risques ne sont pas gérés de manière appropriée. Recommandations principales: Conduire une évaluation structurée et explicite des risques fiduciaires et développementaux au démarrage et durant la mise en œuvre Inclure dans les conditions, le dialogue et l’appui au renforcement institutionnel des mesures pour suivre et réduire les risques RMS : Risk Management Framework Although risk management has been a major concern for the Commission in all its operations, severe critics have been addressed regarding the risk management in budget support operations. To respond to these criticisms and taking stock of the recommendations formulated, the Commission has elaborated a specific RMF for BS operations.

Pourquoi un CGR(2/2) Communication sur l’aide budgétaire (10/2011) Profil de risque spécifique de l’aide budgétaire lié à la gouvernance politique, la stabilité macroéconomique, les risques développementaux, la gestion des finances publiques, la corruption/fraude CGR comme outil complémentaire pour la programmation, la préparation et la mise en œuvre des programmes 4th High Level Meeting on Aid Effectiveness in Busan Les instruments de gestion des risques sont largement utilisés par les bailleurs (en ce compris les EM de l’UE) Efforts et plans pour renforcer les systèmes clés et les politiques doivent viser à gérer plutôt qu’à éviter les risques risks Gérer les risques pour pouvoir utiliser les systèmes nationaux dans les situations de fragilité

Plan du module Qu’est ce que la gestion des risques? Cade de gestion des risques? Pourquoi la gestion des risques est-elle importante pour l’AB? Comment identifer, évaluer et gérer les risques? 3.1 Catégories, dimensions et niveaux de risques 3.2 Le modèle du Cadre de Gestion des Risques 3.3 Réponse au risque et systèmes d’alerte avancés. 3.4 Suivi et reportage des risques This first section sets out the definitions of RM and RMF and provides a general description of the risk management framework elaborated by the Commission for BS operations.

Catégories et dimensions du risque Cadre de gestion de risque Gouvernance politique Macroéconomique Développemental GFP Corruption/ fraude Valeurs fondamentales Droits de l'homme Politique macroéconomique et secteur financier Politique publique Couverture du budget Corruption et fraude Démocratie Soutenabilité de la dette Efficacité du gouvernement Contrôle de l'exécution du budget   Règle de droit Vulnérabilité et chocs exogènes Marchés publics Insécurité et conflit Audit externe The risk categories are the five column headers. Under each risk category the various risk dimensions corresponding corresponding to that category.

Catégories de risques, risques majeurs et gestion du risque (1) Catégorie de risques Risques majeurs Suivi du risque Gouvernance politique L'orientation générale de la politique du pays partenaires et la gouvernance politique sortent de leur trajectoire (pour les CBGD) Précondition relative aux valeurs fondamentales Suivre régulièrement l'engagement et l'adhésion aux valeurs fondamentales Déstabilisation politique et sociale Analyser le risque de déstabilisation politique et sociale Tensions régionales Politiques et forces pouvant exacerber les tensions Suivre la situation régionale Analyse des forces émergentes et des politiques pouvant exacerber les tensions Macroéconomie La politique macroéconomique cesse d'être orientée vers la stabilisation Critère d'éligibilité 2 Suivre régulièrement les principaux développements économiques et la politique économique Chocs externes Developpemental Les politiques mises en place par le gouvernement ne sont pas poursuivies ou n'atteignent pas leurs résultats attendus Critère d'éligibilité 1 Identifier principales causes: politique mal configurée, manque d'appropriation des politiques, manque de participation des parties prenantes, capacités insuffisantes A revoir fautes : récupérer le fichier originel

Catégories de risques, risques majeurs et gestion du risque (2) Catégorie de risques Risques majeurs Suivi du risque GFP Faiblesses du cadre réglementaire, des systèmes de validation et de contrôle, peuvent mener à une gestion inappropriée des fonds publics Critères d'éligibilité 3 & 4 Evaluer la couverture du budget, les contrôles de l'encaissement des recettes et de l'exécution du budget, les marchés publics et les audits externes. Sur base du PEFA, suivre les mesures de réforme de la GFP qui peuvent remédier (ou pas) aux faiblesses principales. Corruption et fraude Des ressources sont détournées et des abus de pouvoirs donnent lieu à des gains privés A lier à la GFP et aux risques qui peuvent s'étendre. Se concentrer sur les niveaux perçus de corruption et de fraude, sur le cadre légal et institutionnel ainsi que sur les mesures gouvernementales en réponse et de mise en application des règles.

