Objectifs du chapitre 4: Mesures verbales en psychologie distinguer les méthodes verbales: sondage et autres La réponse: distinguer les types de mesure La question: distinguer les échelles Identifier les caractéristiques psychométriques fidélité validité
Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (1a) Enquêtes et sondages: écrit et auto-administré tout fait ou à faire au complet larges échantillons de personnes de questions, d’échelles méthodes multiples auto-administré, courrier téléphone internet Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (1b) Entrevue/entretien: verbal rapport individuel entrevue structurée ou non Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
Les méthodes de cueillette de données verbales en psychologie (2) Protocole à voix haute personne explique ce qu’elle fait quand elle résout un problème tout en le résolvant Groupes de discussion invite plusieurs personnes à discuter une thématique: co-construction dynamique animateur Technique projective accès indirect à l’information par le biais de stimulations ambiguës
Principes généraux de la construction d’un sondage définir les objectifs de la recherche concevoir les contenus du sondage construction des questions détermination des réponses fermées ouvertes Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
Principes généraux de la construction des questions « Avez-vous pensé au vol? » items simples, univoques testés (pilotés) sur des juges items structurés (double détente) items déchargés des valeurs personnelles Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
Principes généraux de la construction des réponses choix de réponse exhaustif choix de réponses exclusives (si nécessaire) objectives, précises échelles de mesure Enquêtes et sondage: par questionnaire par courrier par InterNet Entrevue: individuelle en direct: face à face par téléphone en groupes de discussion focus experts
Rappel du chapitre 1 de Howell
Où y-a-t-il de la mesure en psychologie? dans toute recherche descriptive et corrélationnelle dans toute recherche expérimentale, autant la variable dépendante que la variable indépendante
Statistique et mesure: les échelles de mesure dites qualitatives échelle nominale: classer des objets sans quantification échelle ordinale: les classes permettent une mise en rang
Statistique et mesure: les échelles de mesure dites quantitatives échelle à Intervalles égaux: les classes sont des quantités égales sans zéro absolu échelle de Rapport: une de ces classes représente l’absence totale de la qualité: zéro absolu n o i R
Statistique et mesure: échelles de mesure et tests d’inférence les échelles qualitatives sont associées aux tests d’inférence non paramétriques: 2 T ou Ws de Wilcoxon, etc. les échelles quantitatives sont associées aux tests d’inférence paramétriques: test t test F (analyse de variance)
Fin du rappel du chapitre 1 de Howell
4 types d’échelle verbale Thurstone Guttman Likert Osgood Analogie Visuelle
Une échelle mesure d’un construit psychologique pas directement observable pas directement enregistrable plus facilement approchable par le biais des verbalisations de la personne à l’aide d’énoncés représentant ce construit plus objective que l’instrospection (???)
Les échelles de type Likert série d’énoncés déclaratifs à propos desquels la personne exprime son accord plus ou moins grand étapes de construction: sur-échantillonnage d’énoncés analyse psychométrique Considérations lors de la construction nombre égal d’énoncés positifs ou négatifs point médian neutre
Les échelles de type Osgood à différentiateur sémantique série de paires d’adjectifs opposés pour lesquels la personne indique le degré de similitude au concept rare
Les échelles par analogie visuelle série d’énoncés à propos desquels la personne exprime son accord ou son désaccord sur une ligne continue postulat: concept mesuré au moins sur échelle d’intervalle
Psychométrie et mesure: les qualités d’une mesure mesure objective: dénuée de subjectivité instrumentation fidélité mesure sensible distinctions précises sensibilité aux effets désirés mesure valide concordance avec le concept mesuré mesure fiable (fidèle) obtention de valeurs semblables suite à des applications répétées de la mesure
Psychométrie et mesure: les sources d’erreur de mesure toute mesure observée = variationvraie + erreuraléatoire SOURCES de VARIATION caractéristiques du concept mesuré sont la seule source admissible facteurs personnels et transitoires traits de l’expérimentateur traits du sujet situation SORTES d’Erreur constante aléatoire
Psychométrie et mesure: les types de fidélité (1) mesure de la fidélité: corrélation stabilité temporelle: jusqu’à quel point un instrument donne les mêmes résultats lorsque administré plusieurs fois test-retest équivalence des formes: jusqu’à quel point des versions différentes du même instrument de mesure donnent les mêmes résultats
Psychométrie et mesure: les types de fidélité (2) consistance interne: jusqu’à quel point des parties différentes d’un instrument (questionnaire ou test) donnent les mêmes résultats un indicateur: coefficient alpha de Cronbach où N = nombre d’items autres indicateurs: corrélation item-total indice de Kuder-Richardson
Psychométrie et mesure: les types de fidélité (3) accord inter-juge: jusqu’à quel point des personnes différentes (juges) donnent les mêmes résultats un indicateur parmi d’autres: coefficient kappa de Cohen
Plusieurs types de validité existent Validité expérimentale interne externe Validité statistique Validité psychométrique
Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de critère mesure de la validité de critère: corrélation validité concomitante: concept de référence mesuré en même temps que le concept à valider validité prédictive: concept à valider est mesuré quelque temps avant le concept de référence
Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de contenu mesure de la validité de contenu: analyse des items pertinence et non-pertinence des items par rapport au construit mesuré
Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de construit (1) mesure de la validité de construit: corrélation, analyse factorielle exploratoire confirmatoire degré auquel le test mesure le concept tel que décrit en théorie a-t-il la même structure? cette structure est-elle généralisable à différentes conditions?
Psychométrie et mesure: les types de validité, la validité de construit (2) autres types: convergente divergente combinaison des 2: matrice multi-traits-multi-méthodes voir Tableau 8.5 p. 277 Vallerand & Hess (2000)
Validité mono-méthode Auto-rapport Méthode 2 évaluation Soi Narcis Mé-thode 1 ,89 ,41 ,84 Mé-thode 2 ,57 ,20 ,74 ,22 ,54 ,35 ,78 Validité mono-trait Validité mono-méthode Fiabilité Carré MTMM Diagonale MTMM
EXTRA
Le langage de la douleur. selon le Questionnaire McGill Le langage de la douleur selon le Questionnaire McGill - adjectifs endossés par plus de 33% des patients
Les échelles de type Thurstone série d’énoncés à propos desquels la personne exprime son accord ou son désaccord 4 étapes de construction: sur-échantillonnage d’énoncés juges évaluent les énoncés sur 11 points calcul de la médiane et de l’écart-type de chaque énoncé identification de 2 énoncés pour chacun des 11 points de l’échelle
Les échelles de type Guttman série d’énoncés à propos desquels la personne exprime son accord ou son désaccord et qui représentent l’aspect croissant de l’intensité du concept psychologique étapes de construction: étalonnage d’étapes juges notion particulière reproductibilité