Démarche I. OBSERVER - ANALYSER II. Approche de l’ HISTOIRE DES ARTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si j’étais un objet, je serais…
Advertisements

Piet Mondrian artiste peintre hollandais
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’art Nouveau J. Botet.
Art optique ART OPTIQUE
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les principes de composition
L’architecture L’architecture est l’art de bâtir et traite de questions techniques de construction tout en poursuivant des objectifs esthétiques (de beauté),
Les éléments de composition
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation de Système d'Information PLM 1 (Product Lifecycle Management) Initiation d'une.
Urbanisation de Système d'Information
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Professeur d’Arts Plastiques Lycées Lambert Mulhouse
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L’Histoire des arts à l’école
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Quelle est la fonction de ces deux objets
Préparer l’histoire des arts
Nieuwe Kunst Tiffany USA Jungendstil Sezessionstil Modern Style Art Nouveau Modernismo Style Sapin Stile Liberty.
Les arts du quotidien.
La vie artistique de la Belle Epoque
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
>design et arts appliqués STD2A
Préparation d’une séquence
Elèves de seconde Bac Pro EDPI 3ans Didier Descomps, IEN Limoges
Kandinsky.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Patrons de conceptions de créations
Epreuve Histoire des arts
Compléments.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
La photographie de rue :
Caractéristiques principales du style L´art de la Secession en Autriche est moins végétal et plus géometrique que l’Art Nouveau en France ou en Belgique.
Une évolution plus qu’une révolution.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Philip Johnson.
Petites cartes Histoire de l’Art…
DESIGN La planche tendance ou « concept board » ou « moodboard »
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
APP MONDE Architecture responsable en 3D
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Démarche de conception d'un objet technique.
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-Unis,
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père.
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Analyse critique ADV10.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
La démarche technologique
Station de métro Place Charles Borromée
Comment regarder un tableau
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ART NOUVEAU A TURIN Corretto e rivisto dalla Prof.ssa Renata Della Rocca.
CULTURE HUMANISTE.
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Représenter la Grande Guerre
de sciences et technologie Cycle 3
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau ( ): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau.
Transcription de la présentation:

Démarche I. OBSERVER - ANALYSER II. Approche de l’ HISTOIRE DES ARTS

 Composants plastiques de l’objet I. OBSERVER - ANALYSER  Composants plastiques de l’objet  structure forme couleur matière  Définir les notions fonction articulation entre fonction et esthétique (notion du beau) style symbolique de l’objet

II. Approche de l’ HISTOIRE DES ARTS Présenter par l'étude de « familles » d'objets quelques grands mouvements de l'histoire de l'art du XXème siècle Mettre en lumière la transversalité au niveau des arts arts plastiques architecture design d'objet

I. OBSERVER - ANALYSER Observer …Quatre fauteuils…

Observer

Observer

Observer

Observer

Analyser …LES ELEMENTS COMMUNS Après avoir observé attentivement les 4 fauteuils, identifier et noter… …LES ELEMENTS COMMUNS

Analyser Les 4 fauteuils comportent tous : une assise, un dossier, des accoudoirs.

LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°1 Nombre de pieds : 4. Structure et forme : lignes courbes et élancées, ensemble symétrique. Motif décoratif : d’inspiration végétale pour la structure. Couleurs : acajou pour la structure en bois, violet pour le tissu de l’assise et du dossier. Matériaux : bois et tissu.

LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°2 Nombre de pieds : 2. Structure et forme : pieds et accoudoirs, lignes verticales et horizontales, assise et dossier lignes obliques, ensemble symétrique. Motif décoratif : absent. Couleur : noire. Matériaux : structure métallique en tubes d’acier pliés.

LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°3 Nombre de pieds : aucun pied apparent. Structure et forme  2 Blocs moulés, sans structure porteuse. Formes arrondies et «généreuses». Ensemble composé de deux volumes compacts, différents et reliés. Évocation du corps féminin (anthropomorphisme). Motif décoratif : absent. Couleur : rouge. Matériaux : caoutchouc mousse revêtu de jersey – nylon.

LEURS PARTICULARITES Fauteuil n°4 Nombre de pieds : pied unique pivotant. Structure et forme : feuille déformée posée sur volume en métal. Motif décoratif : renvoie à un idéogramme japonais. Couleur : crème. Matériaux : assise en technopolymère avec protéine animale. Pied : lingot inox.

