Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.

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Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Transcription de la présentation:

Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO

Première mise en garde CONTENU OBJECTIF TRAVAIL : UV beaucoup plus d'ordre méthodologique (gestion de projet) et infographique que technique Programme mis au point, en vue d'une professionnalisation OBJECTIF Pas acquérir un grand nombre de connaissances techniques et informatiques Travailler en groupes (de 3 à 5 étudiants en moyenne) dans des ateliers projets Réalisation professionnelle, avec client et obligation de résultats TRAVAIL : Travail réel, qui sera utilisé par la suite à l'UTC, Première expérience d'ingénieur dans la gestion de projet multimédia Travail en groupe, discussions avec les donneurs d'ordre et les clients, Remise en cause des choix effectués, Obligation de rendre un travail qui fonctionne Rédaction de documentation, formation des utilisateurs...

Avis des étudiants : UVweb 2005 à 2007 Le vrai but de cette UV est de faire du contenu pédagogique. Certes c'est une UV de glandeur où on a peu de travail selon le rôle dans l'équipe l'aspect paperasse (bien que rebutant d'abord, il s'agit de quelque chose de nécessaire) est ce que je retiendrai de cette UV J'ai du mal à situer l'UV... Soit on a déjà été sensibilisé à l'écriture multimédia et aux projets informatiques, auquel cas elle est inutile, soit on fait cette UV pour justement apprendre mais c'est impossible (par manque de temps et par la faible qualité de l'enseignement). Bref, j'ai rien appris. J'ai juste eu l'impression de faire une TX, avec des contraintes supplémentaires quant à la réalisation et la documentation. Une UV vraiment bien que vous pouvez faire sans problème en GI02. En respectant le planning proposé par M. Trigano, vous devriez y arriver sans problème. Bossez bien les rapports et rappelez vous qu'on ne vous demande pas de faire un défi technique Pas franchement utile mais pas franchement inutile non plus. Sinon, il faut réaliser un « site pédagogique », et faire un peu de gestion de projet autour. Donc si voulez vraiment faire du flash, etc., faites plutôt si28. Si vous voulez surtout faire de la gestion de projet, faites ge37. Sinon lo18, ça casse rien mais c’est quand même une UV sympa On apprend quelques trucs sur l'ergonomie, la gestion de projet. L'UV part d'un bon sentiment et si on joue le jeu je pense que c'est intéressant mais il y a moyen de s'en sortir sans faire grand chose

Avis des étudiants : Demeter 1/2 En réalisant les sites c'est drôle car nous entendons deux sons de cloche, celui de l'équipe LO18, et celui de l'équipe enseignante pour laquelle nous travaillons. Et on en vient à se demander si les deux se sont déjà parlé ... Je pense que vous devriez radicalement recentrer l'UV sur les besoins effectifs des professeurs. Le multimédia par exemple, est ridiculement inutile dans 95% des UV. Pourtant on nous oblige à en mettre dans tous les projets. Les professeurs veulent avant tout quelque chose de pratique. Dépend du projet et du niveau de motivation de son équipe de projet. L'intérêt pour moi a été de maitriser des outils multimédias (photoshop, Première). Tout ce qui attrait à la pédagogie ne m'a absolument pas intéressé. C'était bien trop formel, et j'ai l'impression que l'on prend l'apprenant pour une machine. Trop de choses compliquées et réfléchies, pour ce que l'on en a fait. il faudrait mieux détailler les différenciations et les buts des parties statiques (entre celle pour le cours et celle mise en place par la cellule TICE). On aimerait être plus libre dans la conception du site. il doit être possible de laisser les étudiants mettre en place une charte graphique qui ne change pas trop l'aspect de la partie mise en place par la cellule TICE, qui du coup, tranche parfois avec le reste de la partie statique, ou la charte a été entièrement libre. Quand on vient d'IUT ou que l'on réalisé quelques sites Web, on n'apprend pas grand chose et cette UV nous apparait plus comme une perte de temps qu'autre chose

Avis des étudiants : Demeter 2/2 UV intéressante, avec un vrai projet derrière, mais j'aurais aimé davantage travailler le projet que de faire des TP sur scenarii et autres qui bien qu'intéressants ne nous ont été d'aucune aide dans le projet. Le travail en équipe autour d'un projet est le point fort de cette UV. Une bonne UV de l'UTC qui a l'avantage de proposer un projet à plus de 4 personnes, ce qui est plutôt rare mais reste une bonne expérience à vivre avant l'entreprise. On n'apprend rien du tout, je m'attendais à avoir des cours sur les technologies du WEB 2.0, mais on a eu que des overview. Du point de vue pratique, la réalisation d'un projet à 9 et dans des conditions quasi-réelles a été très formatrice. Par contre, du point de vue technique mais également théorique (scénarisation, multimédia, gestion de projet), on en apprend moins qu'en SI28... UV pas forcément essentielle dans mon cursus mais qui intéressante sur le plan de la culture générale informatique Le principal attrait de cette UV était le travail de groupe, je n'ai pas été déçu :)