L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Les pronoms relatifs.
Les compléments essentiels:
Le discours indirect.
LES PRONOMS RELATIFS.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Les classes des mots.
Tout savoir sur les classes de mots
Phrase complexe (Grevisse, par )
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs et indirects
Les adjectifs démonstratifs
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
La nature des mots.
Les déterminants.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Le pronom Cours de français en PPS
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
LE POSSESIF: (PREMIERE PARTIE)
Les classes grammaticales
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les classes de mots ou classes grammaticales
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Phrase simple et phrase complexe
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
L’analyse grammaticale
Module d’auto-apprentissage
Français I Ce qu’il faut savoir.
Comment éviter les répétitions
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les parties du discours
Les parties du discours
Les phrases.
Mon petit guide des homophones
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Les classes de mots Les déterminants Les articles.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot

L’article la nature : un article défini (le/la/les) un article indéfini (un/une/des) un article partitif (au/aux/du/des) le genre et le nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. la fonction : un article est un déterminant. Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. Exemple:  Il a acheté une voiture. une = article indéfini, féminin singulier, détermine le nom voiture.

Le nom la nature : Un nom commun ou un nom propre. son genre et son nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Le nom cont… sa fonction : un nom peut être: Sujet Attribut du sujet Complément d'objet direct Complément d'objet indirect Complément circonstanciel Complément du nom Exemple: Je suis sûr que ton ami, par le train, arrivera plus vite. ami = nom commun, masculin singulier, sujet du verbe arrivera. train = nom commun, masculin singulier, complément circonstanciel du verbe arrivera.

Sujet Qui ou quoi fait l’action ou l’état Exemple: Marie mange une pomme. Qui mange une pomme? Marie Marie: nom propre, féminin, singulier, sujet du verbe pomme Sujet

COD Vient toujours du verbe Alors, le verbe + quoi ou qui Exemple: Marie mange une pomme Marie mange quoi? Une pomme Pomme: nom commun, féminin, singulier, complément direct du verbe manger COD

COI Vient toujours du verbe Alors, le verbe + à quoi, de quoi ou à qui, de qui Exemple: Marie parle à Luc Marie parle à qui? À Luc Luc: nom propre, masculin, singulier, complément indirect du verbe parler COI

CC Vient toujours du verbe Alors, le verbe + comment, quand, où, pourquoi Exemple: Elle prend le train ce soir Elle prend le train quand? Ce soir soir: nom commun, masculin, singulier, complément circonstanciel du verbe prendre CC

Attribut du sujet Comme un COD mais avec un verbe d’état (être,paraître,demeurer,rester,sembler,avoir l'air...) Exemple: Christine est vendeuse dans une boulangerie Christine est quoi? vendeuse vendeuse: nom commun, féminin, singulier, attribut du sujet Christine Attribut du sujet

Complément du nom Vient toujours du nom Alors, le nom + préposition + nom Normalement DE ou À Exemple: Je suis enchanté par les yeux de Pierre. Les yeux de qui? De Pierre Pierre: nom propre, masculin, singulier, complément du nom yeux Complément du nom

Le verbe sa forme : le groupe, le mode, le temps, la personne et le nombre. sa fonction : indiquer le sujet que le verbe commande. (son sujet) Exemple: J'entends chanter les oiseaux. entends = verbe entendre, 3e groupe, indicatif présent, 1ere personne du singulier. Sujet: j’.

L’adjectif sa nature : adjectif qualificatif (petite/ intelligent/ extraverti) adjectif numéral (deux/mille/deuxième) adjectif possessif (mon/tes/sa) adjectif démonstratif (ce/cette/ces) adjectif interrogatif (quel/quelles) adjectif indéfini. (tout/autre/quelque) son genre et son nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel

L’adjectif cont… la fonction : Les adjectifs doivent rapporter aux noms. La description de l'adjectif aura donc cette forme : Cette robe est trop grande Cette = adjectif démonstratif, féminin singulier, se rapport au nom robe.

Le pronom la nature : pronom personnel (je/nous/lui/leur) pronom démonstratif (celui/celui-là/celle-ci) pronom possessif (le mien/ la tienne/ les siens) pronom relatif (qui/que/dont) pronom indéfini (tout/autre/quelqu’un) pronom interrogatif (qui/quoi/laquelle)

Les pronoms cont… la personne : pour les PRONOMS personnels 4. le genre et le nombre : pour les autres pronoms: masculin ou féminin, singulier ou pluriel, neutre. la fonction : le pronom peut avoir les mêmes fonctions que le nom Exemple: C´est une histoire qui a pour lieu Paris la belle en l´an de Dieu C’ = pronom démonstratif, masculin, singulier, sujet du verbe est Qui = pronom relatif, féminin, singulier, sujet du verbe a

L’adverbe sa nature : selon leur sens on classe habituellement les adverbes en sept catégories de manière (lentement) de lieu (autour) de temps (hier) de quantité (plus) de négation (ne..pas) de doute (peut-être) d’affirmation (oui)) sa fonction : un adverbe peut modifier un verbe (Il marche lentement), un adjectif (Il est trop fort), un autre adverbe (Il marche trop lentement). Exemple Il marche lentement . lentement = adverbe de manière, modifie le verbe marche.

La préposition nature : la préposition est un mot simple: avec, à, de, par, dans, sur) ou une locution (près de, quant à, à cause de, etc.). sa fonction : il faut indiquer les mots que la préposition accroche. Exemple: La porte de la grange est fermée. de = préposition, accroche le complément grange au sujet porte. Il parle à sa mère à = préposition, accroche le complément mère au sujet il.

La conjonction Sa nature: Il existe deux sortes de conjonctions : la conjonction de coordination: unit des éléments de même fonction ou des propositions de même nature. mais, ou, et, donc, car, ni, or la conjonction de subordination: unit une proposition subordonnée à une proposition principale. pourtant, alors, comme, lorsque, puisque…

La conjonction cont… sa fonction : il faut indiquer les mots ou propositions que la conjonction unit Exemple: Mon voisin et son fils sont partis à la pêche. et = conjonction de coordination, unit le nom fils au nom voisin. Réveillez-vous avant qu'il soit trop tard. avant que = locution conjonctive de subordination, unit la proposition il soit trop tard à la proposition réveillez.