Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Principes de base de la négociation collective
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Notre proposition de missions sociales
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Assurance-qualité et révision
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Colloque UNPLIB – 24 avril 2008 Transposition et simplification administrative : Les professions libérales Erwin De Pue - Directeur général de l’Agence.
Recette Présentation du processus standard de la recette
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transcription de la présentation:

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) La surveillance de la révision Jürg BLOESCH, avocat, Chef de l’agrément et du support Organisation Divers types d’agrément Processus d’agrément et registre public Sanctions pénales

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 2 Disclaimer L’ASR n’assume aucune responsabilité pour le contenu de la présentation suivante L’opinion de l’intervenant ne lie pas l’autorité dans ses décisions La loi et l’ordonnance prévalent dans tous les cas

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 3 Vue d'ensemble La présentation suivante vous donne une brève vue de : l‘organisation de la nouvelle autorité, du processus de l‘agrément et des prescriptions pénales. En outre elle vous indique les moyens pour vous renseigner en cas d’incertitudes et de questions.

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 4 Introduction Autorité de surveillance : Autorité d’exécution Moteur de développement pour la branche contrôle de la profession par les agréments changements de comportements promotion de la qualité renforcement de l’image de l’organe de révision Courroie de transmission pour les entreprises de révision sur le plan international

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 5 Introduction Consultation régulière des parties intéressées Coordination entre les différentes instances suisses concernées par la révision Pas une « Grande Police » Pas un « Super-réviseur » Membre de l’ International Forum of Independent Audit Regulators (IFIAR) créé en 2006

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 6 Organisation de l’ASR (1) Organigramme Conseil d’administration Président prof. Hans Peter Walter V-P Thomas Rufer, expert comptable + 3 membres Directeur Frank Schneider Surveillance Chef Frank Schneider Agrément / Support Chef Jürg Bloesch Droit / Questions internationales Chef Reto Sanwald

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) Organisation de l’ASR (2) Dispositions d’organisation 7 Organes de l’autorité de surveillance Conseil d’administration Directeur Organe de révision Personnel Financement et principes comptables Surveillance Procédure et voies de droit

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 8 Tâches de l’ASR Registre public pour tous les réviseurs et les experts- réviseurs Le registre public facilitera le choix du réviseur pour les entreprises, amélioration de la sécurité juridique Entreprises qui fournissent des prestations en matière de révision à des sociétés ouvertes au public Le travail de l’ASR relèvera la confiance dans les marchés des capitaux ainsi qu’en matière d’assurance-qualité

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 9 Types d’agréments Types d’agréments : Réviseur Expert-réviseur Entreprises qui fournissent des prestations en matière de révision à des sociétés ouvertes au public (expert-réviseur) Les conditions essentielles à remplir diffèrent entre les personnes physiques et les personnes morales.  L’inscription est à effectuer sur le site internet de l’ASR :  Le registre est accessible au public

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 10 Conditions essentielles pour l’agrément d’une personne physique Réputation irréprochable Formation (art. 4 al. 2 LSR) Pratique professionnelle au moins une année de pratique professionnelle sous la supervision d’un réviseur (agréé) pour l’agrément comme réviseur

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 11 Conditions essentielles pour l’agrément en qualité d’expert- réviseur (personne physique) Diplôme fédéral d’expert-comptable Titulaire du diplôme fédéral d’expert-fiduciaire, d’expert fiscal ou d’expert en finance et en controlling et en plus 5 ans de pratique professionnelle Titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprise, en sciences économiques ou juridiques délivré par une université ou d’un brevet d’une haute école spécialisée suisse etc. et en plus 12 ans de pratique professionnelle Formation étrangère et pratique professionnelle équivalente  Deux tiers de la pratique professionnelle doivent être acquis sous la supervision d’un expert-réviseur

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 12 Conditions essentielles pour les entreprises de révision Agrément en qualité de réviseur ou expert-réviseur si: La majorité (> 50 %) des membres de son organe supérieur de direction ou d’administration et de sa direction dispose d’un agrément correspondent ≥ 20 % des personnes qui participent à fournir des prestations en matière de révision disposent d’un agrément correspondent Toutes les personnes qui dirigent les prestations en matière de révision disposent d’un agrément correspondent La structure de direction garantit une supervision suffisante de l’exécution des différents mandats

