Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services de GACHES CHIMIE liés à REACH et au CLP
Advertisements

PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 16 CISPN14300.
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
LA CONVENTION DE CHICAGO
Définitions techniques
Définition des termes spécifiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
PICTOGRAMMA AIDE 13/01/2013.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Traitements &Suppléments
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Sensibilisation du personnel au CLP
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES REGLES NOUVELLES JEU DECISIF – POINT DECISIF
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison DOSSARDS (p44 – p47)
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
La Distribution des Données
Inéquations du premier degré à une inconnue
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Inéquations du premier degré à une inconnue
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le dispositif de l’évaluation
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
07/22/09 1.
07/21/09 1.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Exemple d’étiquettes codes barres
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Le Stockage des produits
Identification des manifestations et des items Quiz.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
MARQUAGE CE.
Gestion des déchets chimiques en EPLE
LES EMBALLAGES Chapitre 4 PLAN • L ’identification des emballages.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Tolérance de parallélisme
Université de Sherbrooke
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
EXERCICES D’ÉVACUATION
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
R ÉFÉRENTIEL E - CIGARETTES & E - LIQUIDES 23/09/2014.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Classification harmonisée Auto-classification
Formation interentreprises / Sous-section 4
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Transcription de la présentation:

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Etiquetage Plusieurs obligations réglementaires dont : Détergents CLP ETIQUETTE Biocides Cosmétiques Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Etiquette : CLP Règles générales Étiquettes solidement fixées sur l’emballage qui contient le produit et lisibles horizontalement en position « normale » Pictogrammes de danger se distinguent clairement et respectent les dimensions définies Les éléments obligatoires devant figurer sur l’étiquette sont marqués de manière claire, visible, lisible et indélébile (art. 31 du Règlement CLP) Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Etiquette : CLP Eléments que l’on doit retrouver sur une étiquette (art. 17 du règlement CLP) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du fournisseur La quantité nominale du produit dans l’emballage lorsque celui-ci est mis à disposition du grand public (sauf si ailleurs sur l’emballage) Les identificateurs de produit Les pictogrammes de danger La mention d’avertissement pertinente Les mentions de danger, le cas échéant Les conseils de prudence appropriés Une section réservée aux informations supplémentaires, le cas échéant Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Etiquette : CLP Dimensions minimales des étiquettes et des pictogrammes de danger Contenance de l’emballage Dimensions de l’étiquette (en mm) Dimensions du pictogramme (en mm) ≤ 3 litres Au moins 52 x 74, si possible 10 x 10 au minimum Au moins 16 x 16, si possible > 3 litres mais ≤ 50 litres Au moins 74 x 105 Au moins 23 x 23 > 50 litres mais ≤ 500 litres Au moins 105 x 148 Au moins 32 x 32 > 500 litres Au moins 148 x 210 Au moins 46 x 46 Nota : les dimensions des pictogrammes doivent représenter au moins 1/15ème de la surface de l’étiquette, et superficie minimale d’au moins 1 cm² Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Etiquette : CLP Dans quelles langues doit être rédigée l’étiquette ? L'étiquette est rédigée dans la ou les langues officielles du ou des États membres dans lequel ou lesquels la substance ou le mélange est mis sur le marché, sauf si le ou les États membres concerné(s) en disposent autrement Les fournisseurs peuvent utiliser sur leurs étiquettes plus de langues que celles qui sont prescrites par les États membres, à condition que les mêmes renseignements apparaissent dans toutes les langues utilisées (art. 17 du Règlement CLP) Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Etiquette : CLP Peut-on pré-imprimer des losanges (pictogrammes de danger) vides ? Le Règlement CLP n’interdit pas explicitement l’utilisation de losanges vides ou noircis Cependant, l’art. 19 précise que « l’étiquette comporte le ou les pictogrammes de dangers pertinents » et l’art. 25 « le fournisseur peut faire figurer […] des informations supplémentaires […] à condition que ces informations ne gênent pas l’identification des éléments d’étiquetages […] et qu’elles fournissent des renseignements supplémentaires et ne contredisent pas ou ne mettent pas en doute la validité des informations spécifiées par ces éléments. » Recommandation de l’Echa : lorsque les losanges vides sont inévitables, à minima les noircir (but : éviter que des symboles de danger pertinents ont été omis suite à une erreur d’impression) Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Etiquette : CLP Disposition des informations sur l’étiquette Exigences du CLP (article 32) Exemple de décision laissée à l’appréciation du fournisseur Les pictogrammes de danger, les mentions d'avertissement et de danger et les conseils de prudence sont disposés ensemble sur l'étiquette. Le fournisseur est libre de choisir l'agencement des pictogrammes. Les mentions de danger doivent être regroupées sur l'étiquette tandis que l'ordre des mentions de danger peut être choisi librement. Le fournisseur peut choisir si ces groupes doivent être présentés à gauche, à droite ou ailleurs sur l'étiquette. Les conseils de prudence doivent être regroupés sur l'étiquette tandis que l'ordre des conseils de prudence peut être choisi librement. Dans le cas où plus d'une langue est utilisée sur l'étiquette, les mentions de danger et les conseils de prudence de la même langue doivent être regroupés sur l'étiquette. Lorsque le fournisseur doit utiliser d'autres moyens pour satisfaire aux exigences de l'article 31 du CLP concernant la ou les langues requises dans un État Membre particulier, il peut choisir d'utiliser des étiquettes dépliantes, des étiquettes volantes ou un emballage extérieur, conformément à l'annexe I, section 3.1. Toute information supplémentaire visée à l'article 25 du CLP doit être incluse dans la section réservée aux informations d’étiquetage supplémentaires et placée à côté des éléments d’étiquetage visés à l'article 17, paragraphe 1, points a) à g) du CLP. Le fournisseur peut choisir la façon dont il séparera de manière visible cette section de la section contenant les éléments d’étiquetage visés à l'article 17, paragraphe 1, points a) à g) du CLP. Il peut également décider de placer ces informations à plusieurs endroits sur l'étiquette. Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Etiquette : CLP Peut-on utiliser des étiquettes dépliantes ? Parfois impossible de faire figurer les éléments d’étiquetage obligatoires (nombre de langues important, emballage trop petit , …) Dans ce cas, les éléments d’étiquetage définis à l'article 17 du CLP peuvent être fournis sur des étiquettes dépliantes sur des étiquettes volantes sur un emballage extérieur Voir le Règlement CLP, Annexe I, 1.5 Dérogations aux obligations d’étiquetage et d’emballage Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Etiquette : CLP Peut-on utiliser des étiquettes dépliantes ? ATTENTION : ces alternatives ne peuvent pas être utilisées lorsqu'une étiquette devient illisible parce qu’il y a plus de langues que celles qui sont prescrites par l'État Membre dans lequel la substance ou le mélange est mis sur le marché. Les langues additionnelles ne doivent pas figurer sur l'étiquette et une étiquette distincte doit être élaborée pour le ou les autres États Membres lorsque celles-ci sont requises. Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes EXEMPLE ETIQUETTE DEPLIANTE EXEMPLE ETIQUETTE CODE SOFT Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Schéma de décision : Lubrifiants Attention ! Schéma provisoire, en attente des décrets pour finalisation Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Schéma de décision : Lave-Glace été Attention ! Schéma provisoire, en attente des décrets pour finalisation Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes Schéma de décision : Lave-Glace protégeant contre le gel (-10 °C et basses températures), Concentré de lave-glaces, Antigel Attention ! Schéma provisoire, en attente des décrets pour finalisation Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes

Schéma de décision : Savons COSMETIQUES √ Attention ! Schéma provisoire, en attente des décrets pour finalisation Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes