Enseignement pédiatrie L3 25/9/12 Dr BENOIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychopathologie de la douleur
Advertisements

Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les états anxieux aigus
LA SCHIZOPHRENIE.
Troubles du sommeil chez l’enfant
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
Les troubles du spectre autistique
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Développement du langage de l’enfant
Qu’est ce que l’autisme?
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Interactions parents-nourrisson
Ouriel Rosenblum LES TROUBLES A EXPRESSION
Approche des patients déments
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Fédération Nationale des Orthophonistes
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
Critères d’alerte 6 à 11 ans
SEMIOLOGIE EN PSYCHIATRIE
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Les plaintes somatiques
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
Pas pathologiques en soi
Le somnambulisme.
Troubles du sommeil.
Tics et Comportements répétitifs
La LMC, annonce diagnostique
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
LES TROUBLES DU SOMMEIL
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Epilepsie Dr Guillaume-Baudet.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Tests en expertise psychiatrique la mesure de la dépression
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
la théorie de l'attachement
L’encoprésie ) Constipation et encoprésie :
L’adolescence en général
Symptomatologie psychiatrique
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
Troubles de l’homéostasie sensorielle et du Développement
Troubles spécifiques des apprentissages
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Transcription de la présentation:

Enseignement pédiatrie L3 25/9/12 Dr BENOIT Sémiologie Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Le nourrisson et ses parents; l’enfant Relation parent-enfant Enseignement pédiatrie L3 25/9/12 Dr BENOIT

Introduction Généralités L’étude clinique de l’enfant doit se référer à son âge et son développement global. Nécessité de connaître le développement normal et les divers stades maturatifs avant d’aborder le champ des conduites pathologiques Certains aspects cliniques peuvent être considérés comme normaux(maturatifs) ou pathologiques en fonction de l’âge Spécificité de la clinique chez l’enfant et l’adolescent; erreur = adultomorphisme

Introduction Généralités Observation Interrogatoire Plusieurs temps de consultation (une cs=3/4 h-1h) Collaboration avec médecin généraliste/pédiatre/neuropédiatre  examen clinique et investigations complémentaires si nécessaire Collaboration avec d’autres professionnels pour étayer l’évaluation: orthophonistes, psychomotriciens, psychologue et neuropsychologue, enseignants etc…

Introduction L’entretien en pédopsychiatrie L’examen se déroule différemment en fonction de l’âge de l’enfant  utilisation de médiations: Dessin (4-10 ans), jeu ( ≤ 10 ans ) Discours de la famille et de l’enfant Observation comportement et interactions Enjeu: Repérer et analyser les éléments cliniques en lien avec une souffrance de l’enfant, en tenant compte de son développement maturatif Abord À visée diagnostique

Introduction L’entretien en pédopsychiatrie RECUEIL Antécédents médico-psy-chirurgicaux Anamnèse des troubles et souffrance actuelle de l’enfant Histoire périnatale Histoire du développement psychomoteur

Introduction L’entretien en pédopsychiatrie Configuration familiale Interactions familiales (va déterminer les possibilités d’alliance thérapeutiques) Mode de garde, scolarité Evénements de vie Abord psychopathologique: Reconnaître le sens des symptômes dans l’histoire de l’enfant et familiale

Plan DOMAINE DES CONDUITES INSTINCTUELLES Troubles du sommeil Troubles de la sphère oro-alimentaire Troubles sphinctériens DOMAINE DES CONDUITES MOTRICES ET DU COMPORTEMENT Troubles des conduites motrices Troubles du comportement DOMAINE DE LA RELATION ET DE LA COMMUNICATION Troubles du langage Troubles de la relation et de la communication

Plan DOMAINE DES AFFECTS ET DE L’HUMEUR Angoisse Manifestations obsessionnelles Phobies humeur LES INTERACTIONS PRÉCOCES PARENT-NOURRISSON Introduction au concept DOMAINE DES FONCTIONS SUPÉRIEURES Développement et troubles cognitifs- apprentissages et Autres troubles du langage Seront étudiés en pédiatrie/neuropédiatrie Font partis de l’examen général en pédopsychiatrie

