Rédaction Scientifique - Généralités - Plan du Cours :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Guide de présentation du stage d’initiation
Pédagogie par Objectifs
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
TITRE EN 44 PTS, GRAS, MAJUSCULE, Calibri TITRE EN 44 PTS, GRAS, MAJUSCULE, Calibri 1. Introduction Explique clairement la problématique, les travaux antérieurs,
Le stage : un projet personnel
Structure du rapport.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Quelques conseils pour
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Introduction et conclusion
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Guide de rédaction d’un rapport technique
Conseils pour la rédaction d’un rapport de stage
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Comment écrire une dissertation
Organiser votre recherche de stage
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
1ère situation d’évaluation
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
REDIGER UN RAPPORT en SCIENCES APPLIQUEES
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Le FLE en contexte migratoire
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Presenter les résultats de la capitalisation
Stage 2ème année Département Electronique
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Méthodologie de recherche 1ère partie
Méthodologie de recherche
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
La lettre de motivation
Bien présenter des documents longs…
Conseils rapports et soutenance
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
( ) Collège de Maisonneuve
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Comment la faire ? Quand la faire ?
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Préparation d’un mémoire
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Rédiger un rapport scientifique Mathieu Hébert Institut d’Optique - 2A St-Etienne
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
La Fiche décisionnelle
Transcription de la présentation:

MASTER 1 Sciences de la Matière Rédaction Scientifique spécialités Chimie-Physique-Nanosciences-Matériaux (CPNM) S1-UE5 - Documentation Rédaction Scientifique Pr. A. Romieu - anthony.romieu@u-bourgogne.fr Equipe "P2DA", ICMUB (Aile B, RdC, bureau R27A)

Rédaction Scientifique - Généralités - Plan du Cours : 1. Objectifs de l'apprentrissage des règles de la rédaction scientifique 2. Généralités sur le fond/la forme - quelques règles 3. Structure d'un rapport - contenus attendus Couverture (page de garde), remerciements et sommaire Introduction Matériels et méthodes Résultats Analyse, interprétation et discussion Conclusion Bibliographie Annexes :

Rédaction Scientifique - Généralités - Plan du Cours : 1. Objectifs de l'apprentrissage des règles de la rédaction scientifique 2. Généralités sur le fond/la forme - quelques règles 3. Structure d'un rapport - contenus attendus Couverture (page de garde), remerciements et sommaire Introduction Matériels et méthodes Résultats Analyse, interprétation et discussion Conclusion Bibliographie Annexes :

Rédaction Scientifique : 1. Objectifs But de cet apprentissage : fournir un ensemble de conseils et d'indications afin de faciliter l'écriture et la mise en forme de vos rapports (= propositions et non des règles à suivre au pied de la lettre !!!).

Rédaction Scientifique : 1. Objectifs But de cet apprentissage : fournir un ensemble de conseils et d'indications afin de faciliter l'écriture et la mise en forme de vos rapports (= propositions et non des règles à suivre au pied de la lettre !!!). Nature et utilité des rapports : Rapports bibliographiques et/ou techniques, projets scientifiques, … Dans votre cas (niveau Master), compte-rendu écrit des résultats et analyses liés au stage, Document de référence  diffusion et communication des résultats, Ne s'adresse pas nécessairement à des spécialistes du domaine, il se doit d'être accessible à tous ( rédaction pédagogique).

Rédaction Scientifique : 1. Objectifs But de cet apprentissage : fournir un ensemble de conseils et d'indications afin de faciliter l'écriture et la mise en forme de vos rapports (= propositions et non des règles à suivre au pied de la lettre !!!). Nature et utilité des rapports : Rapports bibliographiques et/ou techniques, projets scientifiques, … Dans votre cas (niveau Master), compte-rendu écrit des résultats et analyses liés au stage, Document de référence  diffusion et communication des résultats, Ne s'adresse pas nécessairement à des spécialistes du domaine, il se doit d'être accessible à tous ( rédaction pédagogique). Le rapport scientifique est un outil, au même titre que toutes les autres techniques utilisées en laboratoire.

Rédaction Scientifique : 1. Objectifs But de cet apprentissage : fournir un ensemble de conseils et d'indications afin de faciliter l'écriture et la mise en forme de vos rapports (= propositions et non des règles à suivre au pied de la lettre !!!). Qualités indispensables pour l'élaboration d'un rapport : Un esprit critique vis-à-vis de ses résultats et synthétique, Une rédaction cohérente et concise : le texte doit être clair, simple, (bref) et de bonne présentation, Une certaine maîtrise de langue (français ou anglais dans le cas d'un article).

Rédaction Scientifique - Généralités - Plan du Cours : 1. Objectifs de l'apprentrissage des règles de la rédaction scientifique 2. Généralités sur le fond/la forme - quelques règles 3. Structure d'un rapport - contenus attendus Couverture (page de garde), remerciements et sommaire Introduction Matériels et méthodes Résultats Analyse, interprétation et discussion Conclusion Bibliographie Annexes :

2. Généralités sur le fond et la forme Rédaction Scientifique : 2. Généralités sur le fond et la forme Quelques règles à retenir ... Sur le fond : Penser à la structure de son rapport avant de commencer à rédiger ( plan), Bien faire la distinction entre les faits expérimentaux (résultats obtenus) et les interprétations et analyses qui en découlent, La présentation doit être logique et non chronologique (savoir prendre de la hauteur par rapport à l'ensemble des travaux exp. réalisés et des résultats obtenus).

2. Généralités sur le fond et la forme Rédaction Scientifique : 2. Généralités sur le fond et la forme Quelques règles à retenir ... Sur la forme : Privilégier l'usage de phrases courtes et simples (pas de fioritures ni d'excès de style), Discours indirect, utiliser des formulations du type "Les résultats obtenus confirment …" plutôt que "J'ai obtenu les résultats qui confirment …", Mise en page, privilégier le recto simple, format A4, marges de 2.5 cm, Définir un style pour le texte, privilégier l'usage d'une police standard (taille 11 ou 12 pts) et d'un interligne simple (veiller à l'homogénéité du style sur l'ensemble du texte), De préférence, n'utiliser qu'une seule police pour le texte, jouer sur la taille et la caractère gras, italique, souligné, Numéroter les pages, Expliciter l'ensemble des abbréviations utilisées.

2. Généralités sur le fond et la forme Rédaction Scientifique : 2. Généralités sur le fond et la forme Quelques règles à retenir ... Sur la forme : Privilégier l'usage de phrases courtes et simples (pas de fioritures ni d'excès de style), Discours indirect, utiliser des formulations du type "Les résultats obtenus confirment …" plutôt que "J'ai obtenu les résultats qui confirment …", Mise en page, privilégier le recto simple, format A4, marges de 2.5 cm, Définir un style pour le texte, privilégier l'usage d'une police standard (taille 11 ou 12 pts) et d'un interligne simple (veiller à l'homogénéité du style sur l'ensemble du texte), De préférence, n'utiliser qu'une seule police pour le texte, jouer sur la taille et la caractère gras, italique, souligné, Numéroter les pages, Expliciter l'ensemble des abbréviations utilisées. Concision et clarté de l'information

Rédaction Scientifique - Généralités - Plan du Cours : 1. Objectifs de l'apprentrissage des règles de la rédaction scientifique 2. Généralités sur le fond/la forme - quelques règles 3. Structure d'un rapport - contenus attendus Couverture (page de garde), remerciements et sommaire Introduction Matériels et méthodes Résultats Analyse, interprétation et discussion Conclusion Bibliographie Annexes :

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Couverture (page de garde) : elle doit comporter les éléments suivants : Nom de l'Université d'affiliation (uB), Année universitaire (niveau et intitulé de la formation), Titre du stage, Nom du stagiaire, Nom et titre de(s) l'encadrant(s), Nom du laboratoire ou de l'entreprise, Logos des institutions (Université, entreprise et/ou laboratoire).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Couverture (page de garde) : elle doit comporter les éléments suivants : Nom de l'Université d'affiliation (uB), Année universitaire (niveau et intitulé de la formation), Titre du stage, Nom du stagiaire, Nom et titre de(s) l'encadrant(s), Nom du laboratoire ou de l'entreprise, Logos des institutions (Université, entreprise et/ou laboratoire). Le titre doit refléter et annoncer le contenu du texte avec le maximum de précision et de concision. Les mots informatifs doivent être placés en début de titre ; c'est une position forte qui retient l'attention.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Couverture (page de garde) : elle doit comporter les éléments suivants : Nom de l'Université d'affiliation (uB), Année universitaire (niveau et intitulé de la formation), Titre du stage, Nom du stagiaire, Nom et titre de(s) l'encadrant(s), Nom du laboratoire ou de l'entreprise, Logos des institutions (Université, entreprise et/ou laboratoire).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Remerciements : recommandés et adressés : Au directeur de la structure d'accueil, A l'encadrant, Aux personnes ayant contribué de prés ou de loin à votre travail et à votre bonne intégration au sein de la structure d'accueil, A un éventuel financeur (ex. aide pour aller effectuer un stage à l'étranger).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Remerciements : recommandés et adressés : Au directeur de la structure d'accueil, A l'encadrant, Aux personnes ayant contribué de prés ou de loin à votre travail et à votre bonne intégration au sein de la structure d'accueil, A un éventuel financeur (ex. aide pour aller effectuer un stage à l'étranger). Ces remerciements représentent une zone de "liberté"  dans le rapport, mais attention … Pas d'exagération dans les formules de politesse et pas trop de familiarités (même si l'humour est permis).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Sommaire paginé (table des matières) : il reprend la structure des parties et sous-parties importantes en indiquant les pages correspondantes. Exemple :

