Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) Code de déontologie de l’Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La Réforme Des Tutelles
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Le respect de l’autonomie et le consentement au traitement
Compétences des enseignants
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Compétences relatives à l’employabilité
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) Code de déontologie de l’Association médicale canadienne

2 Atelier 3 : Objectifs d’apprentissage Au terme du présent atelier, les participants : ● Auront été familiarisés à l’Association médicale canadienne (AMC); ● Comprendront le Code de déontologie de l’Association médicale canadienne (AMC); ● Comprendront le contexte du Code de déontologie de l’AMC dans notre travail.

3 À noter : ● Les renseignements fournis dans le cadre du présent atelier sont fondés sur le Code de déontologie de l’Association médicale canadienne (AMC). ● Vous pouvez consulter le Code de déontologie de l’AMC en ligne à l’adresse suivante :

4 Qu’est-ce que l’Association médicale canadienne? ● L’AMC regroupe plus de médecins, résidents et étudiants en médecine. Elle représente les intérêts de ses membres et de leurs patients sur les scènes nationale et provinciales/territoriales. Elle suit de près les grands dossiers des soins de santé et les événements d’un bout à l’autre du Canada. ● L’AMC défend les intérêts de ses membres et de leurs patients sur la Colline du Parlement et dans les médias. Elle consacre des ressources à des questions de santé publique et s’efforce d’assurer la survie du système d’assurance maladie du Canada – qui est facilement le programme social auquel les Canadiens attachent le plus de valeur.

5 Discussion : ● Qu’est-ce qu’un code de déontologie? ● Est-il important pour une organisation de posséder un code de déontologie? ● Quels éléments devraient être inclus dans le code de déontologie des médecins?

6 Le Code de déontologie de l’AMC : Contexte ● Ce Code, préparé par l’Association médicale canadienne, se veut un guide en matière de déontologie pour les médecins, y compris les résidents et les étudiants en médecine du Canada. Il porte avant tout sur les principales activités de la médecine, notamment la promotion de la santé, la représentation, la prévention des maladies, le diagnostic, le traitement, la réadaptation, les soins palliatifs, l’éducation et la recherche.

7 Le Code de déontologie de l’AMC : Contexte (suite) ● Il s’appuie sur les valeurs et les principes fondamentaux de l’éthique médicale et particulièrement la compassion, la bienfaisance, la non-malveillance, le respect de la personne, la justice et l’imputabilité.

Responsabilités fondamentales

9 Activité : ● En travaillant en groupes de 3 ou 4 personnes, procédez à une séance de « remue-méninges » concernant la question suivante : –Quelles sont les « responsabilités fondamentales » d’un médecin? ● Comparez votre liste à celle fournie dans le Code de déontologie de l’AMC.

10 Responsabilités fondamentales ● Tenir compte d’abord du mieux-être du patient. ● Exercer la médecine de façon à traiter le patient avec dignité et comme une personne digne de respect. ● Voir à ce que votre patient reçoive les soins nécessaires, même lorsqu’il est incurable, y compris le réconfort physique et l’appui spirituel et psychosocial.

11 Responsabilités fondamentales (suite) ● Pratiquer l’art et la science de la médecine avec compétence et intégrité, et sans incapacité. ● Chercher toujours à approfondir votre savoir afin de préserver et d’améliorer vos connaissances, compétences et attitudes professionnelles. ● Reconnaître vos limites et, au besoin, recommander ou solliciter des avis et des services supplémentaires. ● Combattre toute influence ou ingérence risquant de miner votre intégrité professionnelle.

12 Responsabilités fondamentales (suite) ● Contribuer à l’avancement de la profession médicale, par la pratique clinique, la recherche, l’enseignement, l’administration ou la défense des intérêts de la profession ou du public. ● Refuser de participer à des pratiques enfreignant les droits humains fondamentaux, ou d’appuyer de telles pratiques. ● Promouvoir et préserver votre propre santé et votre propre mieux-être.

Responsabilités envers le patient

14 Activité : ● Créez une liste de ce que vous considérez comme les responsabilités du médecin à l’égard du patient. ● Comparez votre liste à celle d’un autre participant. ● Votre liste ressemble-t-elle à celle figurant dans le Code de déontologie de l’AMC?

15 Responsabilités envers le patient ● Reconnaître et divulguer les conflits d’intérêts survenant dans l’exercice de vos activités et devoirs professionnels, et les résoudre dans le meilleur intérêt des patients. ● Prévenir votre patient lorsque vos valeurs personnelles auraient un effet sur la recommandation ou la prestation de toute intervention médicale que le patient souhaite ou dont il a besoin.

16 Responsabilités envers le patient (suite) ● S’abstenir d’exploiter les patients à des fins personnelles. ● Prendre toutes les mesures raisonnables pour éviter de causer un préjudice aux patients; si le patient subit un préjudice, lui révéler. ● Reconnaître vos limites et, au besoin, recommander ou solliciter des avis et des services supplémentaires.

