Bilan des Journées Terrain JT4 – JT5 – JT6 – JT7 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Pays des Vallons de Vilaine
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Premier Comité de Pilotage
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Etats Généraux du Logement
Bien communiquer avec vos réseaux
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Intervention Centre-Ville en mouvement
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Collège le Petit Versailles
C'est pour bientôt.....
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Réunion de présentation de la campagne
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Assemblée Générale 25 Juin 2014 Fédération des Associations d’Entreprises de Zones d’Activité.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Sandrine Courtial G.E.A. 2 P.M.O.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Trophées des Entreprises
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
CAMPUS Des Métiers et des Qualifications Energie et Maintenance Lorraine Présentation Mardi 24 Février 2014 – REUNION des CHEFS de TRAVAUX du Mardi 24.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Observatoire régional
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Pôle emploi Lorraine organise
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Transcription de la présentation:

Bilan des Journées Terrain JT4 – JT5 – JT6 – JT7 1

N° 4 - Rognonas, Barbentane, Boulbon et St- Pierre de Mézoargues : 18 avril 2013 N° 5 - Port St-Louis du Rhône : 31 mai 2013 N° 6 – Fontvieille, Les Baux, Paradou et Maussane : 2 juillet 2013 N° 7 - Châteaurenard, Cabannes et Noves : 11 décembre 2013 Synthèse des Journées Terrain 4 – 5 – / Coordinatrice : Maria Calabuig 2

3

Synthèse des Journées Terrain 4 – 5 – Réunion des Présidents d’Associations de Commerçants 2.Enjeux et problématiques soulevés sur ces territoires par les « Décideurs Territoriaux" 3.Problématiques et besoins soulevés sur ces territoires par les « Chefs d’entreprise » 4.Autres questions abordées, mises en relation et résultats 5.Bilan quantitatif et qualitatif 6.Calendrier des prochaines Journées Terrain 4 Synthèse des Journées Terrain / Coordinatrice : Maria Calabuig

Rencontre avec les Présidents d’Associations de Commerçants 5

1. Réunion Présidents d’Association de Commerçants : Les ¾ des commerçants ne savent pas ce que fait la CCI. Un autre besoin a été partagé, celui de travailler à une meilleure communication sur les commerçants de centre- ville. Comme par exemple l’annuaire des commerçants réalisé par la CCVBA dans le cadre de l'opération Commerce en fête. Une solution pour impulser cette dynamique serait la création d’une association à l’échelle de la vallée des Baux. L’association de Châteaurenard souhaite être coorganisateur des actions d’accompagnement, de suivi et de formation des commerçants mis en place par la CCI-PA. Globalement, les Présidents d’associations de commerçants rencontrent des difficultés pour fédérer les commerçants autour des projets de l’association. Les Présidents d’associations de commerçants ont une image positive de la CCI du Pays d’Arles et de la diversité des actions menées. 6 Synthèse des Journées Terrain / Coordinatrice : Maria Calabuig

Rencontre avec les Décideurs Territoriaux 7

2. Enjeux et problématiques soulevés sur ces territoires par les décideurs territoriaux La réunion des décideurs territoriaux est un moment incontournable : Les Commerces et Services de proximité menacés de disparition - une évasion commerciale importante. La CCI doit aider la création d’associations de commerçants dans les communes qui n’en ont pas et aider celles existantes à perdurer. Zone rurale ou périurbaine – L’attractivité du Territoire. L’accueil des entreprises (et des populations) – Comment optimiser leur accueil, anticiper les mutations économiques et prévenir leur défaillance ou leur fermeture ? Le déploiement du MIN (Marché d’Intérêt national) et de la Maison de l’Entreprise à Châteaurenard, deux dossiers pour lesquels le Député Maire Bernard Reynes souhaite être soutenu par la CCI-PA. La rencontre des Décideurs Territoriaux est très appréciée par les élus locaux. 8 Synthèse des Journées Terrain / Coordinatrice : Maria Calabuig

Rencontre avec les Chefs d’entreprise 9

3. Problématiques et besoins soulevés sur ces territoires par les chefs d’entreprise Prise en compte et la place du commerce de proximité dans les documents d'aménagement (SCOT, DAC) Importance de garder une offre commerciale adaptée aux résidents tout en répondant aux besoins des touristes Nécessité pour le commerce de proximité de s'adapter à son environnement concurrentiel et à l'évolution des comportements d'achat (horaires d'ouverture, Internet, etc.) Les commerçants doivent intégrer l'importance du dynamisme du pôle commercial sur lequel ils sont implantés. Ils doivent se saisir de cette question et se fédérer au sein d'associations Problèmes recrutement et main-d’œuvre qualifiée Augmentation des charges trop importante au fil des ans Manque de formation pour les demandeurs d’emploi La Vallée des Baux n’est pas indiquée aux visiteurs, mettre panneaux plus ciblés aux entrées et sorties de la Vallée des Baux Les chefs d’entreprise souhaitent que la CCI soit plus présente sur le territoire Intervention souhaitée de la CCI auprès des municipalités sur tout projet ayant un impact sur l’activité commerciale L’effet crise s’accentue, la concurrence s’intensifie, les banques ne jouent pas le jeu Débit internet Certains commerçants se plaignent du travail non déclaré (concurrence déloyale) Souhait de rencontrer un conseiller pour développement commercial Jean-Marc Biojoux est prêt à monter un groupe de travail sur la question d’internet et charges fiscales taxe municipale. 10 Synthèse des Journées Terrain / Coordinatrice : Maria Calabuig

4. Autres questions abordées, mises en relation et résultats : AIDES : Besoin de renseignements sur les aides financières existantes, le marché de plus en plus concurrentiel, les marges de plus en plus basses : mises en relation et suivi par le conseiller industrie et développement entreprises : Olivier Jouteau CONSEILS : Pas vu de représentant de la CCI : Séverine Margot IMMOBILIER : Difficultés pour trouver locaux professionnels : Maria Calabuig RECRUTEMENT : Difficulté embaucher des personnes qualifiées : DEF De nombreuses questions sur l’emploi d’avenir - réponses faites par Sandrine Danna Hôtelier/Restaurateur a besoin d'assistance pour trouver du personnel "fiable" A demandé carte visite pour solliciter la CCI-PA lors des prochains recrutements Recrutement en cours : chef de rang. Passage de relais Patricia Moreno et Lucyll Denis Un boucher/ charcutier : Mise en relation avec Lucyll Denis pour trouver un apprenti. REPRISE : Conseil pour reprendre la gérance du père (qui est à ce jour le gérant de la boucherie) : Cyril Sabatier Besoins de financements pour projet innovant (autour accès information technologies liées au web sémantique) : Patrice Brie Manque de places de parking, souhaite que la CCI intervienne auprès des municipalités qui ne tiennent pas compte de l'activité économique des petits commerces, lors des travaux de rénovation, accessibilité, Synthèse des Journées Terrain / Coordinatrice : Maria Calabuig

4. Autres questions abordées, mises en relation et résultats : (suite) De nombreux commerçants se plaignent des charges qui ont augmenté de 8 à 10% en 1,5 an Un ressortissant pour des problèmes liés à son développement informatique et dépôt brevet en contact avec Patrice Brie La mairie des Baux de Provence sur des problématiques de marque "baux de Provence" en contact avec Patrice Brie Nous avons noté l'intérêt du SIOVB de travailler à une meilleure visibilité de la marque "Vallée des Baux", car si les Baux de Provence sont très connus, ce n'est pas le cas de la Vallée des Baux Un des enjeux majeurs auquel est étroitement associé Jean-Louis MARTIN est une meilleure valorisation marketing des olives de table "Vallée des Baux", comme c'est le cas aujourd'hui pour les olives de Nyons Un travail à faire en lien avec le PNRA vers lequel je l'ai orientée (qui travaille également la signalétique) Inquiétude exprimée par un commerçant au sujet du projet d’implantation sur Miramas d’un « Village de Marques » qui serait la mort programmée du petit commerce. - Réponse de M. GUILLOT : Nous avons vu sortir beaucoup de projets de « Villages de Marques », récemment dans le Gard qui touchait la CCI-PA. Pour contrer ce projet, la CCI de Vaucluse et la CCI de Nîmes avons payé un avocat parisien. Il précise, également, que la CCI-PA ne soutiendra pas ce projet Autres besoins : cessions d’entreprise, formation, recherche de locaux, appui export, TIC … les mises en relation avec conseillers ont été faites. 12 Synthèse des Journées Terrain 4 – 5 – / Coordinatrice : Maria Calabuig

5. Bilan quantitatif et bilan qualitatif des 4 JT Bilan quantitatif : A ce jour il y a eu 21 communes visitées dont 12 communes sur les quatre dernières JT, rencontres et échanges avec les décideurs territoriaux, 2222 entreprises ont été invitées par courrier à assister aux JT : réunion Chefs d’entreprise, 163 (38, 32, 30, 63) ont participé à la réunion Chefs d’Entreprise : 10 ont témoigné, 98 entreprises ont été visitées dont o 90 commerces de centre-ville et o 8 entreprises industrielles qui ont reçu la CCI dans leur locaux. Bilan qualitatif : L’accueil des commerçants le matin. Tous sont en général surpris de la visite de la CCI-PA, le contact passe bien « chacun a un besoin particulier (formation, mise aux normes, vente du local...) ». A la réunion des Décideurs Territoriaux, certains maires ont confié avoir appris des choses qu’ils ignoraient sur les projets des maires présents. Les réunions des Décideurs Territoriaux ont fait ressortir l’intérêt de mener une réflexion stratégique dont la CCI-PA peut-être pilote. 13 Synthèse des Journées Terrain 4 – 5 – / Coordinatrice : Maria Calabuig

Rappel : Calendrier des prochaines Journées Terrain Prévisionnel 2014 à valider JT8 : St Rémy et Eygalières - avril 2014 JT9 : Graveson, Eyragues et Maillane - juin 2014 JT10 : Les Saintes Maries de la Mer - septembre 2014 JT11 : Mallemort, Alleins et Vernègues - novembre 2014 Prévisionnel 2015 à valider JT12 : Mouriès et Aureille - février 2015 JT13 - Orgon, Plan d'Orgon - avril 2015 JT14 - St Martin de Crau - juin 2015 JT15 - Arles – octobre 2015 L’action JT aura permis à la CCIPA d’être présente sur les 36 communes de son territoire en octobre Synthèse des Journées Terrain / Coordinatrice : Maria Calabuig

15