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 13 Entreprises de révision soumises à la surveillance de l’Etat (1) Sont soumises à la surveillance de l’état les entreprises qui fournissent des prestations en matière de révision à des « sociétés ouvertes au public » (art. art. 727 al. 1 ch. 1 let. a-c nCO). Exigences à remplir par les entreprises de révision soumises à la surveillance de l’Etat : Agrément en qualité d’expert-réviseur Garantie qu’elles se conforment aux dispositions légales (CO, LSR, OSRev) Couverture d’assurance suffisante contre les risques en matière de responsabilité civile

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 14 Entreprise de révision soumise à la surveillance de l’état (2) La surveillance de l’état intervient aux niveaux suivants: Indépendance (art. 11 LSR) Assurance-qualité (art. 12 LSR) Obligation de renseigner (art. 13 f LSR) Inspections (art. 13 LSR) Contrôles de qualité (art. 12 LSR) Entraide avec des autres autorités (nat./internat.) (art. 22 ff LSR) Seules les entreprise de révision soumise à la surveillance de l’état seront constamment surveillées !

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 15 Processus d’agrément Uniquement enregistrement électronique par le biais du site web de l’ASR Documents requis selon le type d’agrément / formation Paiement électronique Déclarations Vérification des entrées avec ceux du registre du commerce L’entreprise de révision doit s’enregistrer avant ses collaborateurs/trices afin que ceux-ci puissent se référer à son/ses employeur(s) en indiquant toutes leurs fonctions lors de leur propre demande d’agrément. => Connexion entre entreprise et personnes naturelles <=

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) Processus d’enregistrement Déroulement (1) 16 c Brouillon de la requête Enregistré (aucun changement des données possible) Requête (aucun changement des données possible) 1.Entrée des données par le requérant 2.Payement (online) avec succès 3.Toute les entrées online sont justes? (vérification par le requérant) 1.Document signé par le requérant et envoyé à l‘ASR 2.Contrôle du document par l’ASR (intégralité) et scanning Requête repris par un collaborateur de l‘ASR Non Oui Vérification / Agrément

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) Processus d’enregistrement Déroulement (2) 17 b Vérification / Agrément Agrément définitif Changement des données possible Information au requérant Publication au registre Agrément provisoire Changement des données possible Réclamation des pièces justificatifs par l’ASR Vérification / Agrément Demande d‘agrément refusé Information au requérant Oui Non Oui Non

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 18 Agrément provisoire et agrément définitif Un agrément provisoire est accordé, en principe, pour toutes les requêtes d’agrément présentées jusqu’au 31 décembre 2007 L’agrément provisoire permet de fournir des prestations en matière de révision conformément à la loi La phase relative à l’octroi des agréments définitifs s’étalera sur une période d’environ 2 ans, sur la base des documents requis ultérieurement par l’autorité Dès le 1 er janvier 2008, il ne sera plus possible d’être agréé provisoirement et par conséquent la fourniture de prestations de service en matière de révision ne sera possible qu’une fois agréé définitivement !

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) Dispositions pénales (1) Contraventions Est puni d’une amende de francs au plus (en cas de négligence, l’amende est de francs au maximum) quiconque contrevient : aux règles concernant l’indépendance ; à l’obligation de communiquer selon l’art. 14 et 15 ; à une disposition d’exécution de la présente loi, en tant que cette contravention a été déclarée punissable par le Conseil fédéral ; à une décision ou une mesure qui a été prise par l’autorité. La poursuite des contraventions à la présente loi se prescrit par sept ans. 19

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) Dispositions pénales (2) Délits Est puni de l’emprisonnement ou d’une amende de de francs au plus (en cas de négligence, l’amende est de francs au plus) quiconque : fournit une prestation en matière de révision sans l’agrément requis ou en dépit de l’interdiction d’exercer son activité ; ne fournit pas à l’autorité les renseignements demandés ou ne lui remet pas les documents requis, lui donne des informations fausses ou incomplètes ou encore refuse de lui donner accès à ses locaux d’affaires ; en tant qu’entreprise de révision soumise à la surveillance de l’Etat contrevient aux obligations de documentation et de conservation des pièces ; La poursuite pénale et le jugement incombent aux cantons. 20

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 21 Questions fréquentes (FAQ)

Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR) 22 Je vous remercie de votre intérêt