CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Rapport d’évaluation du réseau de soins palliatifs en région Centre
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Historique/Démarches
Les activités interrégionales pour 2006 : - Création dune base de données (en cours depuis septembre) - Ouverture du Réseau RCC aux partenaires OCR (6.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Etats Généraux du Travail Social
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
Plateforme Santé Ville de Mons
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
de la sécurité des patients
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
Perspectives du GTA : Favoriser la continuité des soins en favorisant les collaborations entre le secteur des soins en santé mentale et les secteurs connexes.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Qualité des soins et pluridisciplinarité
un mot d’introduction…. Prof. Didier GIET Faculté de Médecine Département de Médecine Générale formation de médecins (généralistes), acteurs de santé.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins

Historique  Fin des années 90, le projet référent hospitalier imposait à chaque institution des réunions avec les services d’aide et de soins à domicile, les Comités Locaux d’Accompagnement Pluridisciplinaire (CLAP)  Bien avant les initiatives ministérielles, régionales ou locales, (article 107, bassins de soins, trajets de soins, …)  A Liège, à l’initiative des acteurs de terrain, les différents CLAP fusionnent en un réseau liégeois pour la continuité des soins, CPLCS - 08 Décembre

Historique  En 2005, le Sisd s’associe aux travaux du réseau qui devient alors la Commission Pluridisciplinaire Liégeoise pour la Continuité des Soins,  Se retrouvent ainsi autour de la table les prestataires de la première ligne d’aide et de soins et les différents hôpitaux, des zones du GLS, CPLCS - 08 Décembre

Missions  Générer une culture de continuité de l’aide et des soins,  Développer un processus de collaboration interdisciplinaire entre l’hôpital, l’aide et les soins à domicile et les institutions de soins,  Déployer des outils communs visant la qualité et la sécurité dans la continuité de l’aide et des soins,  Viser l’harmonisation et la standardisation d’outils existants, CPLCS - 08 Décembre

Missions  Émettre des avis à l’attention du GLS et des Comités de Direction des services de première ligne et des hôpitaux partenaires,  Créer des espaces d’échanges permettant : o la mise en commun d’idées, o la rencontre de milieux différents par la visite des institutions accueillantes des réunions, o le partage des pratiques, o la connaissance des besoins et des difficultés des uns et des autres, CPLCS - 08 Décembre

Missions Toutes ces actions ont pour cible : o le Patient et son entourage, o la prise en charge du patient au travers des différentes structures d’aide et niveaux de soins, groupes cibles Tous les « groupes cibles » sont visés sans aucune distinction CPLCS - 08 Décembre

Composition  Chaque centre de coordination,  Le GLS,  Les hôpitaux adhérents (aigus, spécialisés, gériatriques, psychiatriques, universitaires, publics ou privés),  La Présidence est double : o Co-président représentant le GLS, o Co-président représentant les hôpitaux,  Le secrétariat est assuré par le GLS, CPLCS - 08 Décembre

Fonctionnement  Chaque partenaire doit adhérer au règlement d’ordre intérieur,  La CPLCS se réunit quatre fois par an, et plus selon les nécessités,  Ces réunions se déroulent à chaque fois dans les locaux de partenaires différents (tournante),  Chaque réunion est préparée par la secrétaire, les deux présidents et l’adjointe à la présidence,  Un ordre du jour est établi,  Après chaque réunion, un procès-verbal est envoyé aux partenaires, CPLCS - 08 Décembre

Activités  Pour créer un lieu d’échanges entre les professionnels du domicile et des hôpitaux, une matinée à thème est organisée annuellement,  Les thèmes sont choisis en fonction de l’actualité et des demandes du terrain,  Sont invités tous les partenaires impliqués dans la thématique, CPLCS - 08 Décembre

Activités  Différents thèmes abordés : o Le fonctionnement des centres de coordination suite au nouveau décret en la matière, o La présentation des différents services de garde à domicile de l’arrondissement de Liège – Huy – Waremme, o La révision de la législation des allocations pour personnes handicapées CPLCS - 08 Décembre

Réalisations  Feuille pluridisciplinaire de liaison,  Feuille pluridisciplinaire de liaison psychiatrique,  Feuille de traitement médicamenteux,  Cadastre des services de transport de patients,  Cadastre des services de garde à domicile, CPLCS - 08 Décembre

Collaborations  Collaboration à l’évolution du cahier de coordination du GLS  Collaboration aux études du Département de Médecine Générale de l’Université de Liège, notamment au Système Local de Santé (Sylos), et la fiche médicament CPLCS - 08 Décembre

Avenir  Poursuivre la réflexion sur notre participation au Système Local de Santé (Sylos),  Thème en préparation pour la prochaine matinée : présentation des services sociaux des hôpitaux, CPLCS  Réflexion sur la composition de la CPLCS en terme de représentation, une intégration de nouveaux partenaires d’aide et de soins est envisagée, CPLCS - 08 Décembre

Il nous faut souligner qu’il s’agit d’une initiative purement liégeoise, qui nous est enviée par d’autres régions, qui doit encore évoluer et dont le concept entamé de décloisonnement des différentes lignes d’aide et de soins doit être poursuivi CPLCS - 08 Décembre