17 Responsabilités envers le patient (suite) ● Dans l’établissement des honoraires professionnels exigés des patients pour des services non assurés, tenir compte à la fois de la nature du service fourni et de la capacité de payer du patient, et être disposé à discuter des honoraires avec le patient.

Responsabilités générales

19 Discussion dirigée : ● Quelles sont les responsabilités générales d’un médecin qui amorce une relation médecin- patient? ● Quelles sont les responsabilités générales d’un médecin qui met fin à une relation médecin- patient?

20 Amorce et interruption d’une relation médecin-patient ● Dans la prestation des services médicaux, n’exercer de discrimination envers aucun patient en raison, notamment, de son âge, son sexe, son état civil, son état de santé, son origine nationale ou ethnique, son incapacité physique ou mentale, son affiliation politique, sa race, sa religion, son orientation sexuelle ou sa situation socio-économique. Cette disposition ne prive pas le médecin du droit de refuser un patient pour des raisons légitimes.

21 Amorce et interruption d’une relation médecin-patient (suite) ● Fournir tout l’aide appropriée possible à quiconque a un besoin urgent de soins médicaux. ● Après avoir assumé la responsabilité professionnelle d’un patient, continuer de fournir des services jusqu’à ce qu’ils ne soient plus nécessaires ou souhaités, jusqu'à ce qu’un autre médecin approprié ait pris le patient en charge, ou après avoir avisé ce dernier de votre intention de mettre fin à la relation, dans un délai raisonnable.

22 Amorce et interruption d’une relation médecin-patient (suite) ● Limiter aux services mineurs ou d’urgence les traitements administrés aux membres de votre famille immédiate ou à vous-même, et uniquement lorsqu’un autre médecin n’est pas facilement disponible; ces traitements devraient être gratuits.

23 Discussion : En compagnie d’un partenaire, examinez : ● Quelles sont les qualités d’un communicateur exemplaire? ● Comment un communicateur s’y prendrait-il pour faire participer les patients au processus décisionnel? ● Soyez prêt à partager les principaux points de votre discussion avec l’ensemble du groupe.

24 Communication, prise de décision et consentement ● Fournir à vos patients l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins de santé et répondre à leurs questions au meilleur de vos compétences. ● Faire tous les efforts raisonnables pour communiquer avec vos patients de façon à ce que l’information échangée soit comprise.

25 Communication, prise de décision et consentement (suite) ● Ne recommander que les services de diagnostic et de traitement que vous jugez bénéfiques pour votre patient ou d’autres personnes. Si un service est recommandé pour le bénéfice d’autres personnes, lorsqu’il est question de santé publique par exemple, il faut en informer le patient et obtenir préalablement son consentement éclairé explicite, à moins que la loi ne l’exige autrement.

26 Communication, prise de décision et consentement (suite) ● Respecter le droit d’un patient apte d’accepter ou de refuser tout soin médical recommandé. ● Reconnaître la nécessité d’établir un équilibre entre l’aptitude grandissante des personnes mineures et le rôle des membres de leur famille dans la prise de décisions médicales. Respecter l’autonomie des personnes mineures qui sont autorisées à donner leur consentement au traitement.

27 Communication, prise de décision et consentement (suite) ● Accéder à la demande raisonnable de votre patient qui veut obtenir un deuxième avis de la part d’un médecin de son choix. ● Déterminer, dans la mesure du possible, et reconnaître les désirs de votre patient au sujet de la mise en œuvre, du maintien ou de l’interruption des traitements essentiels au maintien de la vie. ● Respecter les intentions qu’un patient inapte a exprimées avant de devenir inapte (p. ex., en donnant des directives préalables valides ou en désignant un mandataire).

28 Communication, prise de décision et consentement (suite) ● Lorsqu’on ne connaît pas les intentions d’un patient inapte et en l’absence de tout mécanisme officiel de prise de décision face au traitement, pratiquer les interventions jugées conformes aux valeurs du patient ou, si on ne connaît pas ses valeurs, à son meilleur intérêt. ● Faire preuve de prévenance envers les membres de la famille du patient et envers ses proches et collaborer avec eux dans l’intérêt du patient.

29 Discussion dirigée : ● Que signifie pour vous le concept de la vie privée? ● Énumérez certaines des stratégies que vous avez trouvées utiles pour préserver la vie privée des patients. ● Que signifie pour vous le concept de confidentialité? ● Énumérez certaines des stratégies que vous avez trouvées utiles pour préserver la confidentialité des patients.

30 Respect de la vie privée et confidentialité ● Protéger les renseignements personnels sur la santé de vos patients. ● Fournir aux patients des renseignements raisonnables, compte tenu des circonstances, sur les raisons de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation des renseignements personnels sur leur santé. ● Connaître les droits de vos patients en ce qui a trait à la collecte, à l’utilisation, à la divulgation et à l’accessibilité des renseignements personnels sur leur santé; veiller à ce que ces renseignements soient correctement enregistrés.