Évaluation du risque Fait partie de l’identification, la formulation et la mise en œuvre : Durant l’identification: la délégation prépare l’avant-projet de RMF pour les équipes régionales et le siège, inclut des mesures d’atténuation mais pas de notation du risque résiduel Durant la formulation: la délégation révise le CGR pour tenir compte des commentaires des équipes régionales et du siège La révision est basée sur une analyse plus en profondeur réalisée pour l’évaluation du critère d’éligibilité Risque politique validé par l’SEAE en consultation avec Dir. Géo Itérations jusqu’à ce que la version finale du CGR soit jointe à la Fiche d’action Durant la mise en œuvre: le CGR est mis à jour régulièrement, au moins une fois par an Evaluation ascendante: bottom up Descendante: top down

Évaluation du niveau de risque: règles de notation du risque Les systèmes et structures institutionnels en place Impact sur les objectifs généraux en cas de matérialisation du risque Bas Sont suffisants pour rendre la matérialisation du risque peu probable Limité Modéré Devraient permettre d'éviter la réalisation du risque, mais un suivi additionnel est nécessaire Se limiterait à ce que les objectifs soient réalisés avec retard ou seulement en partie Substantiel Ne sont pas suffisamment robustes pour prévenir le risque Perturberait significativement le programme ou la réalisation des objectifs Elevé Trop faibles pour empêcher la survenance Entrainerait le quasi-échec du programme et pourrait détériorer sérieusement l'image et la réputation de la Commission

Plan du module Qu’est ce que la gestion des risques? Cade de gestion des risques? Pourquoi la gestion des risques est-elle importante pour l’AB? Comment identifer, évaluer et gérer les risques? 3.1 Catégories, dimensions et niveaux de risques 3.2 Le modèle du Cadre de Gestion des Risques 3.3 Réponse au risque et systèmes d’alerte avancés. 3.4 Suivi et reportage des risques This first section sets out the definitions of RM and RMF and provides a general description of the risk management framework elaborated by the Commission for BS operations.

Questionnaire portant sur le risque Voir fichier Excel joint en annexe 7 des lignes directrices Est conçu pour guider l’identification du risque Pour chaque question Apporter une notation du risque en fonction des règles de notation mentionnées ci-dessus, Justifier avec un bref commentaire circonstancié L’agrégation des scores est réalisée automatiquement pour chaque dimension de risque Ce qu’il faut retenir: Les notations saisissent la probabilité et l’impact à l’égard des objectifs généraux L’évaluation du risque est anticipatrice couvrant l’ensemble de la période du contrat Il s’agit d’un document interne qui n’est pas réalisé conjointement avec le pays partenaire At this stage of the course display on the screen the excel file (Zoom 140% seems necessary for good visibility by the audience) Go through the questionnaire with the participants Aggregation of scores: Low, Moderate, Substantiate, High  1, 2, 3, 4 then arithmetic mean is computed for each dimension

Questionnaire sur les risques

Le registre des risques Cf. onglet «Registre» dans fichier Excel Résume la notation et le niveau de risque pour chaque dimension du risque tel qu’identifié dans le questionnaire Offre une notation moyenne et un score pour chaque catégorie de risque Permet/exige de fournir des informations supplémentaires pour chaque dimension du risque: une évaluation de la tendance du risque (changements dans les notations du risque par rapport aux évaluations précédentes) une justification détaillée des risques majeurs et des conséquences possibles une énumération des mesures d’atténuation suggérées une estimation du risque résiduel (par ex., risque après mesures d’atténuation) un compte-rendu du suivi des mesures d’atténuation

Registre des risques

Profil de risque par pays Cf. onglet «Profil du risque» dans fichier Excel Basé sur le registre du risque qu’il présente par catégorie de risque, un résumé du score, du niveau, de la tendance et du taux de risque résiduel. les mêmes indicateurs sont rassemblés au niveau national Un graphique résume la situation du risque Cela permet/demande de fournir des commentaires explicatifs sur Les recommandations générales Les risques majeurs Le risque de non intervention/bénéfices Les principales mesures d’atténuation

Profile de risque pays Met en évidence les éléments clés de l’évaluation tels qu’ils ressortent du registre des risques Principaux risques et avantages Mesures d’atténuation Recommendation général Quotations moyenne (risques inhérents/résiduels) au niveau des risques pays et par catégorie. Niveaux des risques, évolution des risques.

Plan du module Qu’est ce que la gestion des risques? Cade de gestion des risques? Pourquoi la gestion des risques est-elle importante pour l’AB? Comment identifer, évaluer et gérer les risques? 3.1 Catégories, dimensions et niveaux de risques 3.2 Le modèle du Cadre de Gestion des Risques 3.3 Réponse au risque et systèmes d’alerte avancés. 3.4 Suivi et reportage des risques This first section sets out the definitions of RM and RMF and provides a general description of the risk management framework elaborated by the Commission for BS operations.

Réaction au risque : trouver un équilibre Le risque zéro n’existe pas Ne pas s’engager peut entraîner des risques plus élevés et des coûts plus importants à long terme Un risque élevé peut être acceptable dans un contexte où l’effet attendu de l’AB est supérieur au risque potentiel: en particulier dans le cas d’un CCAE. Effet attendu Risques Situations of fragility: Entail higher risks But call for: actions to ensure vital functions supporting transition towards development promoting governance, hr and democrac deliver basic services to the populations

Le but n’est pas d’éviter tous les risques !

