DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section IV Normes et documents normatifs
Advertisements

Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Normes privées et Accord OMC/SPS
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Estimation des expositions (1)
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
La Commission du Codex Alimentarius
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
LA REPRESENTATION DES SALARIES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
La norme ISO et sa place dans les entreprises
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Comité d'hygiène et de sécurité
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Recommandation de Pratique Clinique
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Aperçu de l’interface. Page d’accueil Menu principal Références cliquables sur les droits d’auteurs Nouveautés d’Alexandrie Lien vers le guide administratif.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Les recommandations de lAnesm, des repères pour lévaluation Journées interrégionales 2009.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Les Normes et les référentiels
Investigation des incidents et des accidents
Un exemple de comité horizontal
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
AMM Cadre légal.
Delahaye/ensat/Haccp
Les colorants alimentaires
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L’ORGANISATION DU CODEX Module 2.3 Comment le Codex est-il organisé ?
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Qu'est-ce que le JECFA? JECFA : Comité mixte FAO/OMS d'experts sur les additifs alimentaires (créé en 1956) Comité scientifique international d'experts Se réunit normalement deux fois par an; les ordres du jour portent : –soit sur les additifs, les contaminants et les substances toxiques naturellement présentes dans les aliments –soit sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Buts du JECFA Le JECFA fait fonction d'organe scientifique consultatif auprès : –de la FAO et de l'OMS –des Etats Membres de la FAO et de l'OMS –de la Commission du Codex Alimentarius et de ses organes subsidiaires (en particulier le CCFAC et le CCRVDF) Le JECFA remplit un rôle essentiel comme source fiable d'avis scientifiques auprès de pays qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour mener à bien leurs propres évaluations de risques.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Composition du JECFA L'assistance aux réunions varie selon l'ordre du jour, différents profils d'experts étant requis en fonction des sujets traités. La sélection des membres s'effectue sur la base des références scientifiques des divers candidats, et l'équilibre entre les compétences scientifiques et les autres expériences joue un rôle essentiel.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Composition du JECFA (suite) La FAO sélectionne les membres chargés d'élaborer les caractéristiques d'identité et de pureté des additifs alimentaires et d'évaluer les quantités de résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments. L'OMS sélectionne les membres chargés des évaluations toxicologiques des substances étudiées. Les deux organisations prennent en charge les coûts de la participation des experts aux réunions du JECFA.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Activités du JECFA Additifs alimentaires, contaminants et substances toxiques: - élabore des principes pour évaluer leur sûreté - procède à des évaluations toxicologiques et établit les doses journalières admissibles (DJA) ou les doses tolérables - rédige des normes de pureté pour les additifs alimentaires - évalue les doses

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Activités du JECFA (suite) Résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments : –élabore des principes pour évaluer leur sûreté –établit les DJA et recommande des limites maximales de résidus (LMR) –détermine des critères pour les méthodes d'analyse appropriées à la détection et/ou à la quantification des résidus dans les aliments Les experts du JECFA doivent en outre se livrer à des recherches approfondies dans la littérature concernant les substances soumises à leur examen, outre l'étude des données fournies par les commanditaires de celles-ci.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Pour les additifs alimentaires, le JECFA... établit des DJA sur la base des informations toxicologiques et autres disponibles élabore des normes d'identité et de pureté Le JECFA contribue ainsi à assurer que les produits commercialisés soient de qualité appropriée, invariants dans leur fabrication, et équivalents aux produits soumis à l'examen toxicologique.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Pour les contaminants et substances toxiques naturellement présentes, le JECFA... établit des niveaux correspondant à des doses “tolérables” s'il existe une dose minimale sans effet nocif observable peut proposer d'autres avis lorsque la dose sans effet observable ne peut être établie

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Pour les médicaments vétérinaires, le JECFA... évalue les données concernant les bonnes pratiques et recommande les LMR correspondantes dans les tissus animaux, le lait et/ou les œufs Ces LMR sont destinées à garantir que, lorsque le médicament a été administré à bon escient, les doses résiduelles du médicament dans les aliments aient peu de chances de dépasser la DJA.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Les résultats des évaluations du JECFA Un résumé, publié dans les semaines qui suivent la réunion, en donne les principales conclusions et précise notamment les DJA et LMR établies par le Comité. Ce résumé est distribué sous forme écrite et publié sur les sites Web de la FAO et de l'OMS. Les conclusions détaillées des réunions du JECFA sont publiées dans la Série OMS des rapports techniques.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Les résultats des évaluations du JECFA (suite) Les rapports reflètent l'opinion commune du Comité et reprennent les bases sur lesquelles s'établissent les conclusions. Dans les rares cas où un consensus unanime ne peut être atteint, un rapport de minorité peut figurer en annexe. Les monographies sur les effets toxicologiques et les doses sont publiées dans la Série OMS sur les additifs alimentaires. Les normes d'identité et de pureté des additifs alimentaires sont publiées dans le Compendium of food additive specifications (Etude FAO alimentation et nutrition N° 52 et suppléments).

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.3 Codex Training Package June Sites Web On trouvera des renseignements concernant le JECFA sur les sites Web de la FAO et de l''OMS :