Observer Quatre lampes

Observer Après avoir observé attentivement les 4 lampes, identifiez et notez LES ELEMENTS COMMUNS

LEURS PARTICULARITES Lampe n°5 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs Matériaux 

LEURS PARTICULARITES Lampe n°6 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs Matériaux 

LEURS PARTICULARITES Lampe n°7 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs Matériaux 

LEURS PARTICULARITES Lampe n°8 Socle Pied ou colonne Corps Couleurs Matériaux 

II. HISTOIRE DES ARTS

II. HISTOIRE DES ARTS 2 lectures possibles Observer et analyser le tableau ci-dessous : 2 lectures possibles  HORIZONTALE PAR FAMILLE D’OBJETS 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Analyse des éléments communs et particularités des différents objets.

II. HISTOIRE DES ARTS 2 lectures possibles Observer et analyser le tableau ci-dessous : 2 lectures possibles  VERTICALE Observer les trois objets de chaque colonne  Relevez les éléments (lignes, formes,volumes, décors) qui caractérisent leur style 1 5 9 2 6 10 3 7 11 4 8 12

TRANSVERSALITÉ DES ARTS 1. ART NOUVEAU  Période : mouvement artistique de la fin du XIXème, début du XXème siècle. Devenu populaire à travers l’Europe et les États-unis. Caractéristiques : modèle principal des œuvres : le monde végétal très présent dans des formes ornementales complexes imitant des fleurs et des feuilles avec une répétition de motifs (monnaie du pape) . Absence de lignes ou angles droits.

ART NOUVEAU TRANSVERSALITÉ DES ARTS Arts Plastiques  Architecture Mobilier urbain Alphonse Mucha Hôtel Guimard 1909 Métro Paris Zodiaque 1896 Hector Guimard 1901 Faire prendre conscience d’une identité européenne à travers les arts

L’art nouveau en Europe France  Allemagne Autriche Grande-Bretagne  Art nouveau Jugendstil   Sezessionstil Modern Style Emile Gallé Auguste Endell 1900 Gustav Klimt 1908 Aubrey Beardley 1895

2. LE BAUHAUS Période En 1919 création du Bauhaus en Allemagne. L'enseignement dispensé visait à intégrer l'architecture aux autres arts majeurs et appliqués. Les architectes du Bauhaus utilisent des technologies nouvelles et ouvrent la voie à une production industrielle. Courant fonctionnaliste.

2. LE BAUHAUS (suite) Caractéristiques Architecture claire, dominée par les horizontales et verticales, sans artifices. Influence de l’abstraction géométrique, notamment du mouvement De Stijl hollandais. Réel réduit à des lignes de force, volonté d’exprimer l’harmonie de la création.

2. LE BAUHAUS (suite) Arts Plastiques Architecture mobilier Rietveld Maison Schröder à Utrecht 1924 Piet Mondrian Composition 1921 Rietveld Fauteuil 1918

3. LE POP ART Période : années 50 en Grande-Bretagne et 60 aux USA. Caractéristiques : grande simplification de l'image pour donner beaucoup d'efficacité à l'objet représenté, compte tenu des grands formats utilisés. Intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie. Le Pop Art cite une culture propre à la société de consommation. L'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché.

3. LE POP ART Arts Plastiques Architecture Mobilier Andy Warhol Marilyn 1962 Pop architecture Sacco Zanotta 1968

4. ART MINIMAL Période Le minimalisme (ou art minimal) est un courant né dans les années 1960 aux Etats- Unis, en réaction à l’expressionnisme abstrait, caractérisé, entre autres, par un souci d’économie de moyens. Il hérite du célèbre principe de l’architecte Mies Van der Rohe, «Less is more» (« Moins c'est plus »).

4. ART MINIMAL Caractéristiques Réduction de la forme à une stéréométrie simple (méthodes géométriques utilisées dans la mesure des volumes) et peu expressive. Pas de gestualité. Pas de sujet. Recherche d’une facture impersonnelle. Spectateur soumis à l’emprise de la surface comme champ de couleur et comme forme.

Aborder les notions d’abstraction et de figuration 4. ART MINIMAL Arts plastiques Architecture Mobilier Donald Judd Untitled 1963 Mies Van der Rohe Canapé Massaud Pavillon allemand Barcelone 1986 Aborder les notions d’abstraction et de figuration