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Sommaire paginé (table des matières) : il reprend la structure des parties et sous-parties importantes en indiquant les pages correspondantes. Savoir utilisé les outils des logiciels de traitement de texte permettant de générer automatiquement une table des matières (ex. Microsoft Office Word 2007 PC).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Sommaire paginé (table des matières) : il reprend la structure des parties et sous-parties importantes en indiquant les pages correspondantes. Savoir utilisé les outils des logiciels de traitement de texte permettant de générer automatiquement une table des matières (ex. Microsoft Office Word 2011 Mac). ou

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Introduction : une (ou plusieurs) page(s) spéciale(s) sont généralement consacrées à l'introduction. Les divers chapitres qui suivent dépendent de cet énoncé.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Introduction : une (ou plusieurs) page(s) spéciale(s) sont généralement consacrées à l'introduction. Les divers chapitres qui suivent dépendent de cet énoncé. L'introduction a deux finalités : Préciser le cadre général du travail en donnant au lecteur (un non-spécialiste) une idée claire et concise du sujet abordé (thème scientifique, objectifs larges poursuivis), afin de lui permettre de comprendre pourquoi il a été réalisé, Montrer l'intérêt du travail et donner envie au lecteur de lire la suite.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Introduction : une (ou plusieurs) page(s) spéciale(s) sont généralement consacrées à l'introduction. Les divers chapitres qui suivent dépendent de cet énoncé. L'introduction comporte trois parties : Exposer l'aspect général du sujet en le resituant dans le contexte (état de l'art avec réf. bibliographiques), Préciser l'aspect particulier du problème qui a été abordé (à quelles questions souhaite-t-on répondre par rapport à ce qui a déjà été étudié ?) Indiquer en quelques phrases les objectifs et les différentes étapes du travail (rappel du plan du rapport pour assurer la transition).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Introduction : une (ou plusieurs) page(s) spéciale(s) sont généralement consacrées à l'introduction. Les divers chapitres qui suivent dépendent de cet énoncé. L'introduction comporte trois parties : Exposer l'aspect général du sujet en le resituant dans le contexte (état de l'art avec réf. bibliographiques), Préciser l'aspect particulier du problème qui a été abordé (à quelles questions souhaite-t-on répondre par rapport à ce qui a déjà été étudié ?) Indiquer en quelques phrases les objectifs et les différentes étapes du travail (rappel du plan du rapport pour assurer la transition). Exemple : "Après une première partie consacrée à la description des méthodes employées au cours de ce stage, les résultats obtenus à partir des mesures de XXX et XXX seront décrits. Une troisième partie sera consacrée à la discussion globale de ces résultats et les perspectives découlant de ce travail seront abordées."

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Matériels et méthodes : Cette partie doit répondre à trois questions : Quel a été le matériel (expériences, protocoles, données) de l'étude ? Qu'est-ce que l'on a cherché à évaluer ? Quels ont été les critères de jugement ?

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Matériels et méthodes : Cette partie doit contenir : Les protocoles d'expériences utilisés (décrire un protocole type si utilisé de façon récurrente, la précision est primordiale), Les critères choisis pour l'évaluation des résultats obtenus, Les méthodes expérimentales (ex. techniques de caractérisations utilisées, méthodes de préparation des échantillons, …).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Matériels et méthodes : Cette partie ne doit pas contenir : De discussions ou de commentaires sur le matériel et la méthode, De résultats, De style télégraphique et d'abréviations inexpliquées.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Matériels et méthodes : Cette partie ne doit pas contenir : De discussions ou de commentaires sur le matériel et la méthode, De résultats, De style télégraphique et d'abréviations inexpliquées. La partie "Matériels et Méthodes" doit être développée avec le maximum d'informations et de justifications des choix effectués pour que les résultats soient reproductibles. Il s'agit donc de décrire et non d'interpréter.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Résultats : Cette partie doit contenir : Tous les résultats bruts (sans intérprétation), même négatifs, dans la mesure où ils apportent une information utile à la problématique étudiée, Des résultats impersonnels, précis, clairs et structurés (= regroupés selon des critères logiques et non de manière chronologique, ≠ cahier de laboratoire), Des résultats normaux puis anormaux.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Résultats : Cette partie doit contenir : Tous les résultats bruts (sans intérprétation), même négatifs, dans la mesure où ils apportent une information utile à la problématique étudiée, Des résultats impersonnels, précis, clairs et structurés (= regroupés selon des critères logiques et non de manière chronologique, ≠ cahier de laboratoire), Des résultats normaux puis anormaux. Les résultats sont l'aboutissement de la recherche et la base de la discussion. Il faut rapporter les faits observés uniquement, et non des résultats sans rapport avec le sujet. Il ne doit y avoir ni commentaires ni références.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Résultats : importance de l'iconographie (toujours préférable à un long discours) On peut utiliser des tableaux synthétiques simples, des figures, des schémas, des photographies : A réaliser avant la rédaction de la partie "Résultats" ( structuration du texte), Les figures et tableaux doivent être informatifs et ne pas répéter le texte, Soigner les titres/légendes.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Résultats : importance de l'iconographie (toujours préférable à un long discours) Figures ou tableaux ? Les tableaux possèdent l'avantage de la précision mathématique  faire des comparaisons, Les figures sont plus efficaces pour décrire une situation qui évolue dans le temps (montrer une différence entre plusieurs états).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Analyse, interprétation et discussion : répondre aux questions du travail, aux objectifs du stage. Cette partie doit en général répondre aux trois points suivants : L'objectif fixé au départ est-il atteint ? Les résultats obtenus sont-ils fiables ? Jugement de la qualité et de la validité des résultats grâce à une discussion critique et objective ? Comment se situent les résultats par rapport à ceux de la concurrence et/ou de l'état de l'art ?