DOMAINE DES CONDUITES INSTINCTUELLES Troubles du sommeil

Troubles du sommeil Insomnies précoces Expression symptomatique très fréquente chez le très jeune enfant ou nourrisson RAPPEL: 0-3 mois= 16h/24h00 Nourrisson= 15h (dont ≥ 2 siestes) 1-4 ans= 13h-14h/24h00 (dont 1 sieste) Adolescent: 8-9h/24h00

Troubles du sommeil Insomnies précoces Insomnie Commune fréquence des conditions environnementales défavorables (rythmes,bruits,alimentation, TV etc…) Insomnie précoces et sévères Agitée: hurlements,agitations, mouvements rythmés Calme: reste dans son lit,yeux grands ouverts,silencieux,n’appelle personne +++

Troubles du sommeil Insomnies Difficultés de l’endormissement comme expression de l’anxiété Banal et fréquent entre 2 et 5 ans Opposition au coucher Rituels du coucher (fonction: maîtrise de l’angoisse) Parfois :Phobie du coucher Insomnie vraie du grand enfant ( en lien avec anxiété, épisode dépressif…)

Troubles du sommeil Parasomnies(1) Définition Ensemble hétérogène de troubles moteurs ou psychiques indésirables au cours du sommeil peu de retentissement sur la qualité de veille

Troubles du sommeil Parasomnies(2) Les angoisses nocturnes Terreur nocturne Conduite hallucinatoire nocturne ≠ cauchemar Hurle,visage effrayé, ne reconnaît personne,assis dans son lit, pâleur,sueur,tachycardie Qq minutes,se rendort après,début de nuit,amnésie de l’épisode Début = 3-4 ans Rêve d’angoisse (à partir de 2 ans) Fréquent et banal, sa répétition régulière toute les nuits peut entrer dans le cadre d’une organisation pathologique Réveil anxieux

Troubles du sommeil Parasomnies(3) Somnambulisme L’enfant se lève et déambule,automatisme déambulatoire 7-12 ans; garçons+ début de nuit Amnésie de l’épisode atcd familiaux fréquents

Troubles du sommeil Parasomnies(4) Automatismes moteurs Rythmies d’endormissement Très précoces; garçon Mouvements variables Silencieuses ou bruyantes Milieu de nuit Quelques secondes (parfois plusieurs minutes) 3-4 fois dans la nuit

DOMAINE DES CONDUITES INSTINCTUELLES Troubles de la sphère oro-alimentaire

Troubles de la sphère oro-alimentaire L’Anorexie Anorexie commune dite du second semestre À partir de 6 mois, Souvent vers 12-18 mois Conduite de refus alimentaire Conserve la soif Enfant vif et curieux Début d’autonomisation cadre de difficultés d’interactions mère-enfant Certains cas graves associés à une dépression du nourrisson

Troubles de la sphère oro-alimentaire L’Anorexie Anorexie précoce 3-6 mois Correspond qq fois à changement de vie (sevrage, reprise du travail mère, diversifications alimentaire) Dans les deux cas: Peuvent être le signe de trouble des interactions mère-enfant les causes organiques ont au préalable été éliminées

Troubles de la sphère oro-alimentaire Autres troubles du comportements alimentaires Hyperphagie Vomissements psychogènes Régurgitations du nourrisson Mérycisme du nourrisson 6 à 36 mois Remastication et régurgitation des aliments Quand l’enfant est seul (observation)-période de repli relationnel Enfant par ailleurs avide de contact : acuité du regard Possible dénutrition associée Possible contexte carencé

Troubles de la sphère oro-alimentaire Autres troubles du comportements alimentaires Le Pica Ingestion de substance non comestibles, au-delà de la période normale où l’enfant mets tout à la bouche (≥ 2-3 ans) Géophagie, Coprophagie… Maniérisme et dégoûts électifs- néophobies Très fréquents dans la petite enfance Potomanie Besoin impérieux de boire de grandes quantités d’eau

