L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Être acteur de son traitement
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Observatoire estrien du développement des communautés
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Transcription de la présentation:

L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux Lysette Trahan et Ginette Côté Direction de l’évaluation MSSS 5 décembre 2007

2 Contexte de l’évaluation  Devis d’évaluation approuvé par le Comité de direction du MSSS (CODIR) en juin 2004;  Évaluation formative, réalisée par la Direction de l’évaluation;  Trois phases d’évaluation : T0 ( ); T1( ) et T2 ( );  Début des travaux : été 2004;  Fin prévue : 2009.

3 Questions d’évaluation  Les questions d’évaluation abordent : le processus d’implantation; la gamme de services de 1 re ligne; l’accessibilité et la disponibilité des services de 1 re ligne, dont les services médicaux en omnipratique; La coordination, la continuité et l’intégration des services; La collaboration et la mobilisation des acteurs; la perception de la population.

4 Outils de collecte utilisés pour l’ensemble du projet  Entrevues individuelles avec gestionnaires et administrateurs (T0, T1, T2);  Groupes de discussion avec du personnel non cadre (T0, T1,T2);  Groupes de discussion avec des médecins omnipraticiens (T1, T2);  Sondage auprès du personnel administré au Temps 0 et 2 pour mesurer le niveau de mobilisation;  Analyse de 96 trajectoires de services (T0, T2);  Analyse des données administratives (Indicateurs de gestion, RAMQ, I-CLSC, etc.);  Analyse documentaire (rapports annuels, procès-verbaux, plans d’action, ententes de services, etc.);  Sondage auprès de la population.

5 Participation des médecins à l’implantation des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux (RLS)  L’adhésion aux RLS  Les changements sur le plan clinique  Les changements sur le plan administratif  Participation aux Projets cliniques  Attentes  Appréhensions

6 Méthodologie  Des groupes de discussion avec des médecins omnipraticiens, d’une durée d’environ deux heures, dans sept des huit RLS à l’étude (printemps 2006);  43 médecins rencontrés (25 hommes, 18 femmes);  La majorité des médecins exerçaient dans plus d’un milieu de pratique;  Enregistrement, transcription, codification et analyse globale des données.

7 L’adhésion aux RLS Une adhésion mitigée face aux fusions et à l’implantation des RLS :  Une variation dans l’information diffusée selon les RLS;  Un site se distingue positivement « une question de survie »;  Les médecins disent « composer » avec cette réforme.

8 L’adhésion aux RLS (suite) Des craintes et des réserves sont énoncées :  Perte pour la 1 re ligne : Crainte d’une diminution des services en CLSC; Crainte d’un déplacement des priorités et des budgets des anciens établissements au profit du CSSS (ou du CH);  Réserves sur le découpage territorial et sur la taille « Small is beautifull »;  Réserves sur la notion de responsabilité populationnelle.

9 Les changements sur le plan clinique Au printemps 2006 (T1) :  En clinique privée, en centre hospitalier et en CHSLD : pas de changement.  En GMF : les changements perçus sont attribuables à la structure GMF et non aux fusions.  En CLSC : meilleure circulation de certaines informations.

10 Les changements sur le plan administratif  L’unification des CMDP - oui : Amélioration de l’interconnaissance 1 re ligne et 2 e ligne; Amélioration de l’échange d’information; Meilleur partage des tâches médico-administratives. Mais… Grande taille : « y a du monde à la messe… »; Retard dans la résolution de problèmes locaux; Difficultés d’arrimage entre les préoccupations de la 1 re et 2 e ligne.

11 Les changements sur le plan administratif (suite)  L’éloignement du processus décisionnel (CLSC-CHSLD) : Rupture des liens de proximité avec les gestionnaires; Irritants dans la gestion quotidienne (services : informatique, achats, etc.).  La complexification du processus décisionnel : La multiplication des comités et des lieux de concertation; L’alourdissement des comités (rythme, augmentation du nombre de personnes, lenteur de la prise de décision qu’entraîne la recherche d’un consensus).

12 Participation aux Projets cliniques Diverses stratégies de mobilisation :  Au niveau régional : Agences; DRMG (présentations, journées rencontre, documentation).  Au niveau local : Présentations aux CMDP; Documentation distribuée; Constitution d’un « noyau dur », de comité d’experts; Rencontres sur mesure (adaptation de l’horaire; sur des enjeux et des points précis); Invitation aux Tables du Projet clinique (assiduité variable).

13 Participation aux Projets cliniques (suite)  Peu de médecins ont participé.  Deux types de discours : 1.Occasion de se faire entendre; 2.Manque de temps pour y participer.  Freins à la participation : l’échéancier des réunions; la lourdeur du processus décisionnel; la sur-sollicitation de certains médecins (pénurie relative); la somme de documentation.  Malgré les contraintes : volonté de participer s’ils voient des résultats tangibles pour leurs patients.

14 Attentes Attentes envers le CSSS :  L’amélioration de la communication et de l’arrimage entre les cliniques privées et les divers volets du CSSS (CH-CLSC-CHSLD);  L’amélioration de l’accès à la 2 e ligne;  L’amélioration de la circulation des informations cliniques (résultats de laboratoire, etc.);  Un meilleur partage des professionnels (ex: infirmières, mais aussi travailleurs sociaux, psychologues, etc.).

15 Attentes (suite) Attentes envers les Agences et le Ministère :  Agir sur la pénurie de médecins et le mouvement de migration des jeunes médecins vers les milieux institutionnels;  Continuer l’assouplissement de la formule GMF;  Soutenir l’informatisation (résultats de laboratoire, dossier-patient).

16 Appréhensions Appréhensions sur les effets de la réforme :  Que l’arrivée des RLS ne soit qu’« une autre réforme » ;  Que la réforme complexifie les liens entre les acteurs ;  Que le mouvement de migration des médecins des cliniques privées vers le CH soit accentué.