31 Respect de la vie privée et confidentialité (suite) ● En public, éviter de discuter des patients ou de faire à leur sujet des commentaires qui pourraient raisonnablement être jugés comme révélant des renseignements confidentiels ou permettant d’identifier la personne. ● Divulguer à des tiers les renseignements personnels sur la santé de vos patients uniquement avec le consentement de ces derniers, ou lorsque la loi l’exige, par exemple lorsque le maintien de la confidentialité risquerait de causer un préjudice grave à des tiers ou, dans le cas de patients inaptes, aux patients eux-mêmes. Il faut alors prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir le patient de la dérogation aux exigences habituelles de la confidentialité.

32 Respect de la vie privée et confidentialité (suite) ● Dans tout acte posé pour le compte d’un tiers, prendre des dispositions raisonnables pour s’assurer que le patient comprend la nature et l’étendue de votre responsabilité à l’égard du tiers. ● Sur demande du patient, fournir au patient ou à un tiers une copie de son dossier médical, à moins qu’il y ait une raison probante de croire que l’information contenue dans le dossier causera un préjudice grave au patient ou à quelqu’un d’autre.

33 Question à examiner : ● Quelles sont vos responsabilités en tant que médecin-chercheur?

34 Recherche ● Veiller à ce que toute recherche à laquelle vous participez soit évaluée sur les plans éthique et scientifique et approuvée par un conseil d’éthique en recherche répondant aux normes actuelles de pratique. ● Informer un participant éventuel ou son mandataire de l’objet de l’étude, de la source du financement, de la nature et de la probabilité relative de préjudices et d’avantages, et de la nature de votre participation y compris de toute rémunération. ● Avant de procéder à l’étude, obtenir le consentement éclairé du participant ou de son mandataire et informer les participants éventuels qu’ils ont le droit de refuser de participer à l’étude ou de s’en retirer en tout temps sans nuire aux soins qu’ils reçoivent.

Responsabilités envers la société

36 Activité : ● En travaillant seul, créez une liste en réponse aux questions suivantes : –À titre de médecin, quelles sont selon vous vos principales responsabilités à l’égard de la société? –Pourquoi? ● Si vous vous sentez à l’aise, partagez les réponses de votre liste avec l’ensemble du groupe.

37 Responsabilités envers la société ● Reconnaître que la communauté, la société et l’environnement sont des facteurs importants dans la santé de l’individu. ● Reconnaître la responsabilité de la profession envers la société à l’égard des questions qui ont trait à la santé publique, à l’éducation sur la santé, à la protection de l’environnement, à la législation touchant la santé ou le mieux-être de la communauté et à l’obligation de témoigner au cours de procédures judiciaires. ● Reconnaître que les médecins doivent favoriser l’accès équitable aux ressources consacrées aux soins de santé.

38 Responsabilités envers la société (suite) ● Utiliser judicieusement les ressources consacrées aux soins de santé. ● Assumer la responsabilité de présenter les positions générales de la profession dans l’interprétation de connaissances scientifiques pour la population; lorsqu’un avis contraire à l’opinion générale est présenté, il faut le spécifier.

Responsabilités envers la profession

40 Question à examiner : ● À titre de médecin, quelles sont mes responsabilités à l’égard de ma profession?

41 Responsabilités envers la profession ● Reconnaître que l’auto-réglementation de la profession est un privilège et que chaque médecin a la responsabilité de constamment mériter ce privilège et d’appuyer ses institutions. ● Être disposé à enseigner aux étudiants en médecine, aux résidents, aux autres collègues et aux autres professionnels de la santé, et à apprendre d’eux. ● Éviter d’entacher la réputation de collègues pour des raisons personnelles, mais signaler aux autorités compétentes toute conduite non professionnelle de collègues.

42 Responsabilités envers la profession (suite) ● Être disposé à participer à des examens critiques par des pairs et à s’y soumettre soi- même. Établir des liens, des contrats et des ententes uniquement lorsqu’il est possible de maintenir votre intégrité professionnelle et de protéger les intérêts de vos patients. ● Éviter de promouvoir, comme membre de la profession médicale, tout service (autre que le vôtre) ou produit dans le but d’en retirer des gains personnels.

43 Responsabilités envers la profession (suite) ● Ne pas cacher à des collègues les agents et procédures diagnostiques ou thérapeutiques que vous utilisez. ● Collaborer avec d’autres médecins et professionnels de la santé aux soins des patients et au fonctionnement et à l’amélioration des services de santé. Traiter vos collègues avec dignité et comme des personnes dignes de respect.

Responsabilités envers soi-même

45 Discussion : ● Quelles responsabilités avez-vous envers vous- même?

46 Responsabilités envers soi-même ● Solliciter l’aide de collègues et de professionnels dûment qualifiés lors de problèmes personnels qui pourraient nuire aux services que vous offrez aux patients, à la société ou à la profession. ● Protéger et améliorer votre propre santé et votre propre mieux-être. À cette fin, cerner les facteurs de stress de votre vie professionnelle et personnelle susceptibles d’être gérés, en mettant au point et en adoptant des stratégies adéquates de gestion du stress.

47 ● Questions? ● Commentaires?