DOMAINE DES CONDUITES INSTINCTUELLES Troubles sphinctériens

Troubles sphinctériens Énurésie Émission active complète et non contrôlée d’urines, une fois l’âge passé de la maturité physiologique habituellement acquise autour de 3-4 ans Primaire/Secondaire Diurne/nocturne Garçons++ Absence de lésion

Troubles sphinctériens Encoprésie Défécation involontaire dans les sous-vêtements chez un enfant qui a dépassé l’âge habituel de l’acquisition de la propreté(2-3 ans) Primaire/secondaire diurne++ Garçons Absence de lésion

Troubles sphinctériens Constipation psychogène, mégacôlon fonctionnel Coliques du premier trimestre Bébé hypertonique Peut être en lien avec des interaction mère-enfant (anxiété)

DOMAINE DES CONDUITES MOTRICES ET DU COMPORTEMENT Troubles des conduites motrices

Troubles des conduites motrices Tics = exécution soudaine, impérieuse, involontaire et sans nécessité objective, de mouvements répétés qui représentent souvent une caricature d’actes naturels (ex: reniflements, grattage) Précédé d’un état de tension La volonté ou la distraction peuvent les faire céder temporairement Disparaissent au cours du sommeil Tics de la face, du cou, respiratoire, phonatoire,isolés ou associés, peuvent changer 6-7 ans; transitoires (+++) ou chroniques

Troubles des conduites motrices Stéréotypies gestuelles Répétitions inadaptées sans signification actuelle d’un geste,d’une attitude, d’une expression verbale Ex: grattage, balancements, se frotter les mains,utilisation d’un objet ou activité stéréotypée(faire rouler une petite voiture) Bizarreries, ex: conduites de flairage Troubles Envahissant du Développement/autisme

Troubles des conduites motrices Trichotillomanie Besoin plus ou moins irrépressible de se tortiller, caresser,tirer voire de s’arracher les cheveux Parfois = pelade Parfois= ingestion (trichobézoard) Onychophagie Ingestion des ongles Très fréquent Associés à des problématiques anxieuses

Troubles des conduites motrices Instabilité psychomotrice Motif très fréquent de consultation Garçons…«plaintes: Ne tient pas en place » 6-12 ans Peut-être associé à des troubles de l’attention (syndrome TDAH) remarque: période d’instabilité normale vers 2-3 ans Contexte: parfois réactionnel; angoisse; autre contexte psychopathologique; difficulté de développement Inhibition

Troubles des conduites motrices Retard du développement psychomoteur Maladresse Troubles d’acquisition des coordinations Troubles de la latéralisation (acquise entre 4-7 ans) Dyspraxie Défaut d’acquisition de la maîtrise des activités motricesgrandes difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne existence de profondes perturbations de l’organisation du schéma corporel et de la représentation spatio-temporelle

DOMAINE DES CONDUITES MOTRICES ET DU COMPORTEMENT Troubles du comportement et des conduites

TROUBLES DU COMPORTEMENT Mensonge, vols , fugues Consommations substances psychoactives Conduites auto-agressives ex: scarifications Conduites hétéro-agressives Tentatives de suicide, Équivalents suicidaire et suicide Conduites à risques(jeux, sports, conduites de véhicules, etc…)  Cf cours adolescents

DOMAINE DE LA RELATION ET DE LA COMMUNICATION Troubles du langage

Troubles du langage Troubles de l’articulation Retard de la parole Existence isolée de déformations phonétiques Fréquents et banals jusque 5 ans Retard de la parole Mauvaise intégration de divers phonèmes constitutifs d’un mot ex: simplicité > simpliticé Sans signification jusque 5 ans Retard de langage simple Retard de l’apparition de la première phrase (après 3 ans) Construction et syntaxe de la phrase perturbées Absence de retard mental,de déficit sensoriel,d’organisation psychotique

