Victoriaville, le 27 Novembre, 2014 Violence au travail et santé: Résultats de l’EQCOTESST 2007-2008 Katherine Lippel, Michel Vézina, Susan Stock, Amélie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Regard sur le marché du travail :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les numéros
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD,
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La santé au travail en Picardie
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
2 - Les résultats de l'étude
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Enquêtes accidents de service et du travail,
Katherine Lippel, CRC en droit de la SST, Université d’Ottawa
Harcèlement psychologique
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Les fondements constitutionnels
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Biennale des femmes de la FTQ
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
ÉQCOTESST chapitre 7 TMS
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Fait par Clara Chouinard-Charest, Francis Bibaud, Élie Romanesky & Dang Vu Nguyen.
Transcription de la présentation:

Victoriaville, le 27 Novembre, 2014 Violence au travail et santé: Résultats de l’EQCOTESST Katherine Lippel, Michel Vézina, Susan Stock, Amélie Funes avec la collaboration de Carole Dupéré, CNT CSN: Conseil central du Cœur du Québec

Objectifs de l’Enquête  Dresser un portrait d’un ensemble de conditions de travail et de contraintes professionnelles auxquelles les travailleurs québécois sont exposés;  Tracer un portrait de la santé et la sécurité du travail (SST) au Québec;  Mesurer les associations entre ces conditions de travail et d’emploi et la SST;  Caractériser les conséquences des problèmes de SST en termes d’incapacités au travail, de consommation de médicaments, d’utilisation des services de santé et d’indemnisation

Méthodologie de l’EQCOTESST (ISQ) 3  Population à l’étude Travailleurs québécois de 15 ans et plus occupant un emploi rémunéré à titre d’employé ou de travailleur autonome depuis au moins 8 semaines, à raison de 15 heures ou plus par semaine  Sélection d’un échantillon Tirage aléatoire de numéro de téléphone puis sélection aléatoire d’un travailleur par ménage  Collecte des données Entrevues téléphoniques menées entre le 1er novembre 2007 et le 11 février répondants  Pondération Produites à partir de l’Enquête sur la population active

4  Dresser un portrait des différentes formes de violence au travail (harcèlement psychologique, harcèlement sexuel et violence physique) selon des caractéristiques socioprofessionnelles et sociodémographiques  Étudier la nature du harcèlement psychologique (fréquence, auteurs) et les démarches entreprises par les victimes.  Étudier les associations entre la violence au travail et les expositions aux contraintes physiques et organisationnelles du travail  Étudier les associations entre la violence au travail et les indicateurs de santé Objectifs du chapitre sur la violence

Question sur le harcèlement psychologique  Au cours des 12 derniers mois, à votre emploi principal actuel, avez- vous été l'objet de harcèlement psychologique, c'est-à-dire des paroles ou des actes répétés qui ont porté atteinte à votre dignité ou à votre intégrité ?

Définition légale du harcèlement psychologique (art LNT)  une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste.  Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement psychologique si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour le salarié.

Autres questions abordées (harcèlement psychologique )  Fréquence  Auteurs  Démarches pour faire cesser le harcèlement 7

Question sur le harcèlement sexuel  Au cours des 12 derniers mois, à votre emploi principal actuel, avez- vous été l'objet de paroles ou de gestes à caractère sexuel non désirés ?  Autre question: la fréquence 8

Questions sur la violence physique  Au cours des 12 derniers mois, à votre emploi principal actuel, avez-vous subi de la violence physique ?  Autre question: la fréquence 9

Résultats

11 Prévalence des différentes formes de violence au travail (12 derniers mois) Tests du Khi-2 statistiquement significatifs, selon le sexe, au seuil de 5 % pour le harcèlement psychologique et pour le harcèlement sexuel. NON significatif pour la violence physique.

