Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen 11-13 Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Variétés de plantes cultivées
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
I ) Présentation de la Biodiversité
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Les enjeux de l’agroforesterie
La Maison du Parc du Haut-Jura
Forêt communale de Sermaise
L’OHP, un site privilégié pour l’enseignement de l’écologie 4 bonnes raisons pour développer et renforcer les enseignements d’écologie à l’OHP : 1.L’O3HP,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Notre planète est si belle,
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Hepia/ Neuchâtel / 22 février 2010 Les principaux outils de gestion pour le service des parcs et promenades ( ) Un agenda.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Pourquoi et contre quoi ?
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
BADEN ET LES BOIS DE VIENNE. Baden, petite et gracieuses localité située au sud de Vienne, est un des sites touristiques les plus visités de l’Autriche.
MANAGEMENT de l’environnement.
Une nouvelle vision esthétique des villes
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Boîte à outils « PLU durables »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
La Planification.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
1. L’œil balaie la surface de l’image par un mouvement continu et rapide L’exploration d’un champ fixe par l’œil s’effectue par une succession de bonds.
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
Biodiversité et activités humaines.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI N et LETREUCH BELAROUCI A Université de Tlemcen, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre et de l’Univers Laboratoire gestion conservatoire de l’eau et la forêt et développement durable des zones de montagnes La Sylviculture traditionnelle et son applicabilité à la foresterie urbaine

Introduction L’expression « Foresterie urbaine » évoque sans doute possible : - L’association de la ville et de la forêt - c’est l’ensemble des règles et méthodes applicables à la : - culture - gestion - pérennité des forêts - des espaces boisés - des parcs et des arbres Pour le bien être de la population

Le champs de l’exposé se limite à la foresterie urbaine dans le sens : - du traitement de la gestion et la régénération des espaces boisés périphériques susceptibles d’être facilement et régulièrement visité par les citadins - de la gestion et la régénération des espaces boisés périphériques susceptibles d’être facilement et régulièrement visité par les citadins « C’est le cas du Parc National de Tlemcen » Il ne s’agit pas ici de gestion et d’exploitation réglées essentiellement en vue de la production de bois destinés aux grandes industries.

Les impératifs de la foresterie urbaine Ainsi comprises, les forêts urbaines sont gérées par priorité en vue : - de la conservation et protection de la nature, de l’environnement - de la satisfaction des aspirations du public. Des enquêtes montrent que ces aspirations sont : -La promenade -Le repos -La détente nerveuses -Exercice physique modéré -Le contacte des plantes, animaux -Contemplation des beautés naturelles, des paysages -La liberté, l’inspiration -Recherche du calme et air pur etc.

Impératif La forêt urbaine doit être - belle - variée - conserver ses richesses naturelles - esthétique - préservée du bruit « elle doit éviter la monotonie » Mais elle ne doit être abandonnée à elle-même. Elle doit être traitée. Les plus beaux arbres doivent être favorisés. On doit au plus haut point considérer que la forêt urbaine fasse l’objet comme toute autre forêt à destination économique l’objet d’un traitement sylvicole régulier

La biodiversité passe par : Les soins culturaux : - dans les fourrésnettoiements précoces - dans les gaulis éclaircies (sélection) - dans les perchis et jeunes futaies sélection individuelle Favoriser toujours les meilleurs sujets il s’agit d’éclaircies sélectives par le haut dans l’étage dominant Pour une production de qualité qui prime largement sur la production de masse

Une sylviculture fondée sur le respect des lois écologiques Une sylviculture proche de la nature régie par l’évolution et la pérennité des écosystèmes c’est la sylviculture traditionnelle Qui date de quelques siècle (XVII) mais toujours perfectionnée

Choix des essences et respect des associations végétales La forêt urbaine doit être Belle Variée Attrayante Mélangée Le reflet du climat, relief, sol. Les essences qui entrent dans la constitutions des associations naturelles sont conservées, même certaines considérées comme secondaires

Choix des régimes, structure des peuplements Futaie équienne et régulière

Choix des régimes structure des peuplements Futaie Jardinée d’âges multiples

Taillis Aucune exclusive ne peut être prononcée

Cependant La futaie jardinée ou en futaie claire semble adaptée pour - Le mélange des essences - La variété et la haute valeur esthétique des peuplements.

Conclusion Les traitements adaptés aux diverses situations reconnues sont essentiels à la biodiversité, à la composition des paysages, à la conservation de la nature pour une bonne application des plans de gestion dans les aires protégées