1 Introduction au système de santé vaudois et au système de garde médicale Hygiène et stérilisation en cabinet : information sur les obligations légales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement 29èmes Journées nationales d’études sur la stérilisation - Atelier 3 Françoise Karnycheff Direction.
Advertisements

La qualité et l’hygiène
Entretien des dispositifs médicaux
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
Aide La gestion au quotidien de lentreprise. 2 Aide La caisse - La caisse est sous la responsabilité du Directeur Financier. -Cest le porte monnaie de.
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La consultation pré IVG en Médecine Générale
Aspects théoriques du retraitement des dispositifs médicaux
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Gaz médicaux - Stérilisation
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
LA GARANTIE D ’ACHEVEMENT EN VENTE EN L ’ETAT FUTUR
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
Kit de formation à la matériovigilance : aspects réglementaires
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le dispositif de l’évaluation
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Certification OHSAS Version 2007
Recette Recettes au comptant
Dépense Gestion des avances et des acomptes
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Dépense Retenues de garantie
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Management de la qualité
Cadre légal AGRBC 30/10/2009 Ordonnance 01/03/2007
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Assurance Maladie en France
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Dans une démarche qualité : catégoriser ses documents, c’est gagner du temps, et c’est surtout éviter les problèmes ! Idealys, le 13/10/2010 (Patrick Lacroix.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Département fédéral de l‘environnement, des transports, de l‘énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Transcription de la présentation:

1 Introduction au système de santé vaudois et au système de garde médicale Hygiène et stérilisation en cabinet : information sur les obligations légales

2 2 Cadre légal Documents de référence (hors cadre légal) 93/42/CEE 2007/47/CE LPTh LRFP ODim OMCJ normes Guide des bonnes pratiques Littérature, publications, instructions du fabricant…

3 Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) version avril 2010 Art.19 Retraitement et modification  Retraitement selon les indications du fournisseur  Retraitement englobe également le nettoyage et la désinfection et la stérilisation  Enregistrement des opérations de retraitement des DM et de validation de l’équipement  Obligations lors de retraitement pour des tiers Art.20 Maintenance  Maintenance selon les exigences légales (normes)  Maintenance selon plan préétabli  Résultats de maintenance documentés 4

4 ODim - suite Art. 20a Modification Toute personne qui modifie ou fait modifier ou qui remet à neuf ou fait remettre à neuf un dispositif médical de manière non conforme au but prévu ou de manière à en modifier les performances doit satisfaire aux exigences régissant la première mise sur le marché. Section 7, Art. 24 al 2 En vigueur dès le « c) les Cantons se chargent du contrôle ultérieur de la maintenance et du retraitement des dispositifs médicaux par les professionnels qui s’en servent, hormis dans les hôpitaux. ». 5

5 Ordonnance Maladie de Creutzfeldt-Jakob (OMCJ)  Pas d’utilisation d’alcool ou aldéhydes  Description des traitement préalable que doivent subir tous les instruments avant stérilisation  Stérilisation à la vapeur d’eau saturée pendant 18 min à 134°C 6

6 LPTH – chapitre 8 - dispositions pénales Art. 86 Délits Est passible de l’emprisonnement ou d’une amende de francs au plus, à moins qu’il n’ait commis une infraction plus grave au sens du code pénal34 ou de la loi du 3 octobre 1951 sur les stupéfiants35, quiconque met intentionnellement en danger la santé d’êtres humains du fait qu’il: …. f. néglige son obligation d’assurer la maintenance des dispositifs médicaux; g. effectue ou fait effectuer sur l’être humain un essai clinique qui ne satisfait ….. 7

7 Autres documents  Recommandations Unité HPCI  Recommandations Swissmedic  Guide d’achat d’un petit stérilisateur  Bonne pratiques (en consultation)  Normes (payantes)  En  EN  EN 868  EN 866  EN 867  ISO – 1  …… 8