par TERAIAMANO Hiava
Sa biographie Léonard naît le 15 avril 1452 dans un petit village appelé Toscan d’Anchiano, à 2 km du village de Vinci son village natal. A treize ans, Léonard quitte Vinci pour vivre en Florence avec son père Ser Piero. Il entre comme apprentie dans l’atelier d’un grand peintre, maître Verrocchio qui l’initie à la peinture et à la sculpture.
Vue sur Vinci, village natal de Léonard
En 1481 Léonard s’installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza pour lequel il organise des fêtes magnifiques, rendu célèbre par d’extraordinaires jeux de lumières. Il intègre le pouvoir vénitien comme ingénieur pour mettre au point une défense contre les envahisseurs. Il conçoit par exemple le scaphandre à casque, qui devait permettre aux hommes de guerre de guetter leurs ennemis sous l’eau. Mais cette invention ne sera jamais testé.
Scaphandre dessiné par Léonard
L’œuvre de Léonard Léonard pense qu’un bon peintre doit être aussi un scientifique averti. La composition de ses tableaux repose sur des schémas mathématiques, le triangle par exemple est selon lui la forme géométrique idéale pour disposer un groupe de personnes au centre d’une toile. Pour peindre le corps humain, il étudie l’anatomie. Il dissèque des corps et en étudie les membres et les muscles. Il dessine avec une incroyable précision chaque posture, chaque mouvement…Pour peindre Léonard utilise la science.
La Cène La Joconde
Voici un célèbre dessin de son étude du corps humain. L’homme de Vitruve.
Inventeur et homme de sciences Voler comme un oiseau…un des plus vieux rêve de l’homme! Léonard veut transformer ce rêve en réalité. Il étudie un système de « vis pour visser l’air » semblable à nos hélices d’hélicoptère et dessine un prototype de parachute. Il est affecté par les graves dégâts que provoquent les inondations. Il met au point un plan d’écluse. Il invente un métier à tisser mécanique. Il imagine de fantastiques engins de guerre: un char d’assaut en forme de tortue, des échelles spéciales pour escalader des murailles, un canon à répétition, une bombarde géante et bien d’autres projets presque tous restés à l’état de croquis.
Prototype de parachute La « vis à air » Prototype de parachute
La fin de sa vie Léonard vit ses dernières années à Rome, au service des Médicis, qui dirigent quasiment le pays et protègent l’artiste depuis longtemps. En 1515, François Ier convie Léonard en France. L’année suivante l’artiste s’installe au Clos-Lucé, dans un manoir situé à quelques centaines de mètres du château d’Amboise. Il suscite l’admiration du roi, qui lui achète la Joconde, et le laisse libre de « faire ce qu’il veut « . Mais Léonard est malade et meurt en 1519 à l’âge de 67 ans.
Quizz - Quel est sa date de naissance? > Le 15 avril 1452 . - Dans quelle village est-il naît? > En Toscan D’Anchiano - Quels sont ses deux tableaux les plus célèbres? > La Joconde et la Cène > En 1519 - En quelle année est-il mort? > Il avait 67 ans - Il avait quel âge ? - Où est-il mort? > Au Clos - Lucé pas loin du château d’Amboise.