Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A
1- Nature du métier Le pilote de chasse assure des missions aériennes définies par l’armée de l’air. Son « travail » comprend l’entraînement, la projection, le combat. Il s’inscrit dans 3 missions : dissuasion, protection du territoire, défense des intérêts du pays à l’extérieur.
2- Le parcours d’étude Le pilote ou officier de l’air est formé à l’École de l’air de Salon-de-Provence. L’école recrute sur concours. Deux concours sont dits sur épreuves. Il existe aussi un concours sur titres. Peuvent se présenter aux concours sur épreuves les étudiants issus des classes prépa scientifiques MP, PC, PSI et les candidats issus de l’université ou de l’enseignement technologique au niveau bac + 3. La limite d’âge pour se présenter est de 22 ans. Le concours d’admission sur titres est ouvert aux titulaires d’un master (bac + 5). Age limite : 25 ans. Les conditions médicales pour se présenter à ces concours sont évidemment draconiennes. La formation des élèves officiers à l’École de l’air dure 3 ans. Ils s’engagent à servir comme officiers de carrière pour une période de six à huit ans renouvelable.
3- Témoignages de professionnels "Diriger un avion demande plus de finesse que de force » « Trois critères permettaient de nous classer : le comportement militaire, le travail au sol et les résultats en vol… »
4- Compétences requises Piloter un avion suppose d'être précis, adroit et concentré. Les pilotes doivent donc impérativement faire preuve d'un calme à toute épreuve et être capables d'intégrer la prise de risque dans leur mission. Une excellente forme physique s'impose pour tous, en particulier pour les pilotes.
5-Mes choix et mes compétences pour ce métier L’aviation me passionne depuis longtemps et j’ai donc pensé au métier de pilote de chasse de l’armée de l’air. Les avions m’intéressent notamment les avions militaires ce qui m’a amené à ce métier de plus je suis plutôt bien informé en aéronautiques. Je suis motivé et j’espère réussir car le chemin pour devenir pilote est long et difficile. Je suis également patient et persévérant. J’aime travailler en équipe et je pense être capable de commander une équipe. Enfin, pour devenir pilote les test physiques sont draconiens et j’espère les réussir. Ma vue est bonne ce qui est très important.
6- Source Principalement internet : Onisep Site de l’armée de l’air Quelques blogs pour les témoignages