Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail
Relions les points afin d’accroître la productivité et l’engagement des employés.
La santé mentale au travail Une demande de prestations d’invalidité sur trois découle d’un problème de santé mentale 1. La moitié des travailleurs canadiens affirment avoir ou avoir déjà eu un problème de santé mentale 2. Près de 90 % des employeurs affirment que le stress est leur principale préoccupation en matière de santé mentale 3. 1.Sairenen, S., Mantzanke, D., Smeall, D. (2011) 2.Le Conference Board du Canada (2011) 3.Sondage de Ceridian sur le mieux-être au travail (2013)
Sources de stress La réorganisation des milieux de travail, la conjoncture économique difficile et le milieu familial ou personnel sont tous des sources potentielles de stress. De plus, près de trois Canadiens sur quatre sont lourdement endettés 1. Le Canadien moyen a une dette de 1,65 $ pour chaque dollar de revenu dont il dispose 2. Compte tenu de l’endettement des ménages et du nombre croissant de demandes de prestations pour des problèmes de santé mentale, la Financière Manuvie s’est penchée sur le lien entre le stress financier et la santé physique et mentale des employés, et les effets de ces facteurs sur le rendement au travail. 1.Enquête de la CIBC sur l’endettement (mai 2012) 2.Financial Post/Bloomberg News (15 mars 2013)
Enquête 2014 de la Financière Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé travailleurs canadiens Horaire : au moins 20 heures par semaine Âge : de 25 à 65 ans La moitié ont accès à des régimes Revenu : divers paliers Méthodologie :
Comparaison des employés en bonne santé financière et des employés en mauvaise santé financière Bonne santé financière L’employé a un plan financier. Il a un niveau d’endettement approprié et un plan pour le gérer. Il épargne suffisamment en prévision de la retraite. Mauvaise santé financière L’employé n’a pas de plan financier. Il est lourdement endetté, n’a plus de crédit disponible et épargne très peu. Il n’épargne pas en vue de la retraite.
Engagement de l’employé L’employé a le souci du travail bien fait et souhaite aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Il travaille non seulement parce qu’il doit gagner sa vie, mais parce qu’il aime ce qu’il fait. Il n’hésite pas à en faire un peu plus.
Conclusion n o 1 Il existe une forte corrélation entre le bien-être financier d’un employé d’une part, et son état de santé, son degré d’engagement et sa productivité d’autre part.
Conclusion n o 1 Les employés en mauvaise santé financière sont : deux fois plus susceptibles d’être distraits par des soucis financiers.
Conclusion n o 1 Les employés en mauvaise santé financière sont : PLUS SUSCEPTIBLES DE VIVRE D’UNE « PAIE À L’AUTRE ». PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR DES DIFFICULTÉS À JOINDRE LES DEUX BOUTS. PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE ANXIEUX PAR RAPPORT À LEUR SITUATION FINANCIÈRE. PLUS SUSCEPTIBLES DE S’INQUIÉTER DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE LEURS HÉRITIERS.
Conclusion n o 1 Les employés en mauvaise santé financière sont : PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE ANXIEUX À L’IDÉE DE NE PAS AVOIR D’ARGENT POUR LES IMPRÉVUS. PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR ATTEINT LA LIMITE FIXÉE PAR LEURS CARTES DE CRÉDIT. MOINS SUSCEPTIBLES D’AVOIR UN OBJECTIF D’ÉPARGNE-RETRAITE. PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE STRESSÉS EN RAISON DE LEUR MANQUE DE PLANIFICATION EN VUE DE LA RETRAITE.
Conclusion n o 1 Un employé sur cinq est mal préparé financièrement.
Conclusion n o 1 Les employés en bonne santé financière sont : PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE MOTIVÉS AU TRAVAIL. PLUS SUSCEPTIBLES D’AIMER LEUR TRAVAIL. PLUS SUSCEPTIBLES D’AFFIRMER QU’ILS ACQUIÈRENT DE NOUVELLES CONNAISSANCES AU TRAVAIL. PLUS SUSCEPTIBLES D’ESTIMER QUE LEUR OPINION COMPTE. PLUS SUSCEPTIBLES D’INDIQUER QUE LEUR EMPLOYEUR APPUIE LEUR CHEMINEMENT DE CARRIÈRE. PLUS SUSCEPTIBLES D’ESTIMER QU’ON FAIT APPEL À LEURS CONNAISSANCES ET À LEURS COMPÉTENCES.
Conclusion n o 1 Les employés en bonne santé financière sont : PLUS SUSCEPTIBLES DE SE DIRE MOTIVÉS À FAIRE DE LEUR MIEUX AU TRAVAIL. PLUS SUSCEPTIBLES DE SE DIRE PRODUCTIFS.
Conclusion n o 2 Il existe une corrélation positive entre l’état de santé et le bien-être financier. Les employés en bonne santé financière sont plus susceptibles d’être en meilleure santé que les autres.
Conclusion n o 2 Santé financière et santé physique Plus susceptibles de faire de l’exercice au moins une heure par semaine dans une proportion de plus susceptibles de se dire en très bonne santé
Conclusion n o 3 La participation à un régime d’assurance collective et à un régime d’épargne-retraite offerts au travail constitue un bon moyen d’accroître sa sécurité financière.
Conclusion n o 3 DES PARTICIPANTS ÉTAIENT PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE QUE LES AUTRES. DES PARTICIPANTS ÉTAIENT EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE. DES NON-PARTICIPANTS ÉTAIENT EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE. DES PARTICIPANTS ÉTAIENT PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR PROGRAMME INDIVIDUEL D’ÉPARGNE-RETRAITE. DES PARTICIPANTS ÉTAIENT PLUS SUSCEPTIBLES DE SUIVRE UN PLAN DE GESTION DE L’ENDETTEMENT. Différences entre les employés qui participaient à des régimes d’assurance collective et d’épargne-retraite offerts au travail et ceux qui ne participaient pas à de tels régimes :
Conclusion n o 4 Le fait d’avoir un conseiller financier accroît les chances d’être en bonne santé financière.
Conclusion n o 4 5 fois plus susceptibles d’avoir un conseiller financier 3,5 fois plus susceptibles de s’être fixé des objectifs de retraite
Encouragez vos employés à prendre en main leur situation financière
Encouragez vos employés à demeurer actifs et à vivre sainement
Encouragez vos employés à trouver un conseiller et à faire équipe avec lui
Merci!