LES VICES DU CONSENTEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord politique en trilogue
Advertisements

RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
1 – La notion de responsabilité
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
La responsabilité civile
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Association loi 1901 Régime juridique.
La cessation et la suspension du contrat de travail
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Responsabilités pénale, civile et administrative
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Protection de la vie privée
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Les lois sur les dons d’organes Juste ou injuste
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
LA MAGISTRATURE FACE AU DEFI DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
Délégation de pouvoir 1.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
Communication Interne
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Suites numériques Définitions.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Le contrat
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Le respect de l’autonomie et le consentement au traitement

Séance 6 – Le droit des obligations – 1ère partie
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Le narrateur et ses particularités
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicodème.
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
LES VICES DU CONSENTEMENT
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
Marc Léger et Anne Lefez
Accord de volonté Obligations contractuelles Nullité du contrat
Florian Masse Nicolas Roulleau
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Conditions et contraintes de validité des contrats
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LES VICES DU CONSENTEMENT Année universitaire 2012-2013   Fanny Brunel – Les vices du consentement

L’erreur source de nullité relative L’erreur indifférente Fanny Brunel - Les vices du consentement Sommaire INTRODUCTION I / L’ERREUR L’erreur source de nullité relative L’erreur indifférente II / LE DOL ET LA VIOLENCE Le dol La violence CONCLUSION

Fanny Brunel – Les vices du consentement Introduction INTRODUCTION Les conditions de validité du contrat L’art. 1108 du Code civil énumère les conditions générales de validité du contrat : le consentement (1.1.), la capacité de contracter (1.2.), l’objet (1.3.) et la cause (1.4.). On peut relever qu’aucune condition relative à la forme du contrat n’est requise. En effet, le principe de la liberté contractuelle implique celui du consensualisme. Sauf exceptions, l’échange des consentements suffit à former valablement le contrat. Le consentement doit exister et ne doit pas être affecté d’un vice. Aux termes de l’art. 1109 du Code civil, il y a 4 vices du consentement : l’erreur, le dol, la violence et la lésion (non abordée ici).

L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Fanny Brunel - Les vices du consentement L’ERREUR LE DOL ET LA VIOLENCE Sommaire L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Le dol La violence Conclusion I/ L’erreur A. L’erreur source de nullité relative Commettre une erreur, c’est avoir une opinion contraire à la réalité (J. Ghestin). Si les parties ne se sont radicalement pas entendues et se sont trompées sur la nature du contrat ou sur l’objet du contrat, on parle d’erreur-obstacle, cause de nullité absolue du contrat. L’erreur, vice du consentement, est une cause de nullité relative du contrat dans deux circonstances (art. 1110 du Code civil) à condition qu’elle soit déterminante : L'erreur sur la personne dans les contrats intuitu personae (art. 1110 al.1 civ.), => considération de la personne est la cause principale de la convention L’erreur sur les qualités substantielles de la chose, c’est-à-dire sur la qualité de la chose que celui qui s’est trompé avait principalement en vue, celle qui a été déterminante de sa volonté. Tel est fréquemment le cas des erreurs portant sur l’authenticité d’une œuvre d’art.

L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Fanny Brunel - Les vices du consentement L’ERREUR LE DOL ET LA VIOLENCE Sommaire L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Le dol La violence Conclusion L'erreur-obstacle l'erreur obstacle n'a pas pour effet de vicier le consentement, mais davantage d'empêcher toute rencontre des volontés. Elle n'est pas sanctionnée sur le fondement de l'article 1110 du Code civil comme une erreur vice du consentement par la nullité relative mais nullité absolue.

L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Fanny Brunel - Les vices du consentement L’ERREUR LE DOL ET LA VIOLENCE Sommaire L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Le dol La violence Conclusion B. L’erreur indifférente l’erreur sur les motifs n'est pas admise, sauf si ces motifs sont entrés dans le champ contractuel. Civ. 1ère, 13 février 2001 L'erreur sur la valeur est elle aussi, une erreur indifférente. selon J. Ghestin, il s’agit d’ « une appréciation économique erronée, effectuée à partir de données exactes ». Com., 18 février 1997 N.B. Civ. 1ère, 16 décembre 1964 : l’erreur grossière (erreur facile à éviter) est inexcusable

L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Fanny Brunel - Les vices du consentement L’ERREUR LE DOL ET LA VIOLENCE Sommaire L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Le dol La violence Conclusion II/ Le dol et la violence A. Le dol Le dol désigne l’ensemble des manœuvres accomplies lors de la formation du contrat dans le but de tromper le cocontractant et l’amener à conclure le contrat. Le dol consiste à provoquer l’erreur de son cocontractant. Le dol n’est pris en compte que si les manoeuvres émanent du cocontractant. Les manoeuvres résultent de toutes machinations, toutes mises en scène et tous artifices. A ces manoeuvres, la jurisprudence a assimilé le simple mensonge, sauf si ce mensonge n’est que l’exagération des qualités ou de la valeur de la chose offerte (le dolus bonus). La jurisprudence admet aussi le simple dol par réticence, c’est-àdire le silence gardé par le cocontractant sur une information qui, si elle avait été connue de l’autre, l’aurait empêché de contracter. La preuve de l’élément intentionnel du dol doit être prouvé : l’auteur doit avoir agi sciemment dans l’intention de tromper son cocontractant. Le dol doit être déterminant : .« Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l’une des parties sont telles qu’il est évident que, sans ces manœuvres, l’autre partie n’aurait pas contracté » (art. 1116 du Code civil).

L’erreur/nullité relative L’erreur indifférente Fanny Brunel - Les vices du consentement L’ERREUR LE DOL ET LA VIOLENCE Sommaire L’erreur/nullité relative L’erreur indifférente Le dol La violence Conclusion B. La violence La violence consiste à faire naître chez le cocontractant un sentiment de crainte pour l’amener à conclure le contrat pour éviter la réalisation d’un mal plus grave qui la menace. Peu importe si la violence est exercée par le cocontractant ou par un tiers au contrat. La violence peut être physique ou morale. Elle peut être dirigée contre la personne du cocontractant, ses biens ou ses proches (art. 1113 du Code civil). La menace doit revêtir un certain degré de gravité. Ainsi, « la simple crainte révérencielle envers le père, la mère ou autre ascendant, sans qu’il y ait eu de violence exercée, ne suffit point à annuler le contrat » (art. 1114 du Code civil). La violence doit être illégitime : la menace d’exercer des voies de droit n’est pas une cause de nullité de la convention. La violence doit avoir été déterminante du consentement. Pour le savoir, « on a égard en cette matière, à l’âge, au sexe et à la condition des personnes » (art. 1112 al. 2 du Code civil).

Standard du bon père de famille Fanny Brunel - Les vices du consentement L’ERREUR LE DOL ET LA VIOLENCE Sommaire L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Le dol La violence Conclusion Standard du bon père de famille Compréhensif Raisonnable Prévisionnel et cohérent Honnête Bon sens

L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Fanny Brunel - Les vices du consentement L’ERREUR LE DOL ET LA VIOLENCE Sommaire L’erreur /nullité relative L’erreur indifférente Le dol La violence Conclusion →

Limites non satisfaisantes Fanny Brunel - Les vices du consentement UN DROIT UN DROIT A LIMITER Sommaire Attitude atypique Attitude légitime Limites non satisfaisantes Limites à proposer Conclusion MERCI DE VOTRE ATTENTION «