Dit autrement  528,000 travailleurs et travailleuses ont été le cible de harcèlement psychologique dans les 12 mois qui ont précédé l’enquête  90,000 travailleurs et travailleuses ont été le cible de harcèlement sexuel dans les 12 mois qui ont précédé l’enquête  69, 000 travailleurs et travailleuses ont été victime de violence physique au travail dans les 12 mois qui ont précédé l’enquête 12

13 Prévalence de chacune des formes de violence au travail selon l’âge Tests du Khi-2 statistiquement significatifs, selon l’âge, au seuil de 5 % pour le harcèlement sexuel et pour la violence physique. NON significatif pour le harcèlement psychologique.

14 Prévalence de chacune des formes de violence au travail selon le type de contrat de travail Tests du Khi-2 statistiquement significatifs, selon le type de contrat de travail, au seuil de 5 %, pour chacune des formes de violence étudiées.

Secteurs où la prévalence de la violence est plus élevée  Santé et des services sociaux  Harcèlement psychologique 21,4%  Harcèlement sexuel5,2%  Violence physique6%  Services gouvernementaux ou parapublics  Harcèlement psychologique 19,1%  Harcèlement sexuel2,5%  Violence physique5% 15

Secteurs où la prévalence de la violence est plus élevée  Enseignement  Harcèlement psychologique 18,6%  14% des hommes vs 21% des femmes  Violence physique6%  Hébergement, restauration, services personnels et aux organisations et arts et spectacles  Harcèlement psychologique 14,8%  Harcèlement sexuel4,2% 16

17 Prévalence du harcèlement psychologique selon le niveau de scolarité et le sexe Tests du Khi-2 statistiquement significatifs, selon le niveau de scolarité, au seuil de 5 %, chez les hommes et pour l’ensemble. NON significatif chez les femmes.

18 Indicateurs de précarité et d’insécurité  Précarité contractuelle, si au moins une des conditions suivantes existe (12,9 %) :  travaille à temps partiel à titre de salarié (entre 15 et 29 heures) et veut travailler plus d’heures (2,3% des travailleurs);  devenu travailleur autonome à la demande de son employeur (6,0% des autonomes ou 0,09% des travailleurs);  occupe un emploi qui lui a été assigné par une agence de placement (1,8% des salariés);  a un emploi à durée déterminée (11,5% des salariés).  Insécurité d’emploi, si une des conditions qui suit est remplie (35,8 %) :  d’accord ou fortement d’accord avec l’idée que sa sécurité d’emploi est faible (fortement d’accord : 8,6%, d’accord 18,1%; total de 26,7%);  connu une période de chômage au cours des deux dernières années (17%).  Précarité d’emploi : combinaison des deux indicateurs (7,2 %).

19 Prévalence du harcèlement psychologique selon l’insécurité d’emploi et le sexe Tests du Khi-2 statistiquement significatifs au seuil de 5 %, chez les hommes, chez les femmes et pour l’ensemble.

Prévalence du harcèlement psychologique et précarité contractuelle (n.s.)

Prévalence du harcèlement sexuel et précarité contractuelle

Prévalence du harcèlement psychologique selon l’exposition à des contraintes organisationnelles du travail et selon le sexe Tests du Khi-2 statistiquement significatifs au seuil de 5 %

23 Prévalence du harcèlement psychologique selon l’exposition à des contraintes organisationnelles du travail et selon le sexe Tests du Khi-2 statistiquement significatifs au seuil de 5 %

24 Prévalence du harcèlement psychologique selon l’exposition à l’indice général du cumul de contraintes physiques du travail et selon le sexe Tests du Khi-2 statistiquement significatifs au seuil de 5 %, chez les hommes, chez les femmes et pour l’ensemble.

