SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR

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1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR Par Mr Fanantenana RAKOTONIRINA Directeur de la Planification et du Suivi-Evaluation A&C Ivato Antananarivo 30 Septembre - 1 Octobre 2014

EVOLUTION DE LA SITUATION EN EAU POTABLE ET EN ASSAINISSEMENT DE BASE DE 2007 A SEPTEMBRE 2014 A partir de 2013, le Ministère de l’Eau en collaboration avec ses partenaires a mis en place une base de données dynamique, consultable en ligne à partir du lien: www.mineau.mg/siseah/, ce qui a permis de déterminer la situation de fonctionnalité de chaque infrastructure.

Evolution de taux de desserte en eau potable : 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Septembre 2014 National 37 39 42 43 46 38 40 Rural 35 34 Urbain 57 56 59 61 47 Evolution du taux d’accès en assainissement de base : 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Septembre 2014 National 51 50 49 48 46 47 Non Disponible Rural 45 44 43 41 42 Urbain 68 66 65 61 62 54

OBJECTIFS DU SECTEUR EAH ANNEE 2015 2018 2025 Taux d'accès aux infrastructures d'Eau Potable 51,00% 63,00% 100,00% Taux de la population SDAL 58,00% 99,00% Taux d'accès aux latrines améliorées 50,00% 62,00%

AXE STRATÉGIQUE N° 1 DÉVELOPPEMENT DE L'ACCÈS À L'EAU POTABLE

Situation de l’accès à l’Eau

OBJECTIFS Accès efficace et durable à l'eau potable, pour plus de 2.000.000 de personnes additionnelles d'ici 2015 et plus de 6.000.000 de personnes additionnelles d'ici 2018 en adoptant l’approche suivante : Assurer une planification respectant les critères d'équité, de vulnérabilité et de genre  Assurer un accès efficace au service d’Eau Potable  Veiller à la pérennisation des services Engager la mise à l'échelle des actions

AXE STRATÉGIQUE N° 2 DÉVELOPPEMENT DE L'ACCÈS AUX INFRASTRUCTURES D'ASSAINISSEMENT

Situation de l’accès à l’Assainissement

OBJECTIFS Réduction drastique de la pratique de défécation à l’air libre à l’horizon de 2018, Mise à l’échelle des infrastructures d'assainissement pour plus de 3.600.000 de personnes additionnelles soit environ 605 000 ménages d'ici 2015, 7.700 000 de personnes additionnelles soit plus de 1 290 000 ménages touchés d'ici 2018, Construction d’environ 12 000 différentes latrines institutionnelles au niveau des CSB, écoles et lieux publics des Communes.

AXE STRATÉGIQUE N° 3 DEVELOPPEMENT DE LA GIRE

OBJECTIFS La GIRE est développée et appliquée par tous les acteurs EAH à travers la mise en œuvre d'un processus visant: L'appropriation du concept GIRE par toutes les parties prenantes ; La disponibilité d'un cadre de développement clair et approprié ; L'engagement officiel de l'État par l'intégration du processus GIRE dans tous les programmes de développement liés aux ressources en eaux ; L'opérationnalisation des institutions en charge de la GIRE et des outils adéquats pour sa mise en œuvre.

DEVELOPPEMENT DU PARTENARIAT PUBLIC PRIVE AXE STRATÉGIQUE N° 4 DEVELOPPEMENT DU PARTENARIAT PUBLIC PRIVE

OBJECTIFS IMPLIQUER LE SECTEUR PRIVE A S'ENGAGER DE MANIÈRE DURABLE DANS LE SECTEUR EAH

DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AXE STRATÉGIQUE N° 5 DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR

OBJECTIFS La présente planification vise à concrétiser: L'application effective de la bonne gouvernance ; La disponibilité et l’application effective d'un cadre légal et institutionnel clair et cohérent par rapport aux objectifs visés ; La disponibilité d'un éventail d'outils opérationnels et efficaces ; La disponibilité de ressources financières, matérielles et humaines permettant de fournir des services de bonne qualité; L'existence d'une base référentielle de communication entre les acteurs permettant d'assurer la fluidité des informations.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION