Qui sommes-nous ?
1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir de représenter les conseillers en services financiers de toutes disciplines Auprès de : - Gouvernement - Organismes d’auto réglementation - Association Canadienne des Compagnies d’Assurance de Personnes - Organismes de Placement Collectif - Firmes de valeurs mobilières - Tribunaux
3. APCSF est inscrite au Registre des Lobbyistes Droit de représenter nos membres auprès des ministères concernés - Organiser des consultations publiques auprès de nos membres, - Production d’études et mémoires préalables à l’adoption de lois et règlement concernant l’industrie des services financiers, - Demande de modifications à des lois ou règlements existants. Ce sont les lois et règlements adoptés par les gouvernements qui affectent l’exercice de notre profession, nos revenus ainsi que notre avenir.
4. Mission d’entreprise de l’APCSF; ‘’Préserver la Pérennité du conseil financier indépendant par la promotion et la défense des intérêts professionnels communs aux membres et par l’association de ceux-ci sous la bannière d’une voix forte pour les représenter’’.
5. Les objectifs de l’APCSF : défendre les intérêts professionnels de nos membres auprès des divers organismes d’encadrement. promouvoir la représentation de nos membres auprès du public. Assurer l’accessibilité et la relève de notre profession pour la génération future.
6. Pour devenir membre de l’APCSF; A.Détenir un permis d’exercice valide de l’AMF dans l’une ou plusieurs disciplines suivantes : Assurance de personnes Assurance en rente collectives Planification financière Courtage en épargne collective Courtage en bourses d’étude Valeurs mobilières (plein exercice) B.Être dûment inscrit comme représentant autonome ou rattaché à un cabinet. C. Les cabinets de services financiers détenant un permis de l’AMF sont également admissibles.
7. Nos Projets: Création d’un Fonds Juridique pour défendre collectivement les intérêts commerciaux de nos membres a.Représentation auprès de la CSF, AMF, les instances gouvernementales et l’ACCAP b.Selon le sondage de Finance et Investissement ( ) 65,3% des conseillers sont favorable à la création d’un ordre professionnel, c.Seulement 7,1% des sondés pensent que c’est peu probable d.L’APCSF désire collaborer à la création d’un Ordre Professionnel des Conseillers en Services Financiers - La CSF administre déjà un bureau de syndic et un comité de discipline, mais ne contrôle pas la formation initiale et l’admission des nouveaux détenteur de permis (qui relève actuellement de l’AMF). - un ordre professionnel réunira sous un même organisme la formation préalable, l’admission, le bureau de syndic, le comité de discipline et la formation continue. e. Seul un ordre professionnel peut régler nos problèmes actuels de distribution sans permis et d’inspection professionnelle des institutions financières à charte fédérale
7. Nos Projets (Suite): Saviez vous que 2500 conseillers prendront leur retraite d’ici 5 ans.??? Il faut créer un Fonds de Développement Professionnel du Conseil Financier... a.Partenariat avec la CSF et l’industrie (Assureurs et sociétés de Fonds mutuels, firme de valeurs mobilières, CDPQ et Investissement Québec), b.Organiser des campagnes de promotion et de publicité pour rehausser le rôle et l’image du conseiller en services financiers, c.Négocier avec nos institutions d’enseignement pour accroître le nombre de places/ élèves en gestion et distribution des services financiers, d.Créer un institut de formation spécialisée en services financiers pour aider les candidats à obtenir leurs permis d’exercice, ainsi que des cours de formation pour les jeunes conseillers (moins de 3 ans d’expérience)
QUI FAIT QUOI Office des professions du Québec dit : Il est faux de croire qu’un ordre professionnel est une association qui protège les intérêts de ses membres. La Chambre de la sécurité financière dit : La CSF n’a pas pour rôle de défendre les intérêts commerciaux de ses membres. La CSF n’est pas une association. CSF Agit comme un Ordre professionnel Protège les consommateurs CDPSF Compagnie selon la Partie 3 Protège ? Compagnie constituée selon la Loi C-38. Les compagnies selon la Partie 3 sont constituées sans intention de faire un gain pécuniaire dans un but national, patriotique, religieux, philanthropique, scientifique, artistique, social, professionnel, athlétique ou sportif ou autre du même genre et pour nulle autre fin. APCSF Association professionnelle Protège les représentants Constituée selon la loi loi LRRQ c S-40 les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques sociaux et moraux de leurs membres
Conclusion Être membre de l’APCSF, c’est… 1.Être représenté à titre de partenaire important de l’industrie financière du Québec. 2.Pouvoir participer aux négociations avec les institutions financières concernant le droit de propriété de notre clientèle et notre rémunération. 3.Participer aux discussions concernant les changements législatifs et réglementaires qui vont affecter l’avenir de notre profession et collaborer à la création d’un ordre professionnel. 4.Faire valoir nos intérêts auprès des gouvernements (lobbyisme). 5.Assurer la relève au sein de notre profession. (institut de formation spécialisée) Pour devenir membre, visitez notre site :