Réagir aux risques Identification des mesures d’atténuation Évaluation du risque résiduel Décision sur l’acceptation ou le refus du risque

Identification des mesures d’atténuation Doivent être la réponse la plus courante aux risques Effort conjoint entre le pays partenaire & les donateurs Peuvent couvrir l’intégralité de la période du contrat ou être spécifiques à une durée plus courte Si le niveau de risque pour une dimension est substantiel ou élevé : définition et mise en œuvre d’un plan d’action, clair et exhaustif Des progrès satisfaisants exigés durant la mise en œuvre Si le risque POLITIQUE est substantiel ou élevé dans le cas d’un CBGD : Matrice de politiques requise : étapes clairement fixées pour la mise en œuvre du plan d’action Plan d’urgence requis

Exemples de mesures d’atténuation Autres analyses et études (par ex., PEFA, ESDP, PER…) Développement des capacités et coopération technique lorsque l’engagement cible la réforme mais manque de capacité Renforcement de la transparence, la redevabilité, la participation dans le processus budgétaire: renforcer les mécanismes de sauvegarde et de supervisions détenus par le pays. Impliquer les citoyens et la société civile. Conditions de décaissement des tranches variables. Permettent de prendre en compte les risques sans mettre en péril la prévisibilité. Exigences: mettre en place des contrôles spécifiques, une législation et des étapes de réforme. Peuvent être spécifiées dans l’accord de financement (ou dans une annexe en cours de mise en œuvre); le décaissement de l’AB est soumis à la réalisation de conditions particulières Autres adaptations au moment de la conception d’un programme d’appui budgétaire (réduire la durée,…)   ESDP= Etude de suivi des dépenses publiques PETS: Public expenditure tracking surveys

Évaluation des risques résiduels et de la tendance du risque Risque qui persiste après les mesures d’atténuation Réalisée par le siège (DEVCO, SEAE) La tendance du risque compare le niveau de risque actuel avec celui de l’évaluation précédente. Permet d’identifier les détériorations des risques. réalisée par le siège. CPAB= Comité de pilotage de l’AB = BSSC EEAS=SEAE SERVICE EUROPEEN POUR L’ACTION EXTERIEURE Si le niveau de risque de l’une des catégories de risque est substantiel ou élevé, les mesures d’atténuation et les risques résiduels doivent alors être débattus dans le cadre du CPAB

Décision Acceptation du risque ou refus du risque ? (voir tableau 3.3 en annexe 7 des lignes directrices) La décision est prise par le CPAB quand Une des catégories de risque est jugée substantielle/élevée, détérioration d’une catégorie de risque de bas/modéré vers substantiel Pour CBGD: une des dimensions du risque politique est substantielle/élevée of Acceptation du risque: le niveau de risque est acceptable Risque trop élevé repenser le programme d’AB

En cas de détérioration significative Des plans d’urgence pour les CBGD peuvent être utilisés. Délimiter les actions à entreprendre en cas de détérioration significative dans l’engagement à l’égard des valeurs fondamentales: par ex., Redimensionner la tranche fixe Réaffecter les fonds aux programmes sectoriels Canaliser les fonds via les ONG Renforcer d’autres modalités de l’aide Système d’alerte: toute détérioration significative de la situation pouvant avoir un impact sévère sur les objectifs du programme doit être reportée immédiatement au siège

Plan du module Qu’est ce que la gestion des risques? Cade de gestion des risques? Pourquoi la gestion des risques est-elle importante pour l’AB? Comment identifer, évaluer et gérer les risques? 3.1 Catégories, dimensions et niveaux de risques 3.2 Le modèle du Cadre de Gestion des Risques 3.3 Réponse au risque et systèmes d’alerte avancés. 3.4 Suivi et reportage des risques This first section sets out the definitions of RM and RMF and provides a general description of the risk management framework elaborated by the Commission for BS operations.

Suivi du risque et communication de rapports à cet effet Le cadre de gestion du risque sera mis à jour périodiquement pour suivre le risque pour tous les contrats Afin de vérifier que les risques identifiés sont adéquatement gérés Afin d’évaluer les progrès dans la mise en œuvre des mesures d’atténuation Afin d’identifier tout nouveau risque ou changement de circonstances En cours de mise en œuvre, le registre de gestion des risques sera mis à jour annuellement en janvier/février and si nécessaire en juin/juillet ou pour appuyer le dossier de déboursement NB : Un seul cadre de gestion couvre tous les contrats; pas un cadre par contrat. (Raison: risque évalués par rapport aux objectifs généraux qui sont identiques pour tous les contrats)

Messages clés(1/2) La gestion des risques est une composante essentielle de tout programme d’AB. Son but est d’ identifier et d’ évaluer les risques que les objectifs du programme d’AB puissent ne pas être atteints d’élaborer une stratégie du risque pour limiter la probabilité d’occurrence des risques, d’atténuer leur impact s’ils se concrétisent, et, sur cette base, de décider si les risques peuvent être assumés ou doivent être évités en cas d’acceptation des risques, de suivre leur évolution et la mise en œuvre des mesures d’atténuation.

Key messages (2/2) Summary of risk management RISK STRATEGY Balancing Risks & Benefits RISK ACCEPTANCE RISK MITIGATION RISK AVOIDANCE RESIDUAL RISK & BENEFITS RISK ACCEPTANCE RISK AVOIDANCE RISK MONITORNG