Méthodes Régression logistique multi-variée Analyses stratifiées selon le sexe Les travailleurs autonomes sont exclus Stepwise regression (Backward elimination) Harcèlement psychologique: analyses multi-variées

Rapports de côte ajusté pour la catégorie professionnelle Variables associées au harcèlement psychologique selon le sexe

Rapports de côte ajusté pour les conditions de travail et les contraintes organisationnelles présentées à la diapo précédente Catégories professionnelles et harcèlement psychologique

Rapports de côte ajusté pour les conditions de travail et les contraintes organisationnelles présentées à la diapo précédente Type de contrat et harcèlement psychologique selon le sexe

29 Nature du harcèlement psychologique  Parmi les victimes de harcèlement psychologique : 32 % y font face souvent ou très souvent. 66 % identifient des membres de l’organisation comme auteurs.  Parmi les victimes d’une source interne : 54 % identifient les supérieurs 32 % les collègues 6 % les subalternes 8 % plusieurs catégories d’auteurs

Démarches pour faire cesser le harcèlement  52% des travailleurs ont entrepris des démarches pour faire cesser le harcèlement psychologique  46% des hommes, 57% des femmes  Les cadres (60%) et les syndiqués (55%) davantage que les non syndiqués (48%)  54% des autonomes entreprennent une démarche: 87% des femmes vs 33% des hommes 30

Quelles démarches pour faire cesser le harcèlement?  Parler à son supérieur 49%  Plainte au syndicat27% des syndiqués  Discuter avec le harceleur 26%  Contacter un représentant de l’employeur 11%  Démarche légale autre que la CNT7%  Contacter la CNT6% des non-syndiqués  … 31

32 Exposition à chaque forme de violence est associée à une plus grande prévalence de conséquences négatives pour la santé: notamment  Détresse psychologique  Dépression  Présentéisme  Accident de travail  Troubles musculo-squelettiques Le fait d’être exposé à plusieurs formes de violence est associé à une plus grande prévalence de conséquences négatives pour la santé. Violence et santé

Discussion

34  Prévalence du harcèlement psychologique de 14,8% est relativement élevée en comparaison aux prévalences observées en Europe (5%), mais se situe entre la France, le Belgique et la Finlande, trois pays ayant légiféré sur le h.p.  Prévalence du harcèlement sexuel et de la violence physique moindre qu’en Europe  Parent-Thirion, 2007 Comparaison à d’autres pays

35  Il faut agir pour contrer le harcèlement psychologique  Comités de santé et sécurité du travail  CSST (inspecteurs)  Associations sectorielles  Commission des normes du travail  Les stratégies de prévention retenues devraient tenir compte des portraits différents en fonction du sexe  En ce qui concerne les trois formes de violence, il faut tenir compte des questions relatives à l’insécurité d’emploi et la précarité contractuelle dans la conception des stratégies de prévention Pistes d’action

Réclamations à la CSST pour lésions reliées à la violence 2012 Violence physique 1295 acceptées Harcèlement psychologique 40 acceptées Harcèlement sexuel 10 acceptées En 2012 la CSST a accepté 51% des réclamations pour lésions psychiques et 96% des réclamations pour lésions physiques reliées à la violence

Les victimes de violence selon le rapport de la CSST  Ensemble des dossiers acceptés: 2012 Femmes 70% (hausse constante) Personnel de santé 33% Enseignants 20% (n=369) Hausse de 53% depuis 2009 CSST, Statistiques sur les lésions attribuables à la violence en milieu de travail , Québec, 2014

Conclusions  Portrait de la violence chez les personnes qui travaillent ne reflète pas le portrait des lésions acceptées par la CSST  Toutes les sources suggèrent l’importance de prévenir la violence au travail

Outils de prévention  Devoir général de prévention (article 51 LSST)  Loi sur les normes du travail (h.p.)  Devrait-on considérer des outils législatifs plus spécifiques? Fédéral, Ontario, Colombie- Britannique: réglementent la violence Plusieurs provinces réglementent le travail solitaire

Merci pour votre attention Pour en savoir plus 6_EnqQuebCondTravailEmpSantSecTrava il.pdf