1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Advertisements

La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
ESPERER 95.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 LOI N° DU 9 NOVEMBRE 2010 PORTANT RÉFORME DES RETRAITES Principales modifications.
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
Les propositions de réformes systémiques
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
PARTIR à la RETRAITE.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Ce qu’on ne nous dit pas…
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Aménagement des fins de carrières
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les réformes du chômage. Tout le monde a entendu parler des nouvelles réformes que notre cher gouvernement a pris pour la fin dannée 2012 et plus précisément.
Présentation générale
Ministère de l’éducation nationale
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
La réforme des retraites 2010
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Contrôle Picardie Participation des URSSAF au pacte de responsabilité et de solidarité.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT (ex. Prépension) 5/4/2013.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Salaire et protection sociale
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Retraite: Un projet de réforme qui impose des choix régressifs…
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
LA REMUNERATION.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014

2 Des Français de plus en plus inquiets … des actifs occupés s’inquiètent aujourd'hui du montant de leur retraite (+1 point par rapport à la dernière étude menée en avril dernier) * * Observatoire des retraites UMR-Corem /Liaisons Sociales Magazine/ Ipsos, 2012 * * Baromètre Les jeunes actifs et la retraite AMUNDI / TNS Sofres, % des ans ne sont pas confiants vis-à-vis de l’avenir du système de retraite (82% en 2012 et 64% en 2009) ** 89%

3 …mais qui repoussent le passage à l’acte 59% * HSBC - l’avenir des retraites, 2013 ** Ipsos - BNP Paribas, 2013 La moitié d’entre eux ne prévoit toujours pas de le faire dans les cinq prochaines années ** des Français n’ont pas commencé à préparer leur retraite ** 58% des Français sont conscients qu’ils ne se préparent pas comme il faut sur le plan financier pour espérer bénéficier d’une retraite confortable *

4 Comment expliquer cette schizophrénie ?

5 3 freins majeurs à l’épargne en vue de la retraite LE MANQUE DE MOYENS LES ARBITRAGES FINANCIERS LE MANQUE D’INFORMATIONS

6 64% des Français entre 30 et 55 ans estiment qu’ils n’ont pas la capacité financière d’anticiper leur retraite*. Le manque de moyens * Ipsos - BNP Paribas, 2011

7 A choisir entre les deux, 47% des Français choisiraient d’épargner pour leurs vacances, seulement 39% pour la retraite*. * HSBC, l’avenir des retraites, 2013 Les arbitrages financiers

8 * 2nd baromètre Deloitte – « Les Français, l’épargne et la retraite » (administré par Harris interactive) 2011 Seuls 36% des Français estiment avoir le niveau d’information suffisant concernant les modes d’épargne disponibles pour compléter le financement de la retraite.* Le manque d’informations

9 Le contexte de la réforme des retraites…

10 Le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein va passer progressivement de 166 à 172 trimestres, l'âge légal à la retraite restant fixé à 62 ans. Allongement de la durée de cotisation Le taux de cotisation retraite des employeurs et des salariés sur la feuille de paie est majoré 0,15% d’augmentation respective des cotisations des employeurs et des salariés depuis le 1er janvier dernier ; 0,05 % en 2015, 2016 et Report de la revalorisation des pensions de base Les retraites de base ne seront plus revalorisées par rapport à l'inflation au 1er avril mais au 1er octobre de chaque année. Création du compte pénibilité Les salariés exposés à des risques professionnels (port de charges lourdes, travail de nuit, environnement bruyant...) vont bénéficier, à compter du 1er janvier 2015, d'un compte personnel de prévention de la pénibilité. La réforme des retraites…

11 Les salariés travaillant à temps partiel ou percevant une rémunération inférieure à 1,5 fois le Smic (2.145,33 euros bruts par mois en 2013) pourront valider un trimestre de cotisation sur une base de 150 heures payées au Smic au lieu de 200 heures comme actuellement. Nouveau calcul de cotisation Relance de la retraite progressive Quatre trimestres au lieu de deux pourront être comptabilisés au titre du chômage. En cas d'invalidité, deux trimestres supplémentaires seront attribués. Augmentation des majorations de trimestres L'âge pour bénéficier d'une retraite progressive sera abaissé de 62 ans à 60 ans. Compte individuel de retraite Celui-ci mentionnera, au fur et à mesure de la carrière, les cotisations quel que soit le régime d'affiliation. Il sera possible de faire une demande unique de liquidation de ses droits à la retraite également sur Internet. La réforme des retraites…

12 ? ? ? - De 35 ans De 35 à 44 ansDe 45 à 54 ansPlus de 55 ans ? Evolution des représentations de la retraite Représentation/image perçue ? Vécu de l’incertitude

13 ? CSP - CSP + ? Evolution des représentations de la retraite Représentation/image perçue ? Vécu de l’incertitude

14 DANS CE CONTEXTE COMPLEXE, COMMENT VENDRE À CES CONSOMMATEURS INQUIETS MAIS ATTENTISTES ? Enjeu 1 ° Déclencher des parcours d’achat en épargne pour la retraite Enjeu 2 ° Vendre tout au long des parcours d’achat en épargne retraite