Troubles du langage Dysphasie grave Dyslexie Trouble développemental grave du langage Associe troubles de l'expression et de la compréhension du langage à partir de 7 ans Classiquement: pas d’association à un retard mental,déficit sensoriel ou moteur,troubles de la communication ou du comportement Souvent associé à des troubles affectifs Dyslexie Difficultés à acquérir la lecture à l’âge habituel en dehors de toute déficience mentale ou sensorielle ± dysorthographie  cf troubles des apprentissages

Troubles du langage Bégaiement Mutisme Trouble du débit élocutoire Apparaît le plus souvent chez un garçon entre 3 et 5 ans Fréquemment accompagné de tics,de mouvements stéréotypés Mutisme Absence de langage chez un enfant qui a acquis le langage Mutisme électif= intra ou extra-familial (enfant de 6-7 ans) Mutisme total=réactionnel

DOMAINE DE LA RELATION ET DE LA COMMUNICATION Troubles de la relation et de la communication

Troubles de la relation et de la communication observation en amont de l’apparition du langage de: l’appétence à la communication les aspects infra-verbaux (tonus, regards…) les premières productions orales (gazouillis, babillage…) la compréhension

Troubles de la relation et de la communication Repères dans le développement socio-emotionnel du bébé 2-3 mois = éveil de la sociabilité Intentionnalité interactive et réciprocité à partir de 6-8 mois 9-12 mois = élargissement de son répertoire d’ interactions avec les personnes et les objets, permanence de l’objet, référence sociale (se réfère à l’adulte dans les situations d’incertitude) 15-18 mois: apparition des gestes de pointage, attention focale partagée, jeu de faire semblant Jeu symbolique à partir de 30 mois

Troubles de la relation et de la communication Signes cliniques à rechercher Retrait relationnel Évitement du regard Retard ou absence des éléments du développement socio-émotionnel

Troubles de la relation et de la communication Signes cliniques à rechercher Particularités de langage entrainant des troubles de la communication Echolalie (immédiate ou différée) Néologismes- jargon Idiosyncrasies (détournement du sens habituel du mot ex: un « sucé » à la place d’un « bonbon ») Troubles Envahissant du Développement/autisme

DOMAINE DES AFFECTS ET DE L’HUMEUR L’ANGOISSE

L’angoisse Angoisse Troubles anxieux L’angoisse est un affect pénible, habituellement défini comme une peur sans objet Troubles anxieux Crise d’angoisse (attaque de panique) Plaintes somatiques: douleurs abdominales, nausées, vomissements, vertiges, céphalées  « boule dans la gorge » Hypervigilance anxieuse, troubles du sommeil Inhibition ou au contraire instabilité motrice, voire troubles du comportement Préoccupations autour de sa santé ou de celle de son entourage Demande de réassurance

L’angoisse Angoisse de séparation Anxiété excessive lors de la séparation de l’enfant de ses figures d’attachement Syndrome réunissant un état de détresse lors de la séparation, des préoccupations sur son état de santé ou celui de son entourage, la nostalgie de sa maison Il existe une angoisse de séparation normale chez le jeune enfant

Spasme du sanglot entre deuxième semestre et troisième année Trouble fonctionnel Perte de souffle interrompant les cris/pleurs de l’enfant, aboutissant à la perte de connaissance (voire convulsions) Dans une situation relationnelle particulière (mère, nourrice) Conséquences sur le plan relationnel en lien avec l’anxiété générée par les crises: évitement de toute frustration, démission éducative Forme bleue: enfant énergiques, colériques, très actifs Forme pâle: enfant passif, inhibé, impressionnable Bon pronostic

DOMAINE DES AFFECTS ET DE L’HUMEUR LES PHOBIES

Phobies Phobies Craintes éprouvées face à des objets ou des situations ne comportant pas de danger objectif sujet reconnaît la nature excessive ou irrationnelle  Accompagnées de conduites d’évitement ou de réassurance Intensité et significations variables chez les enfants