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Analyse, interprétation et discussion : répondre aux questions du travail, aux objectifs du stage. Cette partie doit en général répondre aux trois points suivants : L'objectif fixé au départ est-il atteint ? Les résultats obtenus sont-ils fiables ? Jugement de la qualité et de la validité des résultats grâce à une discussion critique et objective ? Comment se situent les résultats par rapport à ceux de la concurrence et/ou de l'état de l'art ? Le raisonnement scientifique est essentiel à ce niveau: il s'agit de démontrer votre capacité à recouper les informations et à en faire la synthèse (possibilité d'exprimer son point de vue ?)

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Conclusion : résumé du travail (+ perspectives). Cette dernière partie doit : Reprendre succintement les questions posées et les réponses apportées au cours du stage (difficultés rencontrées ?), Suggérer des expériences complémentaires à effectuer (permettant de compléter/achever l'étude) et ouvrir des perspectives au travail présenté.

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Bibliographie : indispensables pour permettre au lecteur de se documenter sur les travaux antérieurs se rapportant au travail présenté. Voir cours "Recherche Documentaire en Sciences".

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Annexes : rassemble les éléments qui ne sont pas indispensables à la compréhension du rapport (spectres, tableaux complémentaires, …). Attention à ne pas surcharger la section annexe dans le seul but de respecter la longueur du rapport si celle-ci vous est imposée (nombre de pages limité).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Contenus alternatifs : Description de l'organisme d'accueil (type ; structure ; ressources humaines, financières et matérielles ; activités) et informations (fonctions et travaux) sur le maître de stage (le(s encadrant(s)).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Contenus alternatifs : Description de l'organisme d'accueil (type ; structure ; ressources humaines, financières et matérielles ; activités) et informations (fonctions et travaux) sur le maître de stage (le(s encadrant(s)). Bilan personnel : que vous a-t-il apporté ? Quelles découvertes ? Quelles déceptions (éventuellement) ? Quelles améliorations pourriez-vous apporter à la marche de l'entreprise, dans la fonction qui a été la vôtre ? (être personnel, et ne pas hésiter à s'engager). En quoi ce stage vous a-t-il permis d'identifier vos compétences, vos lacunes, de préciser votre projet professionnel et éventuellement votre projet d'études complémentaires ?).

Rédaction Scientifique : 3. Structure d'un rapport Evaluation d'un rapport : grille d'évaluation dont les critères de notation sont de trois types : communication, formels et professionnels.

Annexes et bibliographie Rédaction Scientifique : Annexes et bibliographie Documents utilisés : http://www.masterchimie1.u-psud.fr/Documents/Stage_conseils_pour_la_redaction _du_rapport.ppt, http://www-esbs.u-strasbg.fr/notesdecours/documents_generaux/microinfo/ Conseils/ConseilsRapports _06.pdf, http://www.pbil..univ-lyon1.fr/members/mbailly/Comm_Scientifique/3BIM /cours_memoire.pdf. http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/METHODOLOGIE_RAPPORT_DE_ STAGE .pdf. Origines des illustrations : Slide 0 (http://casodom.com/content/rapport-moral-et-dactivit%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rale-2012), Slide 11 (http://www.icmub. fr & http://www.icb.u-bourgogne.fr), slide 17 (http://www.masterchimie1.u-psud.fr/Documents/Stage_conseils_pour_la_redaction_du_rapport.ppt).