Phobies Symptômes phobiques: fréquents entre 2 et 6 ans À partir de 2 ans : phobies de l’obscurité Vers 3-4 ans : phobies d’animaux (gros puis petits) À partir de 5 ans: phobies de situations( altitude, foule…) Appartiennent au développement normal, entravent peu les conduites sociales de l’enfant Ou certaines prennent un caractère pathologique par leur intensité, leur thème inhabituel. Les phobies scolaires sont toujours pathologiques

DOMAINE DES AFFECTS ET DE L’HUMEUR MANIFESTATIONS OBSESSIONNELLES

Manifestations obsessionnelles Petite enfance: fréquence et banalité de rencontrer des manifestations obsessionnelles à type de rituels, ayant pour fonction de lutter contre des angoisses de séparations. En âge scolaire: rituels plus complexes : collections, vérifications(devoirs), actes à valeur conjuratoire. Préoccupations autour de la propreté, des maladies

DOMAINE DES AFFECTS ET DE L’HUMEUR

DOMAINE DES AFFECTS ET DE L’HUMEUR Qualité de l’humeur (épisode dépressif) Humeur triste Apathie Pleurs, irritabilité Retrait relationnel : chez le nourrisson troubles du comportement et plainte somatique chez l’enfant

LES INTERACTIONS PRÉCOCES PARENT-NOURRISSON Introduction au concept

Les interactions précoces parent-nourrisson Les interactions = ensemble des phénomènes qui se déroulent dans le temps entre un nourrisson et ses différents partenaires. le développement affectif, cognitif, psychomoteur du bébé s’appuie sur ses propres capacités mais aussi sur son environnerment, notamment sur la qualité de sa relation avec ses parents Étude des interactions fait partie de l’examen clinique du nourrisson

Les interactions précoces compétences du nourrisson Le nourrisson possède d’emblée les capacités de discriminer sa mère, de réguler son état et celui de son partenaire, de l’imiter précocement; il est un partenaire actif de l’interaction Capacités du nourrisson à réagir à la présence, la voix, aux odeurs, aux caresses et au portage de ses parents, aux échanges de regards, au climat émotionnel Il module les interactions

Les interactions précoces Du côté des parents Prédisposition psychique particulière de la mère se développant pendant la grossesse et les premières semaine pour permettre un ajustement aux besoins de son bébé, à travers les interactions Crise identitaire pour les parents lors de l’arrivée d’un bébé; développement de la parentalité

Les interactions précoces Du côté des parents Le parent a une fonction de régulation vis à vis du nourrisson et l’aide à instaurer ses rythmes, à ajuster le niveau de stimulation Besoin d’une disponibilité psychique optimale

Les interactions précoces Les interactions sont :  comportementales: dialogue tonique et les ajustements posturaux, le portage, les échanges de regards, voix, paroles  affectives imaginaires   

Les interactions précoces Les interactions doivent être ajustées, réciproques, synchrones pour être de qualité LA RÉCIPROCITÉ est fondamentale pour la qualité de l’interaction: Le nourrisson perçoit les réponses inadaptées qualitativement sur le plan affectif mais aussi de façon quantitative, et peut réagir en coupant l’interaction

Les interactions LA SYNCHRONIE = expérience subjective d’accordage entre les deux partenaires, dans laquelle le partenaire reproduit la qualité des états affectifs ou des signaux de l’autre, sur un autre canal sensorimoteur Cet accordage correspond à la justesse du partage émotionnel L’équipement biologique du nourrisson lui permet une plus grande synchronie avec sa mère qu’avec un étranger

Les interactions précoces Troubles des interactions excès ou défaut de stimulation à l’origine de rupture de l’interaction Perturbations de la réciprocité et du déroulement temporel Fixation et régression des modalités interactives

Les interactions précoces Manifestations cliniques de troubles des interactions Troubles du sommeil Troubles alimentaires Troubles du comportement Dans les situations les plus graves : retard de développement